Ayurveda à La Courneuve

Connaissez-vous cette médecine traditionnelle Indienne qui traite le corps dans son ensemble ?

Née il y a plus de 5000 ans à la période Védique, La médecine Ayurvédique, par son approche globale, se veut a la fois préventive et curative. Aujourd’hui, l’Ayurveda est reconnue par l’OMS et est considérée en occident comme une médecine alternative.

La médecine Ayurvédique est intéressante car elle propose de mettre en place des mécanismes d’auto-guérison, permettant a chacun d’être plus fort dans sa tête et dans son corps. Lire la suite

Appel à temoin

 AppelTemoin

Le 18 avril dernier aux alentours de 17 heures, place du 8 Mai 1945 à La Courneuve, un différend a opposé un couple de piétons quadragénaires et une jeune conductrice enceinte de 6 mois.

La famille de cette dernière qui habite le quartier a demandé à l’Association des Citoyens des 4 Routes de diffuser ici cet appel à témoin, la vidéo-surveillance étant inexploitable.

Si vous avez été témoin de la scène, contactez l’association, qui transmettra.

 

Travaux du marché : Une Courneuvienne révoltée

Riverains des travaux du futur marché des Quatre-Routes nous subissons depuis le début des travaux de démolition de nombreux désagréments, et malgré nos alertes, rien n’est fait pour intervenir sur ces nuisances et faire cesser le bruit la nuit.

Vue en plan de l'ilot du marché (image: Nacarat)

Vue en plan de l’ilot du marché (image: Nacarat)

Voici une liste non exhaustive des problèmes rencontrés par les riverains du 48 avenue Paul Vaillant Couturier:

  • Inondation chez deux copropriétaires lors de la destruction du mur/toit mitoyen (à droite) de notre immeuble (août 2016 à 2 reprises);
  • Entreposage sauvage des câbles électriques de l’ancien marché sur l’auvent de notre immeuble ; ils y sont restés plus de 6 mois malgré nos remarques et demandes jusqu’à provoquer une inondation dans le commerce du rez-de-chaussée alors que l’étanchéité du auvent a été refaite il y a moins d’un an…
fils-electriques-deposes-auvent

Entreposage sur l’auvent du 48 avenue Paul Vaillant Couturier.

Lire la suite

Nicolas veut votre avis.

PetitNicolasSempeDans le cadre de ses études de géographie à l’Université Paris1, Nicolas Phan Van Phi a choisi de rédiger son mémoire sur les pratiques et les politiques vélo sur Plaine-Commune et celles de nos voisins d’Est Ensemble.

Ça n’est pas tous les jours que les pratiques cyclistes des Séquano-Dyonisiens intéressent quelqu’un ! Alors que vous pédaliez ou pas, participez à son travail en donnant 5 minutes de votre temps pour répondre à son questionnaire en ligne.

Votre participation lui sera d’une grande aide.

(illustration pour le Petit Nicolas par Sempé)

Rassemblement à la MPT Youri Gagarine

La Maison Pour Tous Youri Gagarine et la médiathèque Anatole France ont été saccagées puis incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet.

Les Courneuviens sont invités à se rassembler ce jeudi 16 juillet à 18h au 56 rue Anatole France (devant la MPT) pour montrer sa volonté de faire perdurer le « vivre-ensemble » et de manifester sa solidarité envers les équipes de ces établissements.

Communiqué de presse du Maire

Article dans le Parisien

 

Exposition Ateliers aller retour jusqu’au 30 mai

INVIT BOURGET_Page_1

Venez découvrir jusqu’au 30 mai les peintures de Bruce Clarke, Franck Duminil, Jean-François Guzranyi, Daniel Lacomme, Esti Levy, Monique Dollé Lacour, Christian Mourey et Bernard Thomas-Roudeix au Centre culturel André Malraux au Bourget.

Exposition : Ateliers aller-retour
Du 18 avril au 30 mai
Dans la Galerie du Centre culturel André Malraux, 10 av. Francis de Pressensé Le Bourget.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Gratuit
Renseignements : 01 48 38 50 14

1er Comité vélo local à La Courneuve

ComiteVeloLocalCourneuve

En bon cycliste, l’AC4R y sera !

Bonjour, 

En partenariat avec Plaine Commune, la Ville de la Courneuve souhaite créer une instance de concertation dans le but d’assurer la place du vélo en ville dans toutes ses composantes (un mode de déplacement quotidien et de loisirs, un outil de développement touristique, une pratique sportive), d’améliorer ses déplacements, et de promouvoir ses atouts en termes de santé, d’environnement.

Le comité vélo pourrait avoir des objectifs comme indiqués dans le livre blanc du comité de promotion du vélo à savoir : 

- Urbanisme et vélo : développement des parcs à vélo, lutte contre le vol, aménagement de pistes cyclables, lien avec les zones 30
- Le statut du vélo et du cycliste : évolution des règles de circulation (avec le tourné à droite), sensibilisation à la pratique du vélo en toute sécurité…
- la santé et le vélo : mettre en avant les bienfaits du vélo sur la santé
- tourisme et vélo : participer à des actions en direction du territoire (fête du vélo) …

 Il est proposé que le comité vélo soit composé d’élus municipaux, d’associations, d’habitants, d’instances de démocratie participative (conseil des sages, conseil communal des enfants) et de services municipaux et communautaires (mobilité urbaine, environnement, démocratie participative, voirie). Il pourrait se réunir trimestriellement.

Si vous êtes intéressés par le sujet, nous proposons une première réunion de lancement le mercredi 15 avril à 18h30 à la Maison de la citoyenneté (33 avenue Gabriel Péri).   

Cordialement.

Le Service Démocratie participative et vie associative.

« Toxic tour » à La Courneuve : le problème des data-center

ToxicTour-tract-couleur-Courneuve-20150125_Page_1Si vous ne savez pas encore ce qu’est un « toxic tour » voilà l’occasion de le découvrir le 25 janvier prochain, à La Courneuve.

Le principe d’un toxic tour est de montrer la pollution pour mieux lutter contre, donc de présenter au public les lieux pollués pour envisager les actions possibles contre cette pollution.

A La Courneuve, ce sont les data center qui s’installent et posent de gros problèmes aux riverains, et soulèvent des questions environnementales. Cela pose la question des activités économiques accueillies sur les territoires les plus pauvre. C’est à toutes ces réflexions que le prochain Toxic Tour organisé à La Courneuve vous propose de débattre. En voici la présentation. Lire la suite