Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

20111010_OpeCanettes04Ce matin des membres de la toute nouvelle Association des Citoyens des Quatre-Routes (AC4R) sont allés déposer à la mairie de La Courneuve le fruit de leur récolte: 6 grands sacs de cannettes et de bouteilles d’alcool vidés en 24 heures dans les espaces publics des Quatre-Routes et ramassées au petit matin, samedi.

Un article dans le Parisien de ce week-end s’était fait l’écho de l’opération ramassage et annonçait une livraison en mairie; nous étions donc attendus pour 9h30.

La sécurité a été un peu prise au dépourvu, quand elle nous a découvert sagement installés dans le hall dès 9h avec nos 6 grands sacs. En attendant un interlocuteur, nous avons vu arriver M. le Maire et quelques élus qui n’ont pas jugé souhaitable de venir discuter avec nous, alors que nos colis suscitaient la curiosité d’un bon nombre d’employés qui se sont relayés pour les voir du haut des marches de l’escalier.

20111010_OpeCanettes07C’est finalement le Directeur des Services techniques de la ville, M. Carleschi qui est venu nous rejoindre. Nous lui avons remis une lettre adressée au Maire qui explique la démarche dans laquelle s’inscrit notre action. Il l’a lue avant que s’engage une discussion posée qui a duré pendant plus d’une heure, dans le hall de la mairie.

M. Carleschi nous a dit partager notre constat, et même si nos opinions sur les responsabilités et les moyens à mettre en œuvre pour normaliser la situation divergent, une amorce de dialogue a eu lieu. Notre discussion a également porté sur d’autres sujets aussi variés et récurrents que les épaves, le marché, les travaux de la Place du 8 Mai 1945, les aménagements cyclables etc. D’autres rencontres sont à prévoir puisque M. Carleschi s’est dit favorable à ce que l’AC4R participe aux discussions à venir sur ces sujets.

Cependant, la fonction de l’interlocuteur et le lieu choisi pour nous recevoir témoignent d’une profonde méprise de la part des élus concernant la nature de notre revendications. Nous ne sommes pas venus nous plaindre de la qualité du travail des Services techniques. Ramasser et apporter en mairie les vestiges de 24h de beuverie a pour objectif de poser crument le sujet de l’alcoolisation généralisée dans le quartier des Quatre-Routes. La complexité et les implications d’une telle problématique ne sauraient être réduites à un problème d’ordre technique.

Espérons que M. Carleschi porte ce message auprès de nos élus, et qu’ils sachent l’entendre pour s’impliquer eux aussi dans un dialogue constructif avec les citoyens du quartier.

20111008_OpeCanettes02

5 réflexions au sujet de « Plaisir d’offrir, joie de recevoir. »

  1. Que monsieur le maire ne soit pas venu à votre rencontre cela est percu comme un comme un manquement caractérisé à ses responsabilités. Dédain, irresponsabité, manque de courage,de curiosité peut-être, je crois bien que c’est tout à la fois.Un maire pas du tout à la hauteur.

  2. je crois que monsieur le maire s’en fiche et contrefiche, et ce n’est pas la première fois qu’une requête passe aux oubliettes.
    cause toujours tu m’intéresses!!!!!!

Les commentaires sont fermés.