Un pour tous… Personne avec nous.

AC4R|Le Blog a signalé récemment le ras-le-bol des commerçants de la Galerie GM4 «qui se plaignent que leur passage soit devenu le lieu de refuge de personnes en errance ou de personnes alcoolisées, incitant certains clients à éviter les boutiques ».

Ras-le bol signifié dans un courrier accompagné d’une pétition qu’ils ont adressé au Maire de La Courneuve mi-décembre.

Ils ont été reçu courant janvier par le Commissaire de Police de la Ville (entre autres) qui s’est engagé à faire passer des rondes 5 fois par jour dans la Galerie, la Ville s’étant engagée quant à elle à renforcer la présence des médiateurs.

Voici la réaction de l’un des commerçants à cette proposition :
« Cela ne changera rien. La police est passée 5 fois les deux premiers jours suivants notre réunion… depuis, tout au plus une ou deux fois par jour. Il n’y a personne le week-end ni le soir. Les médiateurs sont impuissants face à des personnes qui ne veulent pas être aidées et ne craignent pas l’autorité. Les amendes ne seront jamais payées, la cellule dégrisement est un lieu connu… bref, rien n’a changé. Notre activité se dégrade depuis deux ans maintenant car la Ville a trop laissé faire malgré nos alertes. Ce n’est pas à nous, commerçants, de trouver une solution à un problème de société mais bien à la Mairie de prendre ses responsabilités. C’est elle qui nous représente et représente nos intérêts. »

Et si le vigile payé par les commerçants de la galerie peut, à certains moments, faire sortir les personnes alcoolisées, il ne peut les empêcher de stationner devant les accès de la galerie qui relèvent de la voie publique (avenue Paul Vaillant Couturier ou rue Alexis Le Calvez).

FLASHBACK

A la lecture du courrier des commerçants et après avoir longuement discuté avec eux, il nous est apparu une ressemblance flagrante avec un certain souci de la sécurité et de la propreté soulevé par notre association AC4R en…. octobre 2011 !!!

En octobre dernier, l’AC4R a organisé une opération de ramassage de canettes d’alcool vides sur la voie publique autour de la place du 8 Mai 1945. Cette opération avait pour but de démontrer clairement et physiquement à nos élus la dégradation du quartier, et notamment les incivilités liées à la consommation d’alcool et à l’ivresse sur la voie publique dans cette partie de la ville.

Nous avions été poliment reçus par M. Carleschi, alors Directeur des Services Techniques de la Ville, et lui avions remis une lettre adressée au Maire, qui expliquait la démarche dans laquelle s’inscrivait notre action et décrivait les mêmes problèmes soulevés aujourd’hui par les commerçants de GM4. Après 2 mois, et en l’absence de retour, nous avons relancé la Ville, qui nous a finalement répondu en la personne de M. Maiza que les agents de propreté ramassaient plus souvent que nous les canettes !! Sauf que l’objet de notre action était d’interpeller la Ville sur les moyens à mettre en œuvre pour traiter les causes du problème et non ses effets.

BREF…

Nous nous sommes beaucoup entendus dire que l’AC4R et ses membres étaient les seuls à faire ce genre de remarques et à rapporter de tels problèmes… Finalement, il semblerait que non !

Il est évident que nous accordons de l’importance aux commerces et à nos commerçants de quartier. Tout comme la Mairie semble-t-il…
Ils auront au moins eu la chance eux d’être reçus par le Commissaire et les élus et ce, en un mois. Il nous aura fallu, nous, relancer plusieurs fois pour recevoir une réponse – si elle n’est circonstanciée – de circonstance… c’est-à-dire une fin de non-recevoir, comme le veut l’usage dans notre Ville, signée de l’adjoint à la « Ville au quotidien ».

Nous constatons que nos alertes n’étaient pas sans fondement et qu’elles ne reposaient pas que sur des impressions. De nombreux Courneuviens interpellent la Mairie depuis fort longtemps sur la dégradation de cette partie de la ville. Et beaucoup, depuis ce « squat » permanent dans et aux abords de la Galerie GM4 dès 2009, nous ont fait la remarque qu’ils ne se sentaient pas en sécurité lorsqu’ils la traversaient ou se trouvaient à proximité.

Notons ici également que cette accumulation de nuisances est à l‘origine du départ d’un médecin généraliste dont le cabinet était situé dans la galerie, le Docteur Roudil. Excédé et épuisé par la présence continue d’individus au manque de civisme flagrant (escaliers transformés en pissotière ou en chambre d’hôtel), il a transféré son cabinet dans une ville voisine il y a quelques semaines. A l’instar des commerces de qualité, le manque cruel de médecins dans le département, et dans la ville, s’accroît encore un peu plus.

Nous faisons collectivement les frais d’une longue période de déni et d’inaction.

A QUAND UNE SOLUTION CONCRÈTE ? VOS IDÉES SONT LES BIENVENUES, NOUS LES TRANSMETTRONS A NOS ÉLUS.

2 réflexions au sujet de « Un pour tous… Personne avec nous. »

  1. Drôlement furtif l’Adjoint au Maire délégué à l’amélioration du cadre de vie et de la quotidienneté, il serait temps qu’il se montre.

Les commentaires sont fermés.