Un train peut en cacher un autre

Les maires de Drancy, Dugny et Le Bourget ont mis la main sur un rapport de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE). Ce rapport révèle que les matières transportées dans les wagons qui transitent par la gare de triage de Drancy-Le Bourget pourraient, en cas d’accident, provoquer une catastrophe de l’ampleur de celle d’AZF survenue en 2001.

Zones des risques liés aux activités de la gare de triage de Drancy-Le Bourget

Au vu des produits triés et de la zone d’habitation dense, la DRIEE établit 3 « zones de dangers à risques létaux » avec effet rapide sur la population :

  • 250 mètres (soit 12 000 habitants): correspondant « aux effets de l’ensemble des produits inflammables, toxiques et vraisemblablement radioactifs, dans laquelle les probabilités sont très élevées que se produisent des phénomènes dangereux comme des incendies, explosions, etc ».
  • entre 250 et 600 mètres (soit 32 000 habitants): dans laquelle « les probabilités sont élevées que se produisent des effets létaux liés à des produits toxiques dont certains transitent en grands volumes sur les aires de triage »
  • entre 600 et 2 600 mètres (soit 220 000 habitants): correspondant « aux effets létaux majorants en cas d’une brèche de 2 cm dans un wagon de chlore ou de rupture totale du wagon de chlore »

La Courneuve, et plus particulièrement le quartier des Quatre Routes se trouve dans la zone où un accident à la gare de triage aurait des conséquences graves sur la vie et la santé des habitants. Et on comprend mieux pourquoi en découvrant le cocktail des produits toxiques, inflammables, radioactifs ou explosifs qui transitent à quelques centaines de mètres d’écoles, de collèges, de lycées, de l’université Paris XIII, de l’hôpital Avicenne, de l’aéroport du Bourget et du centre commercial Drancy Avenir.

Nous n’avons jamais été informés des risques sanitaires encourus, ni de la conduite à suivre en cas d’accident. Et comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que les dispositifs d’alerte mis en place par la SNCF soient défaillants.

L’évolution combinée depuis des décennies de l’urbanisation et de la nature des produits qui transitent par la gare de triage débouche sur une cohabitation dont la dangerosité potentielle ne peut être ignorée plus longtemps.

Même si la gare de triage n’est pas située sur notre territoire, il est urgent que les élus de La Courneuve et ceux des autres communes concernées rejoignent dans leur démarche ceux qui ont lancé l’alerte afin d’obtenir le déménagement des activités de triage dangereuses.

3 réflexions au sujet de « Un train peut en cacher un autre »

  1. Le sujet adressé au Conseil Municipal du 29 mars 2012:

    Questions diverses et réponses aux questions orales
    - A la question posée par le groupe des élus socialistes, verts et citoyens relative aux Risques Industriels de la gare de triage de Drancy-le Bourget, il a été répondu par Mme Muriel Tendron-Fayt. Cette dernière estime qu’il y a effectivement du transit de produits dangereux et informe qu’elle souhaite une réunion avec les acteurs concernés : Etat, Résaux Férrés de France, Conseil Général, Villes. D’ailleurs, Mme Muriel Tendron-Fayt fait savoir que le Maire de Drancy a demandé une rencontre au maire sur cette question.

    Dossier à suivre de près.

Les commentaires sont fermés.