Carrefour du 8 mai : le CG dialogue avec l’AC4R

Réunion au Conseil Général, le 19 janvier 2012.

Le 19 janvier dernier, des membres de l’Association des Citoyens des Quatre Routes ont été reçus au Conseil Général afin de discuter du réaménagement du Pôle de Déplacements Urbains des Quatre Routes. Nous remercions le Conseiller Général de La Courneuve, Stéphane Troussel, d’avoir permis cette rencontre.

Cette réunion nous a permis de mettre des visages sur le projet et de bien comprendre  ses enjeux et ses contraintes.
Nous avons pu porter à la connaissance des responsables du projet nos observations issues de notre pratique quotidienne du quartier, et nous leur avons fait part de nos suggestions.

Suggestions de l'AC4R dans le périmètre du chantier.

Nous avons eu une présentation de la nature et du phasage des travaux. Nous reviendrons dans un autre billet sur le calendrier des travaux sur la place et sur l’avenue. La discussion a porté sur ces points situés dans le périmètre du chantier, listés ci-après du Nord au Sud :

1- La sécurisation de la traversée de l’avenue Paul Vaillant Couturier au niveau de la rue Marcellin Berthelot :

Traversée l'avenue Paul Vaillant Couturier, au niveau de la rue Marcellin Berthelot

Cet itinéraire sera emprunté par les scolaires de la nouvelle école qui doit être édifiée sur la moitié Est du Stade Daniel Fery. Le passage protégé présente un sérieux problème de visibilité du à l’opacité et à la hauteur du garde-corps de la trémie du tunnel. En effet, les piétons ne peuvent voir venir les voitures à moins de se tenir au bord de la chaussée, et les automobilistes ne peuvent anticiper la traversée soudaine d’un piéton.

2- Actuellement, le dessin en courbe de la chaussée au débouché de la rue Marcellin Berthelot sur l’avenue Paul Vaillant Couturier suscite une circulation rapide des véhicules. Or cette intersection est à proximité immédiate du futur groupe scolaire. De plus, le passage en zone 30 du quartier a été décidé, et celui-ci devrait logiquement s’accompagner d’aménagements destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés : ralentisseurs, rétrécissements de la chaussée, revêtement d’une couleur différente, etc.
Aussi, nous avons demandé que ces évolutions puissent être intégrées au projet et que les aménagements nécessaires soient prévus en conséquence.

3- Le projet prévoit l’abattage des arbres existants dans la zone de travaux et la plantation de nouveaux arbres sur les quai de la future gare routière située au centre de l’avenue Paul Vaillant Couturier, au Nord de la place. Cependant, ces nouvelles plantations auront avant tout un caractère paysager et offriront peu d’ombre aux piétons.

Futur aménagement de la gare routière au nord de la place du 8 Mai 1945

Aussi nous avons demandé à ce que les arbres matures préexistants sur les trottoirs puissent être sauvegardés et/ou remplacés afin de garantir aux passants et aux terrasses des cafés une ombre bienvenue en été. En effet les arbres en ville participent à la régulation thermique et nous avons rappelé que dans des quartiers difficiles leur simple présence réduit le nombre d’agressions et les incivilités. Enfin, le maintien des arbres sur les trottoirs prolongerait l’alignement existant au nord du carrefour et assurerait la cohérence urbaine.

4- Nous avons émis l’idée d’intégrer au projet du pôle l’installation sur la place su 8 Mai 1945 d’une station Velcom, participant à la diversification de l’offre de mobilité à l’attention des usagers des transports et des habitants du quartier. Nous avons invité le Conseil Général à se rapprocher de Plaine Commune afin de d’étudier plus avant cette proposition.

Nous regrettons que la problématique des circulations cyclables n’ait pas fait l’objet d’une réflexion en amont à la hauteur des enjeux mentionnés dans l’Étude d’impact, mais nous sommes conscients que les possibilités de modifier le projet du carrefour du 8 mai 1945 sont extrêmement limitées à ce stade d’avancement. Cependant nous espérons que nos échanges avec les responsables du projet permettront aux circulations cyclables d’être clairement signifiées dans l’espace public du carrefour du 8 mai 1945. Il s’agit d’un enjeu de communication : rendre visible la place du vélo dans les infrastructures de déplacement afin d’en inciter la pratique au quotidien.

5- Dans cette perspective nous avons signalé les travaux d’aménagements cyclables programmés rue Anatole France par Plaine Commune pour 2012, et dont la problématique du débouché sur l’Avenue Paul Vaillant Couturier demeure entière pour les cyclistes désireux de tourner à gauche. Celle-ci pourrait être facilitée si elle était prise en compte dans le cadre des travaux du pôle, en permettant aux cyclistes, soit de traverser l’avenue Paul Vaillant Couturier, soit d’emprunter en double-sens la rue du Sous-Lieutenant Alexis Le Calvez.

6- Enfin, le devenir de la passerelle piétonne située à l’extrême Sud du chantier a été évoqué. Elle permet de franchir la trémie du sous-terrain mais ses longues rampes d’accès constituent une véritable aberration architecturale qui ne présente aucun intérêt en termes d’usage. Bien qu’elle soit située à l’extérieur du périmètre du chantier, nous avons demandé que soit étudié un aménagement qui ait un sens.

Nous avons bon espoir que notre démarche et notre participation aura bien été perçue comme la volonté de participer activement et en bonne entente à la réussite de ce projet ambitieux et que les propositions que nous avons formulées pourront être mise en œuvre au bénéfice des habitants du quartier et des utilisateurs des transports.

2 réflexions au sujet de « Carrefour du 8 mai : le CG dialogue avec l’AC4R »

  1. C’est marrant, pas de réaction à cet article qui pourtant nous concerne tous, à commencer par les personnes du CG… un retour sur les suggestions???

  2. Non, rien.
    Et ça va bientôt faire 2 mois depuis le rendez-vous et 1 mois depuis la publication du compte-rendu.

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