Tu filmes ou tu filmes pas?

Je me suis laissé dire, à plusieurs reprises et par plusieurs sources, que nos élus ne sont pas de fervents admirateurs des citoyens-réalisateurs en herbe qui s’adonnent ou souhaitent s’adonner à une passion bizarre : filmer le Conseil Municipal en session.

Si l’on peut se demander par principe si certains n’ont rien d’autre à faire, un soir de semaine, que de passer 3, 4, 5 ou plus d’heures encore à suivre les débats du Conseil, ce qui m’a interpellé, c’est la fâcheuse habitude des équipes administratives de la Ville de vouloir systématiquement empêcher les administrés de filmer ou de prendre des clichés.

Lire la suite

J’aime pas les hypocrites, les mythomanes, les paranos.

Che(è)r(e) Mummure,

Vous m’avez fait l’honneur de commenter par deux reprises l’une de mes publications intitulée Gilles Poux hors-la-loi, un beau p’tit scoop sur un Maire qui fume dans un lieu public.

Contrairement aux habitudes municipales courneuviennes, j’ai décidé de répondre à vos diverses interrogations, de façon précise, normée et informée, en temps et en heure, sans me prévaloir d’une quelconque injure car mon sens de l’humour me permet (moi !) de comprendre la subtile différence entre et d’apprécier le sarcasme, l’ironie et parfois même le cynisme…

Lire la suite

Le « nude », nouveau courant architectural à La Courneuve

Les murs nus façon parpaing c’est la toute nouvelle tendance architecturale constatée en avant-première à La Courneuve. 

Moche notre Ville, vous dites ?

Mais pas du tout voyons … Avant-gardiste !
Parce qu’à La Courneuve, tout le monde peut s’improviser entrepreneur dans le BTP et construire un immeuble de plusieurs étages (visez un peu le « balcon » en bois, touche écolo s’il en est…), sur plusieeeeeeuuuuuuuurs années et avec la bénédiction de notre Mairie adorée.
 
« Oh les pauvres, ils n’ont pas beaucoup d’argent alors on ne va pas leur demander de rendre leur immeuble joli en plus ».
 
Car il est de notoriété publique (et notamment pour la doctrine communiste… !) que les propriétaires qui construisent un immeuble entier, pas fini mais dont les apparts sont déjà loués, le font par pure générosité et bonté d’âme.
 
Cohérence, vous dites ? A La Courneuve, ce n’est jamais un sujet.

Hush Hush
\c’est dit, c’est écrit\

La fuite, le retour (IV)

Les infos frâiches du jour par la RATP, sans toutefois une date de fin de chantier et/ou de reprise du trafic :

A ce jour, jeudi 29 mars 2012, la RATP a commencé à intervenir sur la zone de travaux au niveau de la station du tramway T1 « Géo André ». Plusieurs étapes vont précéder la pose de la nouvelle plateforme de tramway : la remise en état du sous-sol avec notamment la protection des fouilles qui consiste en la pose de parois en acier pour protéger le terrain et éviter un affaissement de la plateforme.La RATP a souhaité intervenir au plus tôt malgré le fait que Véolia n’ait pas encore terminé ses travaux et procède encore à des interventions sur le terrain. La RATP mène donc ses travaux concomitamment à ceux de Véolia.

A la question de la suspension du trafic sur autant de stations :

Le trafic de la ligne T1 a donc été interrompu entre les stations « La Courneuve – 8mai 1945 » et « Gare de Saint-Denis RER », l’exploitation en deux tronçons n’étant pas envisageable du fait de l’impossibilité d’acheminer les rames jusqu’au site de maintenance de Bobigny, où elles sont entretenues quotidiennement.

Sur les moyens humains mis en place pour faire fonctionner tout ce joyeux bord#l : Lire la suite

Exclu : Gilles Poux hors-la-loi!

Vu tout de suite maintenant à l’instant : son Altesse Sérénissime môssieur le Premier édile de La Courneuve en train de fumer dans notre belle Mairie, en pleine séance du conseil municipal!!!!  Et oui dans la Mairie, sur le palier de la salle des fêtes/ du conseil, rien que ça!

Aaaah… Ne dit-on pas « charité bien ordonnée commence par soi-même »???!!!

La fuite, encore la suite (mais pas la fin!)

Compilation à jour, vérifiée et véridique des informations pêchées ici et là sur la fuite du 6 mars avenue Jean Jaurès (blogueurs LC4R, riverains, Stéphane Troussel, RATP, LC Infos) :

  1. JOUR J – mardi 6 mars > une importante canalisation d’eau s’est rompue au carrefour de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Molière au niveau de l’arrêt Géo André du T1. L’eau a envahi la chaussée et les voies du tramway àla station Géo André en entraînant avec elle une grande quantité de sable du sous-sol. La police a interrompue la circulation rue Molière et avenue Jean Jaurès en direction des Quatre Routes, et la RATP a mis en place un service de bus de remplacement. Cette situation devrait durer au moins jusqu’au mercredi 7 mars.
  2. JOUR J+2 – jeudi 9 mars > toujours pas d’informations complémentaires. Comment la fuite est-elle arrivée? Qui en est reponsable et pourquoi? Quelles conséquences à court ou moyen terme (arrêt du tram etc.)? Un grand nombre d’inconnues sans réponses…
  3. JOUR J+ 5 – dimanche 11 mars > Stéphane Troussel, Premier Vice-président du CG93, réagit sur son blog et fournit des informations complémentaires. Il confirme que la société SOBECA a perforé une canalisation de Veolia :  » Les conséquences de cet accident sont lourdes et les dégâts occasionnés en sous-sol conséquents. C’est pourquoi ils ont conduit les services du Conseil général à décider de la fermeture de l’ex-RN186 (avenue Jean Jaurès) dans le sens Saint-Denis vers Bobigny, un affaissement de la voie étant à craindre en raison de l’énorme quantité d’eau qui s’est répandue, (…) entre le carrefour de l’A86 au niveau de la rue Rateau jusqu’à la rue Danton. » Les délais de ces désagréments n’ont pas pu être préciser. Lire la suite

La rue est barrée ? Et bien barre-toi!

A la demande de l’AC4R a eu lieu le 19 janvier dernier une réunion avec Stéphane Troussel, Premier vice-président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et conseiller général de La Courneuve et les équipes techniques chargées du projet du PDU des 4 Routes (lire l’article détaillé ici).

Lors de cette réunion et lors des derniers comités de voisinage aux 4R, le difficile sujet des itinéraires de délestage et du phasage exact des travaux avait été abordé avec insistance… car oui, on aurait bien aimé savoir à quel moment on ne pourrait plus traverser l’avenue PVC, ni aller chercher notre pain sans des bottes de randonnée et je ne parle même pas de ceux qui découvrirons tout à fait par hasard que leur voiture ne rentrera pas dans leur garage le soir venu (s’ils arrivent à rentrer chez eux, ce sera déjà pas mal !).

Futile pour certains, trivial pour d’autres … personne ne semble pressé ni ne se sent concerné. A part les riverains semble-t-il (c’est marrant, mais j’ai cru comprendre que nos élus étaient nombreux à habiter dans le quartier pourtant…).

Je refais l’histoire vite fait bien fait : Lire la suite