La fuite, le retour (IV)

Les infos frâiches du jour par la RATP, sans toutefois une date de fin de chantier et/ou de reprise du trafic :

A ce jour, jeudi 29 mars 2012, la RATP a commencé à intervenir sur la zone de travaux au niveau de la station du tramway T1 « Géo André ». Plusieurs étapes vont précéder la pose de la nouvelle plateforme de tramway : la remise en état du sous-sol avec notamment la protection des fouilles qui consiste en la pose de parois en acier pour protéger le terrain et éviter un affaissement de la plateforme.La RATP a souhaité intervenir au plus tôt malgré le fait que Véolia n’ait pas encore terminé ses travaux et procède encore à des interventions sur le terrain. La RATP mène donc ses travaux concomitamment à ceux de Véolia.

A la question de la suspension du trafic sur autant de stations :

Le trafic de la ligne T1 a donc été interrompu entre les stations « La Courneuve – 8mai 1945 » et « Gare de Saint-Denis RER », l’exploitation en deux tronçons n’étant pas envisageable du fait de l’impossibilité d’acheminer les rames jusqu’au site de maintenance de Bobigny, où elles sont entretenues quotidiennement.

Sur les moyens humains mis en place pour faire fonctionner tout ce joyeux bord#l :

La RATP met tout en œuvre pour garantir aux voyageurs la continuité du service de transports et déploie des moyens exceptionnels :

  • Une fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe et de 4 minutes aux heures creuses (contre 5 minutes aux heures de pointe et 6 minutes aux heures creuses pour le T1),
  • 600 départs sont assurés quotidiennement dont 240 effectués avec des bus articulés et 360 avec des bus standards.

 Des moyens humains :

  • 90 machinistes-receveurs sont affectés à la conduite des bus du service de remplacement, soit 5 fois l’effectif habituel nécessaire pour couvrir les services entre les stations « La Courneuve – 8 mai 1945 » et « Gare de Saint-Denis RER»,
  • 70 agents assurent la gestion des flux aux stations « La Courneuve – 8 mai 1945 » et « Gare de Saint-Denis RER » ainsi que la sécurisation du dispositif.

Des moyens matériels :

Une trentaine de bus, en provenance de l’ensemble des centres bus de la RATP est affectée au service de bus de remplacement.

 

5 réflexions au sujet de « La fuite, le retour (IV) »

  1. Je crois que vu l’ampleur des travaux, personne ne sait l’estimer correctement au risque de décevoir les usagers du tram. A priori et à vue de nez, je dirais 2ème ou 3ème semaine d’avril, vu que la RATP a commencé à travailler sur le sujet plus vite que prévu.

  2.  » Une fréquence de 2 à 3 minutes aux heures de pointe et de 4 minutes aux heures creuses  »
    Aux heures de points, je vois plutôt passer un bus toutes les 5 minutes, et en heures creuses… on attend 20, voire 30 minutes pour aller en direction de saint Denis… =(

  3. Aujourd’hui, lundi 16 avril, le tram circule à nouveau.
    Le cratère avenue Jean-Jaurès est en train d’être comblé.

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