Nicolas veut votre avis.

PetitNicolasSempeDans le cadre de ses études de géographie à l’Université Paris1, Nicolas Phan Van Phi a choisi de rédiger son mémoire sur les pratiques et les politiques vélo sur Plaine-Commune et celles de nos voisins d’Est Ensemble.

Ça n’est pas tous les jours que les pratiques cyclistes des Séquano-Dyonisiens intéressent quelqu’un ! Alors que vous pédaliez ou pas, participez à son travail en donnant 5 minutes de votre temps pour répondre à son questionnaire en ligne.

Votre participation lui sera d’une grande aide.

(illustration pour le Petit Nicolas par Sempé)

Rassemblement à la MPT Youri Gagarine

La Maison Pour Tous Youri Gagarine et la médiathèque Anatole France ont été saccagées puis incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet.

Les Courneuviens sont invités à se rassembler ce jeudi 16 juillet à 18h au 56 rue Anatole France (devant la MPT) pour montrer sa volonté de faire perdurer le « vivre-ensemble » et de manifester sa solidarité envers les équipes de ces établissements.

Communiqué de presse du Maire

Article dans le Parisien

 

Nouveaux rythmes scolaires : Quels changements pour les élèves de La Courneuve?

Depuis la rentrée de septembre 2014, la Courneuve a adopté des nouveaux horaires, comme les plupart des villes qui n’avaient pas mis en place les nouveaux rythmes scolaires en 2013.

La Courneuve a choisi :

  • Du lundi au vendredi : cours à partir de 8:30 jusqu’à 15:45 et
  • Mercredi de 8:30 à 11:30
.
  • La pause de midi est entre 12:00 et 14:00.

Si les deux parents travaillent, l’enfant peut être accueilli jusqu’à 16 :30 c’est le temps activités périscolaires ou TAP. Le mercredi, si l’enfant n’est pas inscrit au centre de loisir, il n’a pas droit à la cantine.

Nos enfants vont à l’école 5 jours par semaine, mais 45 minutes de moins que l’année précédente.

Personnellement, je trouve que c’est plus de fatigue. Mais je ne suis pas expert.
 Pour la rentrée 2015, ça va de nouveau changer. Il va y avoir des zones. Et de ce que j’ai compris 1 journée par semaine les enfants de chaque zone vont enfin avoir accès au sport ou à la culture. C’est encore très flou pour moi. Si vous êtes parent d’élèves et vous si participer aux ateliers voici le planning.

ATELIER 1 – Rythmes Scolaire 2015, les Jeudis 22/01, 30/1 et 5/2 de 9:30-11:30

ATELIER 2 – Temps Périscolaire et Actions Éducative, les Vendredis 30/1, 13/2 et 06/03 de 9h30-12:00, ce de vendredi 30/1 est de 14:00-16:30

ATELIER 3- Accompagnement Éducatif et Égalité Territoriale, les Mardis, 27/01, 3/2 et 10/2 de 14:00-17:00, ce de mardi 27/1 est de 9:30-12:00

ATELIER 4 – Citoyenneté et Éducation, les Jeudi 29/01, 5/2 et 12/2 de 18:00 – 20:00 (Goutte de Lait, 109 av Jean Jaurès)

Personnellement, je ne peux pas assister aux réunions en pleine journée. Il faut croire que les parents qui travaillent ne sont pas intéressés ou que les personnes qui organisent ne souhaitent pas notre présence. Pour ma part je vais essayer d’assister à l’atelier 4, pas parce que cela est plus intéressant mais parce qu’il est accessible par ses horaires.

Que tous les parents d’élèves disponibles pour les autres ateliers nous le fassent savoir et nous tiennent au courant de ce qui sera dit.

Fête de la Science 2014

druse-284144_640L’équipe de la Maison pour tous Youri Gagarine est heureuse de vous inviter
à la Fête de la science 2014.

Programme

Du 1 au 14 octobre
Les mardis, les mercredis et les jeudis après-midi

▪ Ateliers science et technique « C’est quoi un cristal » (à partir de 8 ans)
▪ Ateliers  « Science et BD » (à partir de 10 ans sur inscription)
▪ Rencontres de science (adultes)

Mercredi 15 octobre de 14h à 19h
▪ Rencontre avec un minéralogiste. Mini-conférences « Qu’est-ce qu’un minéral ? » et « Jouons avec la symétrie »  (à partir de 6 ans)
▪ Intervention de l’association « Femmes & sciences » : lutter contre les stéréotypes (tout public)
▪ Exposition de planches « Science et BD» (tout public)
▪ Exposition de cristaux et fossiles  (tout public)
▪ Atelier art et science « pixels et mosaïque» (à partir de 4 ans)
▪ Atelier « poésie et science » (tout public)

La manifestation sera suivie d’un pot convivial.
Retrouvez le programme complet sur le site officiel de la Fête de la science

Maison pour tous Youri Gagarine
56 rue Anatole France   93120 La Courneuve   Tél. 01 49 92 60 90

Pour info et inscriptions : annalisa.plaitano@ville-la-courneuve.fr

Envie de lire ?

