Certains d’entre vous ont peut-être reçu une « invitation privilège » à venir découvrir la nouvelle réalisation de Kaufman & Broad, sise 30-34 avenue Lénine et qui porte le doux nom de « Bellevue ».
Certains d’entre nous se sont étonnés (notamment pendant un comité de voisinage) d’avoir reçu une telle invitation, nominative, adressée à leur domicile. Ce fut mon cas…
Mais le plus étonnant pour moi, c’est que cette invitation orthographiait mes prénom et nom de famille d’une façon tellement particulière (entre autres « indices ») qu’elle m’a étrangement rappelé certains courriers que je reçois… du Service Démocratie Participative.
Notre Ville aurait-elle transmis nos coordonnées personnelles (surtout celles laissées à l’occasion des comités de voisinage) à ces promoteurs immobiliers ?
Un petit rappel de la CNIL (Commission Nationale Informatique & Liberté) au sujet de la collecte d’informations personnelles :
« Est-il possible d’exploiter des informations me concernant sans que j’en sois averti ?
Non, il est interdit de collecter des données vous concernant à votre insu. Vous devez être informé au moment où les informations sont recueillies. Normalement, elles le sont à partir d’un questionnaire que vous remplissez vous-même ; ce questionnaire doit indiquer qui est le responsable du fichier, dans quel but les informations sont recueillies et si les réponses sont facultatives ou obligatoires. Il doit aussi vous informer sur vos droits. Dans le cas d’un fichier constitué à l’aide de données cédées, louées ou achetées, c’est-à-dire des données collectées à une autre occasion, vous devez être informé de l’utilisation de vos données dès la création du nouveau fichier. S’il est prévu que vos données soient transmises à d’autres personnes, vous devez en être informé au plus tard lors de la première communication des données. »
Je remercie par avance nos fervents lecteurs de la Mairie s’ils souhaitent éclairer ma lanterne, notamment sur l’utilisation des coordonnées laissées lors des comités de voisinage et sur l’accès/modification/rectification de ces coordonnées comme le prévoit la loi.
Et un jour faudra parler des images publiées dans Regards ou sur les affiches de la Ville sans prévenir ni demander l’autorisation des intéressés
On avait pas dit qu’on ne parlait plus d’affiches jusqu’à ce que le procureur ait fait connaitre sa décision ?
Je parlais des affiches réalisées par la Ville (pour ses vœux, ses comités de voisinage…) qui reprennent des photos d’habitants sans leur consentement. Rien à voir avec nos jolies affiches sur le trottoir.
Vous le savez bien, je suis très sensible à l image ….