Massacre à la tronçonneuse à Guy Moquet

Lors du dernier comité de voisinage, et à la toute dernière minute, Monsieur le Maire a fait passer aux participants le plan provisoire « en cours d’élaboration » du prochain réaménagement du square Guy Moquet.

Comme en atteste le valeureux compte rendu de Moky, nous avons été nombreux à nous étonner que les habitants du quartier n’aient pas été associés au projet malgré la communication municipale qui a fait de la démocratie participative un thème récurrent…mais n’est pas Mélenchon qui veut.

Des jeunes auraient été consultés sur l’aménagement de la partie « multisports » du nouvel espace. Mais ces consultations demeurent opaques, autant sur l’identité des participants que sur la façon de les choisir, comme cela avait déjà été le cas lors du projet décrié du projet de tour sur l’îlot du marché, et plus récemment lors du choix du projet d’école sur le stade Daniel Fery.

Plan "provisoire" de l'aménagement du square Guy Moquet

Sur les espaces « aires de jeux » et « zone de détente » du futur square Guy Moquet, aucune concertation n’a eu lieu. Dans sa grande mansuétude Monsieur le Maire, lors du Comité de voisinage, a déclaré que nous pourrions éventuellement être consultés sur le choix des jeux qui seront installés. Autrement dit, et comme il est d’usage à La Courneuve, les habitants auront droit à la parole quand tout sera fini.

Et nous devrions nous en satisfaire ?

Le plan distribué témoigne d’une totale absence d’imagination, tracé au compas, ségrégué par âge au rapporteur, taché d’aires de jeux informes. Il y a fort à parier que ceux qui ont pondu ce projet n’ont pas l’intention d’en profiter. Le dessin à la va-vite trahi le manque de réflexion sur les usages et l’absence d’attention portée aux utilisateurs de cet endroit.

Pourtant, les familles avec enfants ne manquent pas dans le quartier. Elles ont de l’expérience, des attentes et même des idées. Une parmi d’autres : jeunes et anciens souffrent de la chaleur en été, et l’ombre d’un bel arbre est toujours la bienvenue dans un square.

Le square Guy Moquet en 2008

L’AC4R avait rappelé le patrimoine que représentent les arbres. En effet les arbres en ville participent à la régulation thermique et l’association avait rappelé que dans des quartiers difficiles leur simple présence réduit le nombre d’agressions et les incivilités.

A quoi bon ? La totalité des arbres du square Guy Moquet a été abattue.

Ce matin le personnel municipal de la Maison du Peuple était sous le choc en découvrant ce gâchis. Pourquoi ils ont fait ça ? Pourquoi ne pas avoir gardé les grands arbres ? On ne nous a rien dit ! Combien de temps il va falloir pour que ça repousse ? On ne coupe pas les arbres quand on veut faire un square !

Il ne reste rien des arbres du square Guy Moquet

Comme pour brouiller les pistes, un affichage administratif erroné était accroché aux grilles du chantier et ne ne laissait rien présager de cette coupe claire, mais de simples travaux d’élagage réalisés par Plaine commune le long de routes départementales.

Les arbres de la Maison du Peuple et leur ombre étaient notre patrimoine commun. Maintenant il va falloir repartir de rien.
Entre hypocrisie et négligence, La Courneuve balance.

4 réflexions au sujet de « Massacre à la tronçonneuse à Guy Moquet »

  1. Bonjour,
    je connaissais les arbres de Guy Moquet et je constate que c’est tuer la nature d’enlever ces arbres en plus l’été ils sont indispensable pour les personnes quel gachis !!!!!!!!!!!!

  2. Dans sa grande mansuétude Monsieur le Maire, lors du Comité de voisinage, a déclaré que nous pourrions éventuellement être consultés sur le choix des jeux qui seront installés.

    …les jeux viennent d’être mis en place sans aucune consultation.

  3. . « Dans sa grande mansuétude Monsieur le Maire, lors du Comité de voisinage, a déclaré que nous pourrions éventuellement être consultés sur le choix des jeux qui seront installés. Autrement dit, et comme il est d’usage à La Courneuve, les habitants auront droit à la parole quand tout sera fini. » …
    Et les Comités de Voisinage ??? Encore du « blablabla » !!! A la seule différence, que, nous, « Citoyens lambdas » donnons notre temps afin de « légitimer » le taux horaire de tous ces élus (!!!) aux divers salaires … DONC PEU IMPORTE NOS CHOIX !!!

  4. On est effectivement nombreux à renoncer à aller au square les jours de grand soleil tellement il y fait chaud et l’ombre s’y fait rare, pour ne pas dire inexistante, par contre pour ce qui est des détritus, il y en a à revendre! sans parler de la grille d’entrée (celle pour les véhicules) qui reste souvent grande ouverte et oblige les enfants à courir récupérer leur ballon sur la RN2

Les commentaires sont fermés.