Il y a 3 bibliothèques/médiathèques à La Courneuve et cette année il y en a deux qui proposent des activités estivales que vous pouvez consulter sur le site de plaine commune :

http://www.mediatheques-plainecommune.fr/opacwebaloes/index.aspx

Elles sont ouvertes en été, du 8 juillet au 30 août inclus, elles appliquent des horaires d’été et sont ouvertes de 14h à 18h

horaires-mediatheque

Elles sont situées :

La Maison de L’Enfance est à côté de l’école Anatole France aux 4 routes, 56, rue Anatole France

John Lennon est à côté du Centre Culturel Jean Houdremont, aux 6 routes, 9, avenue du Général Leclerc

Centre Ville ou Champagnole est à côté de l’Hotel de ville centre administratif, 4, rue Jules Ferry

plan-bibliotheques

La nouvelle médiathèque doit ouvrir début 2015. Voir des photos et autres informations sur la nouvelle :

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1822

http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/actualite/actualite.php?id=846

http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/actualite/actualite.php?id=752

Il y a également des activités en lien avec les bibliothèques à La Courneuve Plage, La médiathèque : atelier graph avec le bédéiste Berthet’One, quizz géant, http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/actualite/actualite.php?id=1301, du 12/07 au 10/08 2014, Terrain Poincaré, av de la République, de 10h à 19h, c’est le dixième Courneuve plage !

Mais ça c’est une autre histoire..

PAT

La Maison pour tous Youri Gagarine

La Maison pour tous Youri Gagarine est ouverte durant le mois de juillet du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Renseignements et inscriptions sur place : 56 rue Anatole France

Les ateliers commencent à 14h30, pause goûter de 16h00 à 16h30 (non fourni) et seconde série d’ateliers de 16h30 à 18h00

Au programme :

Arts visuels

Science et techniques

Arts appliqués

 

Pat

Rendez-nous service, changez de métier.

Regards401

Regards n°401, p10

Dans le dernier numéro du journal municipal Regards, un article page 6 titre Square Jean-Jaurès: les habitants consultés. Les quelques lignes révèlent que « les habitants consultés » sont en fait les parents d’élèves du groupe scolaire Anatole France, du collège Jean Vilar et certains membres du comité local de voisinage. Combien, lesquels, choisis selon quels critères ? Mystère.

CartoSquareJeanJaures

En bleu les établissements des parents d’élève associés au projet, en rouge les autres.

Les parents d’élève des autres groupes scolaires du quartier, dont Paul Doumer qui est juste de l’autre côté du tram, n’ont pas été conviés. Le choix des membres du comité de voisinage apparait tout aussi arbitraire. Aucun des membres de l’Association des Citoyens des 4 Routes, pourtant investis dans le quartier et très présents dans ces structures locales n’ont été informés de l’initiative. Un nouvel oubli de circonstance pour la ville en pointe contre les discriminations.
Ça n’est pas faute d’avoir alerté la municipalité de l’usage dévoyé qui est fait du square Jean-Jaurès, ou de la nécessité d’impliquer réellement la population locale au projets d’espaces verts. Peu importe, trois bosquets et deux petites fleurs feront bien l’affaire pour dissimuler la misère.

ADBloodStainIl y a deux ans à l’époque du projet d’école Angela Davis aussi, les fameux « habitants » avaient été consultés. Combien, lesquels, choisis selon quels critères… mystère. Je m’étais ému de cette opacité, et surtout des risques auxquels le projet retenu exposait les enfants.
Hier après-midi, devant l’école Angela Davis, une petite fille a été renversée par un automobiliste. Elle a les deux jambes brisées.

Alors vous qui moquez la concertation par ignorance ou médiocrité.
Vous qui prenez ces décisions d’aménagements imbéciles ou qui les validez.
Rendez-nous service, changez de métier.

Cela valait presque le coup d’attendre 10 ans!

Les parents d’élèves de l’école maternelle mais surtout les enfants ont eu le plaisir de découvrir à la rentrée ce nouveau jeu de cour :

Alleluia !

La persévérance a fini par triompher car cela faisait plus de 10 ans que représentants de parents d’élèves et équipe éducative demandaient à la mairie de doter une des écoles maternelles les plus importantes de la ville (12 classes) d’un jeu de cour digne de ce nom.

Voilà une injustice réparée.

On a passé une bonne soirée !

Vendredi soir, l’Association des Parents d’Élèves de l’école Paul Doumer organisait un grand Loto. Quelques images de cette soirée qui a vu défiler plein de gens du quartier.Si vous en avez profité pour réaliser de beaux clichés, et si vous souhaitez les publier ici, n’hésitez pas à nous les envoyer.