Si les travaux autour de la place du 8 mai 1945 semblent suivre un déroulement correct, nous sommes déçus de voir réapparaitre sur la place des petits pavés au lieu de dalles un peu plus larges et plus robustes.
Il nous avait été promis de ne pas réinstaller ce type de revêtement qui est voué inévitablement, tôt ou tard, à se désagréger, en raison notamment des vibrations produites par le métro et le tramway. Nous avons espéré en finir avec les nids-de-poule sur notre place, il nous faut hélas déchanter.
J’ai interrogé les ouvriers sur la durabilité des joints de ciment entre les pavés. Il m’a été indiqué que l’ingénieur responsable des travaux de revêtement avait prévu le pourcentage de ciment (4%) qui garantissait la pérennité du revêtement. De plus comme pour tous les ouvrages, la garantie décennale peut être appliquée.
Le chef de chantier m’a certifié que les jets de nettoyage n’éroderait pas les joints. Seul le gel peut faire s’effriter les joints de mortier entre les pavés.
J’ai donc espoir de ne pas voir de nids de poule.
Si ce n’est que les pavés se déchaussent déjà par endroits et s’affaissent en fonction des endroits sur la place… et là, nous parlons d’un espace pas encoré ré-occupé par le camion pizza de Pascal ni les commerçants du marché…
des pavés, aux 4R on connait déjà, dommage que nous réitérons les mêmes erreurs.