BONS CONSEILS « vacances d’été » : vous partez, vos voisins aussi… Comment prendre soin de vos plantes avec cette chaleur ?

2013-04-28 15.30.20Voici quelques astuces proposées par l’UFC Que Choisir qui ont le mérite d’être ingénieuses et de ne rien coûter :

« La [solution la] plus basique consiste à bien arroser les plantes avant votre départ et à les laisser dans la pénombre, dans une pièce fraîche. Pour une semaine à dix jours, sauf canicule, cela suffit. Les pots en plastique perdent moins vite leur humidité. S’il fait chaud, regroupez les plantes dans la baignoire. Posez au fond de celle-ci un vieux tapis épais ou des chutes de moquette copieusement imprégnées d’eau. Elle se diffusera par le bas des pots progressivement. Il fait très chaud ? Plantez des bouteilles d’eau tête en bas dans les pots, avec des bouchons percés de petits trous. L’eau s’écoule doucement. Vous avez là le système des cônes microporeux [que l'on trouve dans le commerce]. C’est la canicule ou vous partez pour un mois ? Remplissez d’eau une grande poubelle et placez-la en hauteur, sur une table. Coupez des bouts de fil de laine, le plus épais possible. Calez-les (avec des pierres) à une extrémité au fond de la poubelle. Mettez les pots autour de la table. Enfoncez l’autre extrémité des fils de laine dans les pots. Par capillarité, la terre pompera le liquide.«