Jamais mieux servi que par soi-même !

Dans le numéro 346 du journal municipal de La Courneuve, cet article consacré à Plaine Commune Habitat a retenu notre attention :

En page 6 du Journal Municipal de La Courneuve, Regards n°436

En page 6 du Journal Municipal de La Courneuve, Regards n°436

En effet, l’auteur de l’article n’est autre que M. Philippe Caro, Conseiller municipal au logement à Saint-Denis et membre de la la commission d’attribution des logements sociaux, dont il vante les mérites dans cet article, ce qu’il omet de signaler aux lecteurs de Regards.

On se demande donc quel crédit accorder à un tel article – qui en soi ne nous apprend rien sur les critères permettant de prioriser l’attribution d’un logement à tel ou tel ménage – et quelle objectivité on peut accorder à son auteur sur le sujet…

De son côté, Mme Pascale Fournier, la rédactrice en chef de Regards que nous avons interrogée, considère que cette entorse à la déontologie du journalisme ne nécessite pas la publication d’un correctif.

A La Courneuve et aux alentours, la transparence trouve vite ses limites.

 

Rassemblement à la MPT Youri Gagarine

La Maison Pour Tous Youri Gagarine et la médiathèque Anatole France ont été saccagées puis incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet.

Les Courneuviens sont invités à se rassembler ce jeudi 16 juillet à 18h au 56 rue Anatole France (devant la MPT) pour montrer sa volonté de faire perdurer le « vivre-ensemble » et de manifester sa solidarité envers les équipes de ces établissements.

Communiqué de presse du Maire

Article dans le Parisien

 

STAFF BENDA BILILI, ça va swinguer !!!

Un autre rdv à ne pas manquer ce samedi soir sur la grande scène de La Fête de l’Huma : STAFF BENDA BILILI

Le groupe Staff Bena Bilili

Le groupe Staff Bena Bilili

 

 

Le groupe a été projeté sous les lumières par « Très, très fort » (2009), devenu disque d’or en France, et révélé par le documentaire « Benda Bilili ! » de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, dont voici le synopsis :

 

« Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.

Lire la suite

Elle a testé pour nous : la librairie La Traverse

latraversePour réaliser cet article sur la librairie La Traverse de La Courneuve, l’AC4R a rencontré Christelle, une Parisienne adepte du lieu. Prête a venir jusque dans notre banlieue pour assouvir ses besoins de lecture, nous lui avons demandé ce qui l’avait séduite dans cette institution Courneuvienne…


Christelle
: « J’adore les bouquins. Par facilité et commodité, je me rends dans les Fnacs parisiennes le plus souvent, parfois dans les librairies de quartier. Dans les Fnacs, difficile d’avoir des échanges avec les libraires-vendeurs. Quant aux librairies de quartier, je n’ai pour l’heure pas encore trouvé celle qui me correspond.  Beaucoup de monde ou des libraires déprimés !

Lire la suite

A lire…

couv-guerisondumonde
Belle rencontre littéraire et sérieuse piste de réflexion pour la rentrée :  LA GUERISON DU MONDE de Frédéric Lenoir, aux éditions Fayard.

Vous voulez voir changer votre quartier et pourquoi pas sortir de cette  fameuse  « crise » qui semble avoir gagné tous les esprits ?  A vous de jouer …

« Soyez le changement que vous souhaitez voir ! » disait Gandhi.

Selon l’auteur Frédéric Lenoir, philosophe, écrivain et directeur du magazine Le monde des religions, « c’est quand la pensée, le cœur, les attitudes de la majorité auront changé que le monde changera (…) La solution doit venir de chacun de nous, appelé à un travail sur soi, à une conversion du regard, à un changement de mode de vie. C’est la somme des nouvelles individualités qui créera une collectivité nouvelle (…) »

Lire la suite

BONS CONSEILS « vacances d’été » : vous partez, vos voisins aussi… Comment prendre soin de vos plantes avec cette chaleur ?

2013-04-28 15.30.20Voici quelques astuces proposées par l’UFC Que Choisir qui ont le mérite d’être ingénieuses et de ne rien coûter :

« La [solution la] plus basique consiste à bien arroser les plantes avant votre départ et à les laisser dans la pénombre, dans une pièce fraîche. Pour une semaine à dix jours, sauf canicule, cela suffit. Les pots en plastique perdent moins vite leur humidité. S’il fait chaud, regroupez les plantes dans la baignoire. Posez au fond de celle-ci un vieux tapis épais ou des chutes de moquette copieusement imprégnées d’eau. Elle se diffusera par le bas des pots progressivement. Il fait très chaud ? Plantez des bouteilles d’eau tête en bas dans les pots, avec des bouchons percés de petits trous. L’eau s’écoule doucement. Vous avez là le système des cônes microporeux [que l'on trouve dans le commerce]. C’est la canicule ou vous partez pour un mois ? Remplissez d’eau une grande poubelle et placez-la en hauteur, sur une table. Coupez des bouts de fil de laine, le plus épais possible. Calez-les (avec des pierres) à une extrémité au fond de la poubelle. Mettez les pots autour de la table. Enfoncez l’autre extrémité des fils de laine dans les pots. Par capillarité, la terre pompera le liquide.« 

La première machine à laver partagée du quartier !

La page de présentation de la machine de Noise.ik

Machine en rade ? Marre de la laverie ?
Une habitante du quartier a décidé de partager sa machine à laver par l’intermédiaire du site La Machine du Voisin.
Le tarif proposé est de 4€ pour une lessive de 9kg.
Rentabiliser son lave-linge et faire connaissance avec des habitants du coin, c’est vachement malin.

Video sans censure à Stains

Lu dans Métro : « Video sans censure à Stains »

Le film de 26 minutes « Paroles de Stanois » a été mis en ligne mardi sur le site de la mairie de Stains. Commandé par la Ville, cette vidéo tournée cet été donne la parole à ses habitants et ne pratique aucune censure.

Cliquez ici pour lire l’article sur le site de Metro et accéder à la video.