Appel à temoin

 AppelTemoin

Le 18 avril dernier aux alentours de 17 heures, place du 8 Mai 1945 à La Courneuve, un différend a opposé un couple de piétons quadragénaires et une jeune conductrice enceinte de 6 mois.

La famille de cette dernière qui habite le quartier a demandé à l’Association des Citoyens des 4 Routes de diffuser ici cet appel à témoin, la vidéo-surveillance étant inexploitable.

Si vous avez été témoin de la scène, contactez l’association, qui transmettra.

 

Rassemblement à la MPT Youri Gagarine

La Maison Pour Tous Youri Gagarine et la médiathèque Anatole France ont été saccagées puis incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet.

Les Courneuviens sont invités à se rassembler ce jeudi 16 juillet à 18h au 56 rue Anatole France (devant la MPT) pour montrer sa volonté de faire perdurer le « vivre-ensemble » et de manifester sa solidarité envers les équipes de ces établissements.

Communiqué de presse du Maire

Article dans le Parisien

 

Pourquoi abattre Jean Jaurès ?

Ce soir, en rentrant chez moi, je me suis sentie un peu troublée… difficile de savoir pourquoi, une ambiance moins agréable, une rue moins accueillante, des bâtiments plus présents, plus froids.

Coupés nets ! Ne restent que les grilles sales.

Ce sentiment bizarre suivait mes pas quand je suis tombée sur la raison de tout ça : ma rue a été privée de ses arbres, sans sommation, sans information, une simple et silencieuse disparition.

Ce soir, en rentrant chez moi, je me suis posée pleins de questions :
Pourquoi avoir tout coupé, les petits arbres comme les grands ?
« Mon » trottoir va-t-il retrouver ses saisons ? ses fleurs de printemps, ses feuilles d’automne, ses arabesques d’hiver ?
Lire la suite

Le jour où on nous a volé la démocratie…

C’était le 12 juin 2012.

Le 12 juin 2012, le Parti Socialiste, Europe-Ecologie Les Verts, Le Parti de Gauche et le Parti Communiste de Seine Saint-Denis ont décidé de priver les habitants de la 4ème circonscription de l’un de leurs droits constitutionnels fondamentaux(1) : le droit de vote.

La 4ème circonscription est composée de La Courneuve, Dugny, Stains et Le Blanc Mesnil. Au premier tour des élections législatives Marie-George Buffet (PCF / Front de Gauche) et Najia Amzal (PS) ballotent à quelques % près. L’une comme l’autre sont originaires de l’une des villes qui composent la circonscription, l’une comme l’autre militent plus ou moins sur le terrain, l’une comme l’autre ont des partisans et des détracteurs. Mais au nom du sacro-saint principe de désistement républicain appliqué par la Gauche française depuis des temps reculés et en d’autres circonstances historiques, les électeurs n’auront plus le choix du vote au second tour dimanche prochain.

Qu’est-ce que le désistement républicain ?
Cette pratique voit le jour juste après l’écrasement de la Commune de Paris en 1871. Certains candidats royalistes veulent rétablir la monarchie. Les candidats républicains s’accordent entre eux pour éviter que leur multiplication ne permette aux candidats royalistes de se faire élire. Cette pratique a permis de consolider la IIIème République. Avec le temps, la gauche reprend à son compte cette pratique, surtout à partir du milieu des années 30, avec pour but d’éviter que les débats entre partis de gauche ne soient arbitrés par les électeurs de droite mais aussi pour, à priori, faire barrage aux candidats « fascistes » opposés aux candidats « démocrates ».

Ca veut dire quoi républicain ? c’est quoi une République ?
En France, et suivant les périodes de l’histoire, le terme républicain désigne les partisans du régime républicain, luttant soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme, ou la tentation de la dictature. D’après le Larousse, la république est une « forme d’organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l’exercent en vertu d’un mandat conféré par le corps social. (En ce sens « république » s’oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l’hypothèse, par exemple, d’une restriction du suffrage.) ». Lire la suite

SOS au 30 rue Guy Moquet !

Petit rappel des faits: le propriétaire de cette adresse, certainement soucieux d’apporter une réponse à la crise du logement, a transformé ses 2 garages en lieux d’habitation (pas moins de 18 boites aux lettres…). La municipalité s’était constituée partie civile contre ce marchand de sommeil, et le procureur de la république avait demandé 18 mois de prison dont 12 avec sursis et 30 000 € d’amende (Regards du 24 Mars au 6 Avril 2011, page 6).

