Sécurité : l’inaction dure

Après le refus en 2011 de la Mairie de créer une police municipale (bien qu’elle ait voté en 2007 la création de deux postes toujours vacants…), les solutions alternatives peinent à se dessiner pour améliorer la sécurité dans notre quartier depuis lors.

Les commerçants de la galerie commerciale GM4 ont ainsi lancé en décembre une pétition pour se plaindre que leur passage soit devenu le lieu de refuge de personnes en errance ou de personnes alcoolisées, incitant certains clients à éviter les boutiques. Aux dernières nouvelles, leur collectif rencontrerait les responsables de la sécurité dans cette ville aujourd’hui. A suivre.

A proximité de la place du 8 mai 1945, cette accumulation de nuisances serait à l‘origine du départ précipité d’un médecin généraliste, le docteur Roudil, qui a décroché sa plaque fin décembre. Il laisse ainsi des centaines de courneuviens sans médecin traitant, les autres peinant à absorber des patients supplémentaires.

L’insécurité a des conséquences préjudiciables aux habitants comme au quartier. A quand une réponse cohérente et efficace pour améliorer durablement la situation ?

6 réflexions au sujet de « Sécurité : l’inaction dure »

  1. La ville n à plus d argent pour gérer l espace publique. Une patinoire, un père Noël en vol, un conseiler municipal en Palestine pour expliquer le grand Paris , un maire qui papote avec Marie …buffet…(copine de melenchon) pour se faire….refaire….élire député …..

    Des panneaux solaires sur le toit de l école Paul doumeur ( aux frais des courneuviens….)…y’a pas que Sarko qui est en campagne….

    Même si le changement c est maintenant , pour les courneuviens ça sera 2014.

  2. Bonjour,

    Je voulais souhaiter bon courage à votre association, concernant le quartier des 4 routes qui a complètement été laissé à l’abandon depuis l’ouverture du Carrefour à Drancy, je crains qu’il soit déja trop tard, moi heureusement j’ai quitté le navire.

    J’ai encore des souvenirs des 4 routes à l’époque du magasin de jouet Faber, du salon de coiffure masculine qui est aujourd’hui devenu un taxiphone de merde. C’etait le seul quartier qui était encore fréquantable. Aujour’hui je connais une personne qui vit encore dans le quartier et qui n’ose meme pas se rendre au marché.

    Sans faire de politique, il aurait fallu chasser cet incompétent et toute son équipe d’arriviste quand il en était encore temps, la ville avait déja beaucoup de problème à regler : emploi, insécurité, logement, éducation… et j’en passe.

  3. Bonjour Fantomas,
    merci pour ton message de soutien. pour ma part, je trouve que le quartier n’est si pourri que ça. ( je suis nouveau.. ceci peut expliquer cela) Bien entendu il reste beaucoup à faire, mais je veux croire que nous allons dans la bonne direction.
    Et tu peux nous donner un coup de main en demandant à ta connaissance qui ne veut plus se rendre au marché, de contacter l’association ( et éventuellement en adhérent) pour avoir son témoignage. Peut être même que nous pouvons la rencontrer.?

    • Tu peux partir
      Pour ne plus subir,
      Mais sois prêt à résister,
      Si tu veux rester…

      C’est le refrain de la ritournelle courneuvienne. Si si si.

  4. Bonjour à tous,

    De bonnes remarques de vous tous, sincères, parfois touchantes.

    Comment ne pas être d’accord avec ce constat récurrent , La Courneuve va mal, très mal.

    il nous faut maintenant une sacré dose de courage pour ne pas partir ailleurs et de se dire que ça ne peut pas être pire qu’ici. Beaucoup sont partis en attendant leur retraite, d’autres parce qu’ils n’en pouvaient plus de l’environnement, je les comprend. A chacun sa vérité.

Les commentaires sont fermés.