Travaux du marché : Une Courneuvienne révoltée

Riverains des travaux du futur marché des Quatre-Routes nous subissons depuis le début des travaux de démolition de nombreux désagréments, et malgré nos alertes, rien n’est fait pour intervenir sur ces nuisances et faire cesser le bruit la nuit.

Vue en plan de l'ilot du marché (image: Nacarat)

Vue en plan de l’ilot du marché (image: Nacarat)

Voici une liste non exhaustive des problèmes rencontrés par les riverains du 48 avenue Paul Vaillant Couturier:

  • Inondation chez deux copropriétaires lors de la destruction du mur/toit mitoyen (à droite) de notre immeuble (août 2016 à 2 reprises);
  • Entreposage sauvage des câbles électriques de l’ancien marché sur l’auvent de notre immeuble ; ils y sont restés plus de 6 mois malgré nos remarques et demandes jusqu’à provoquer une inondation dans le commerce du rez-de-chaussée alors que l’étanchéité du auvent a été refaite il y a moins d’un an…
fils-electriques-deposes-auvent

Entreposage sur l’auvent du 48 avenue Paul Vaillant Couturier.

  • Démolition du mur de notre cour intérieure sans aucune information; après que nous ayons essayé de nous renseigner, il semblerait que ce mur appartenait au marché (il a été sommairement remplacé par des parpaings blancs…);
mur-qui-sera-demoli

Vue de la cour du 48 avenue Paul Vaillant Couturier avant…

mur-demoli

…et après la destruction du mur.

  • Câble téléphonique rompu par l’entreprise de démolition : nous sommes restés plus de 2 jours sans téléphone et sans internet (2 et 3 mars 2016);
  • Infiltrations d’eau dans les parkings au fond de la cour suite à la démolition;
  • Une autre inondation du magasin quelques jours après la destruction du mur mitoyen à cause des tuiles enlevées par les ouvriers.
  • Travaux dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars, 4h30 du matin;
  • Travaux dans la nuit dans la nuit du 22 au 23 mars de 22h à 1h du matin: démolition du mur coté avenue Lénine. Ci-dessous une vidéo prise en pleine nuit qui prouve à quel point le bruit est insupportable.

  • Même ce lundi de Pâques, le bruit dès 4h du matin au mépris des riverains !

Nous n’avons jamais été consultés sur ce projet alors que nous sommes aux premières loges … la seule information reçue fut l’invitation à la réunion publique du Maire en avril 2015 pour la présentation du projet à l’espace Guy Moquet.

Évidemment, face à ce genre de problème chacun conseillera d’en parler aux élus ou aux représentants locaux de la Mairie. C’est bien sûr ce que nous avons fait.

Non seulement nous n’avons jamais eu de réponse concernant les problèmes remontés, mais en plus nos interlocuteurs nous ont clairement fait comprendre que nous étions « des gêneurs » : nos questions et nos problèmes importunent et personne ne souhaite chercher de solution.

Ne sachant pas répondre aux problèmes réels rencontrés par les usagers, les réactions de nos interlocuteurs sont de l’ordre de l’affect et nous sommes confrontés aux réactions suivantes : « chez moi aussi j’ai eu à subir une démolition » ou bien « il y a pire ailleurs », ou « votre cas n’est pas si grave ». Et lorsqu’ils n’essayent pas de minimiser nos problèmes, ils se sentent agressés, ou pire, ils ne répondent pas du tout…

Nous avons écrit au Maire, à Plaine Commune et à M. Troussel, mais après toutes les démarches déjà engagées, nous n’espérons plus grand chose…

Face à cette inertie, nous souhaitons parler et faire connaître nos problèmes pour savoir si d’autres personnes du quartier ont rencontré les mêmes situations.

Merci à tous pour vos commentaire qui seront les bienvenus.

Mme Combelles, une Courneuvienne révoltée.

2 réflexions au sujet de « Travaux du marché : Une Courneuvienne révoltée »

  1. Aux termes de l’article R. 1337-6 du code de la santé publique, les bruits de voisinage résultant des chantiers de travaux publics ou privés prévus à l’article R. 1334-36 sont constitutifs d’une infraction de 5ème classe (1500 € au plus) s’ils sont la conséquence d’un comportement fautif caractérisé par l’une des trois circonstances suivantes :

    - non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes concernant soit la réalisation des travaux, soit l’utilisation ou l’exploitation de matériels ou d’équipements ;

    - fait de ne pas prendre les précautions suffisantes pour limiter le bruit ;

    - comportement anormalement bruyant (laissé à l’appréciation des juges).

    (source: Centre d’information et de documentation sur le bruit)

  2. Les lois existent pour la protection des personnes … sur le papier ; en réalité il est très difficile de les faire respecter.
    Les édiles n’ont qu’une loi : la leur qui s’apparente à la loi du plus fort …

Les commentaires sont fermés.