  Lire la suite

La fuite, le retour (IV)

Les infos frâiches du jour par la RATP, sans toutefois une date de fin de chantier et/ou de reprise du trafic :

A ce jour, jeudi 29 mars 2012, la RATP a commencé à intervenir sur la zone de travaux au niveau de la station du tramway T1 « Géo André ». Plusieurs étapes vont précéder la pose de la nouvelle plateforme de tramway : la remise en état du sous-sol avec notamment la protection des fouilles qui consiste en la pose de parois en acier pour protéger le terrain et éviter un affaissement de la plateforme.La RATP a souhaité intervenir au plus tôt malgré le fait que Véolia n’ait pas encore terminé ses travaux et procède encore à des interventions sur le terrain. La RATP mène donc ses travaux concomitamment à ceux de Véolia.

A la question de la suspension du trafic sur autant de stations :

Le trafic de la ligne T1 a donc été interrompu entre les stations « La Courneuve – 8mai 1945 » et « Gare de Saint-Denis RER », l’exploitation en deux tronçons n’étant pas envisageable du fait de l’impossibilité d’acheminer les rames jusqu’au site de maintenance de Bobigny, où elles sont entretenues quotidiennement.

Sur les moyens humains mis en place pour faire fonctionner tout ce joyeux bord#l : Lire la suite

Exclu : Gilles Poux hors-la-loi!

Vu tout de suite maintenant à l’instant : son Altesse Sérénissime môssieur le Premier édile de La Courneuve en train de fumer dans notre belle Mairie, en pleine séance du conseil municipal!!!!  Et oui dans la Mairie, sur le palier de la salle des fêtes/ du conseil, rien que ça!

Aaaah… Ne dit-on pas « charité bien ordonnée commence par soi-même »???!!!

La fuite, encore la suite (mais pas la fin!)

Compilation à jour, vérifiée et véridique des informations pêchées ici et là sur la fuite du 6 mars avenue Jean Jaurès (blogueurs LC4R, riverains, Stéphane Troussel, RATP, LC Infos) :

  1. JOUR J – mardi 6 mars > une importante canalisation d’eau s’est rompue au carrefour de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Molière au niveau de l’arrêt Géo André du T1. L’eau a envahi la chaussée et les voies du tramway àla station Géo André en entraînant avec elle une grande quantité de sable du sous-sol. La police a interrompue la circulation rue Molière et avenue Jean Jaurès en direction des Quatre Routes, et la RATP a mis en place un service de bus de remplacement. Cette situation devrait durer au moins jusqu’au mercredi 7 mars.
  2. JOUR J+2 – jeudi 9 mars > toujours pas d’informations complémentaires. Comment la fuite est-elle arrivée? Qui en est reponsable et pourquoi? Quelles conséquences à court ou moyen terme (arrêt du tram etc.)? Un grand nombre d’inconnues sans réponses…
  3. JOUR J+ 5 – dimanche 11 mars > Stéphane Troussel, Premier Vice-président du CG93, réagit sur son blog et fournit des informations complémentaires. Il confirme que la société SOBECA a perforé une canalisation de Veolia :  » Les conséquences de cet accident sont lourdes et les dégâts occasionnés en sous-sol conséquents. C’est pourquoi ils ont conduit les services du Conseil général à décider de la fermeture de l’ex-RN186 (avenue Jean Jaurès) dans le sens Saint-Denis vers Bobigny, un affaissement de la voie étant à craindre en raison de l’énorme quantité d’eau qui s’est répandue, (…) entre le carrefour de l’A86 au niveau de la rue Rateau jusqu’à la rue Danton. » Les délais de ces désagréments n’ont pas pu être préciser. Lire la suite

Quand les militants UMP respectent la loi…

Le poids des mots… le choc des photos.
M. Kamel Hamza, vous semble-t-il possible d’expliquer ou expliciter à vos « compadres » militants les panneaux qui l’on trouve aux abords de la place du 8 mai 1945 et qui représentent un gros cercle bleu bordé et barré de rouge? Ce sont sans doute les mêmes que l’on trouve au Qatar…
A bon entendeur.

 

Le Soleil brille, les gens sortent et restent bloqués dans le Parc le 27/03/2012

En cette belle fin de journée, comme une poignée de Courneuviens, je décide de profiter de notre magnifique Parc Départemental et de m’offrir un petit footing dans les bois.

Arrivé à 19h, je cadenasse mon moyen de locomotion sur la grille extérieure du parc, au niveau du parking du Tapis vert. Un peu moins de 40 minutes après, ayant esquivé, une équipe de cricket, quelques busards cendrés, martins pêcheurs etc., je finis mon tour du Parc et retourne à mon point de départ.

Coincés dans le parking du Tapis Vert, ce n’est pas moins d’une quinzaine de voitures (et autant de familles), qui se retrouvent tout simplement emprisonnées dans le Parc, parfois avec des tout-petits. Lire la suite