Mauvaises ondes

Le 27 septembre dernier, la municipalité organisait une réunion d’information et de concertation afin de « porter haut et fort les inquiétudes et exigences des habitants, sur la question hautement polémique des antennes relais ». « Si nous souhaitons tous que le téléphone portable fonctionne au mieux, cela ne peut pas être aux dépens de la santé », résumait l’adjointe au maire déléguée au développement durable.

Rayonnement de l'antenne-relais sur l'emprise du stade Daniel Fery et sur la future école

Notre municipalité, si prompte à porter haut et fort nos inquiétudes et exigences, a sûrement déjà engagé les démarches nécessaires afin que les enfants puissent fréquenter sans danger la nouvelle école qui devrait sortir de terre sur la moitié Est de l’emprise actuelle du stade Daniel Féry. En effet l’emplacement de celle-ci se trouve à moins de 100 mètres d’un des relais de téléphonie mobile du quartier, ce qui en ferait le groupe scolaire le plus exposé de la ville si rien n’était fait. Et mieux vaut s’en soucier tôt, car obtenir le déplacement d’une antenne relais n’est pas une mince affaire.

Le futur groupe scolaire vu de l'angle des rues Marcellin Berthelot et Lavoisier © A5A Architectes

On pourra objecter que le risque encouru par les écoliers exposés aux ondes radio-électriques sera de tout façon bien moindre que celui de se faire écraser en sortant de l’école. Et il se pourrait qu’on ait raison. Alors que partout ailleurs (Joséphine Baker, Paul Doumer…) on a fait en sorte que la marmaille puisse s’égailler en toute sécurité loin de la circulation, il semblerait que le projet architectural retenu les expose directement au trafic de la rue Marcellin Berthelot. Bravo.

Le futur gr

Le futur groupe scolaire vu de l'angle des rues Marcellin Berthelot et Lavoisier © A5A Architectes

Le jury qui a pris cette décision le 14 décembre dernier a été savamment constitué par la municipalité en excluant parents d’élèves et enseignants. On commence à avoir l’habitude : les premiers concernés n’allaient tout de même pas donner leur avis ! C’est toute la subtilité de la démocratie participative à La Courneuve. Elle se résume à écrire dans Regards que « le jury chargé de sélectionner le projet du futur groupe scolaire a fait son choix. » Quels étaient les projets ? Qui étaient les membres du jury ? Quels étaient les critères de choix ? Il faut croire que tout cela ne nous regarde pas.

Plan de zonage du PLU de La Courneuve - détail -

On nous avait pourtant assuré que d’autres projets allaient explorer la possibilité d’ouvrir la future école sur la sente prévue par le Plan Local d’Urbanisme (les flèches vertes dans la zone UAd) bordant au Nord le stade Daniel Féry, à l’emplacement des actuels parkings. Une voie piétonne de 5m de large pour courir et jouer en toute sécurité, reliant l’avenue Paul Vaillant Couturier à la rue Lavoisier (repère C57). Mais on omettait de nous dire que les démarches nécessaires à la préemption des parcelles concernées n’étaient ni engagées, ni budgétées, et que dans ces conditions ces alternatives n’avaient aucune chance de voir le jour. D’ailleurs seules les images du projet désigné ont été diffusées, les autres ne le méritaient apparemment pas.

Cette équipe municipale doit être bien fragile pour redouter à ce point la discussion. Elle ne porte haut et fort que sa communication, et oppose aux inquiétudes et exigences des habitants, déni, mutisme, et désormais judiciarisation.

6 réflexions au sujet de « Mauvaises ondes »

  1. « Mauvaises Ondes … Il y a bien une petite dizaine d’années que nos toits de l’allée Philippe Roux autant dire nos têtes ont été vendus par La Municipalité de La Courneuve (OPHLM de La Courneuve de l’époque) contre quelques antennes relais sans aucune consultation ni même avertissement de l’entreprise des travaux auprès des locataires concernés (Je me rappelle encore du nom de ce Président de l’Office (!!!) … Une démarche avait été menée vers Mr SCHULZ (LES VERTS) et cette dernière s’est vite avérée vaine … MAIS EN ATTENDANT NOS TETES SONT TOUJOURS « ONDEES » et TOUT LE MONDE S’EN FOUT !!! »

Les commentaires sont fermés.