Rencontre avec Daniel Goldberg ce samedi à La Traverse.

La librairie « La Traverse » invite ce samedi à 16h00 le député de La Courneuve Daniel Goldberg pour débattre avec les habitants de son livre « Ici, le futur a commencé ». Celui-ci fait une large part à l’organisation du débat démocratique et à la participation citoyenne. A la lecture de l’extrait ci-dessous, on peut reconnaître le blog que vous lisez. De quoi mériter le déplacement des habitants des Quatre-Routes dans la plus belle librairie de La Courneuve.

« Les réseaux sociaux traduisent l’envie d’exister en soi et pour soi, mais aussi de faire partie d’un tout. La nouvelle donne démocratique doit prendre en compte ces deux éléments, ce qu’expérimente le Parti socialiste avec son réseau Coopol, son propre réseau social qui permet aux adhérents de discuter entre eux et d’échanger tous azimuts. Mais ce n’est pas suffisant.

Il faut être à l’écoute des habitants, laisser les initiatives citoyennes se développer, même si elles bousculent parfois un peu l’ordre établi… comme ce fut le cas lorsqu’un habitant de La Courneuve, excédé par les problèmes de vie dans son quartier a créé un site participatif pour les mettre en évidence (et dénoncer la non-réponse des élus locaux!). Il s’est attiré les foudres du maire en place, à grand renfort de communication municipale. N’aurait-il pas mieux valu l’encourager dans sa démarche, quitte à lui en montrer les limites ?

Ces nouveaux outils peuvent servir la démocratie, rapprocher les élus des citoyens, favoriser les mobilisations même ponctuelles : tout est bon à prendre plutôt que l’apathie qui laisse le cerveau déléguer « déléguer son temps disponible » aux seuls messages publicitaires. Mais au-delà de l’outil, écouter ce que les gens ont à dire. Faire d’abord confiance devrait être le mot d’ordre de cette nouvelle donne démocratique qui – pour paraphraser Coluche – ne promet peut-être plus le grand soir, mais – et c’est déjà beaucoup ! – une vraie citoyenneté et de l’espoir. »