La rue est barrée ? Et bien barre-toi!

A la demande de l’AC4R a eu lieu le 19 janvier dernier une réunion avec Stéphane Troussel, Premier vice-président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et conseiller général de La Courneuve et les équipes techniques chargées du projet du PDU des 4 Routes (lire l’article détaillé ici).

Lors de cette réunion et lors des derniers comités de voisinage aux 4R, le difficile sujet des itinéraires de délestage et du phasage exact des travaux avait été abordé avec insistance… car oui, on aurait bien aimé savoir à quel moment on ne pourrait plus traverser l’avenue PVC, ni aller chercher notre pain sans des bottes de randonnée et je ne parle même pas de ceux qui découvrirons tout à fait par hasard que leur voiture ne rentrera pas dans leur garage le soir venu (s’ils arrivent à rentrer chez eux, ce sera déjà pas mal !).

Futile pour certains, trivial pour d’autres … personne ne semble pressé ni ne se sent concerné. A part les riverains semble-t-il (c’est marrant, mais j’ai cru comprendre que nos élus étaient nombreux à habiter dans le quartier pourtant…).

Je refais l’histoire vite fait bien fait :
1. Il y a déjà fort longtemps, on nous a bassinés avec les travaux de la place du 8 mai. Ils allaient changer notre vie qu’ils ont dit.
2. Il y a un peu moins longtemps, on nous a expliqué que le projet avait du retard… tu comprends, un techos d’un bureau d’étude quelconque financé par le CG n’avait pas réalisé que derrière la mochissime statue censée symboliser notre reconnaissance éternelle aux anciens combattants, bah il y avait une grille d’aération du métro en gros et qu’un bus, bah ça tiendrait pas sur la grille… (ah ouais ??!!!).
3. Plus récemment enfin, un petit flyer (ou ptêt bien le troisième du genre d’ailleurs) a été déposé (pour les plus chanceux) dans nos boites aux lettres. Dans ce flyer, on apprenait quoi de plus ? Bah RIEN justement. Ou pas grand-chose plus exactement. On avait déjà eu droit en long, en large, en diagonale et en oblique aux présentations des uns et des autres (surtout de la Mairie d’ailleurs) sur le phasage des travaux. Dans ce flyer reçu un 23 novembre, on découvre que les premiers travaux débuteront… le 20 novembre ! Un petit couac de communication me direz-vous ? Mouais… c’est pas comme si ces travaux avaient été prévus avant-hier mais passons.
4. Après moultes présentations donc, l’AC4R se déplace au CG93 sur l’aimable invitation de M. Troussel. Apparemment tout se passe bien, on papote, on échange, on se briefe et on se débriefe… et on signale, encore une fois, un point important parmi d’autres : quid des itinéraires de déviation, de délestage et autres rues barrées/déviées ? A ce jour, silence radio.
5. Très récemment, Regards nous informe, dans une pastille si brève et planquée que j’ai du chausser mes lunettes pour bien la lire, que les travaux débuteront début avril.

A cette question qui nous concerne habitants riverains ou commerçants, voici les réponses apportées:
- Par le Conseil Général le 19/2 lors de la réunion avec AC4R : « le phasage est encore en cours de calage. Nous ne voulons pas vous donner un document qui ne serait pas définitif car les riverains se baseraient dessus et ensuite on nous reprocherait de ne pas faire les choses d’après ce document. D’autre part, le Maire (aka Gilles Poux) doit prendre des arrêtés municipaux pour les rues barrées, les interdictions de stationnement etc.» (qu’on me pardonne, je cite mais les termes exacts employés ce jour-là peuvent avoir été légèrement différents).
- Par M. le Maire de La Courneuve, Gilles Poux, lors du comité de voisinage 4 Routes-Rateau le 13/2 : « je ne sais pas comment cela va se passer. C’est le Conseil Général qui s’en charge, ils doivent savoir tout cela eux ». Expéditif, laconique et pas très informé… La présence d’un membre du bureau d’études qui se charge de ce projet n’ayant rien changé à sa réponse ce soir-là.

Alors grosse surprise lundi matin quand au détour de la rue Rabelais, je manque de m’emplafonner un tractopelle qui défonce la chaussée…

A ce jour, les premiers coups de pioches ont été donnés (rue des Prévoyants barrée entre la rue Rabelais et l’avenue PVC) mais nous n’avons toujours pas connaissance des impacts sur la circulation des travaux des 4R. Je ne reviendrais même pas ici sur l’avenue PVC nord et les places de stationnement bétonnées le long de l’avenue (on a encore pas bien compris pourquoi…).

Je vais clairement reposer cette question aux lecteurs assidus de ce blog (ils se reconnaitront !) :
QUID DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT AUX 4 ROUTES ET DANS LES RUES ADJACENTES AVANT ET PENDANT LES TRAVAUX ?

Oui M. Le Conseiller Général, je sais que M. Le Maire doit prendre un arrêté pour que ces itinéraires de déviation s’appliquent.
Et oui, M. Le Maire, nous savons que cela ne relève pas de votre compétence, mais de celle du Conseil Général, de Plaine Commune, de la région, de l’Etat, bref de quelqu’un d’autre mais surtout pas de vous ou de vos équipes.

Si vous avez besoin de quelque conseil sur la meilleure façon de communiquer avec nous autres – vous savez, les habitants de ce quartier qui vous assomment avec leurs questions stupides alors que vous sauvez la Palestine ou dépensez le dur tribut de leur labeur quotidien en petits fours -, je me tiens à votre disposition.
Vous êtes tous capables de nous abreuver de vos communications lorsque cela sert votre image, merci d’en faire de même lorsque cela sert notre quotidien.

Dans l’attente d’une réponse claire à une question qui l’est tout autant, je vous laisse jouer au ping-pong, au tennis, au squash ou au badminton pour définir lequel d’entre vous sera le ménestrel de cette énième complainte du trottoir…

3 réflexions au sujet de « La rue est barrée ? Et bien barre-toi! »

  1. C’est vrai qu’il est impossible de connaître les responsabilités des uns ou des autres. J’ai essayé il y a quelques jours de contacter les responsables de la voirie à la Courneuve qui étaient, je le pensais, à même de résoudre les problèmes de circulation qui se poseront pendant la durée des travaux dans les voies autour de la place du 8 mai 1945. Avec un grand élan du coeur on m’a renvoyée vers Plaine Commune. J’ai contacté par mail, puis par téléphone, les responsables des services voués à la voirie et à la circulation. Pas de réponse, on réfléchit pour savoir si peut-être ce problème est susceptible d’être probablement ou selon une hypothèse vraisemblablement hypothétique, du ressort de leur champ d’action futur ou lointain (c’est selon). Est-ce que les différentes couches de responsabilités ne cacheraient-elles pas de grosses incompétences.

  2. Rue Colbert des travaux sont aussi en cours.

    L’Arrêté municipal placardé dans toute la rue indique :
    « Article 3 : La circulation sera limitée à 30 km/h. »
    « Article 4 : En raison de l’emprise du chantier sur le trottoir, la circulation et la protection des piéton devra être assurée en toute circonstance pendant la durée des travaux. »
    « Article 5 : La signalisation est mise en place par les entreprises SATELEC et EIFFAGE ENERGIE chargées de travaux et qui sont responsables de l’entretien et de la maintenance de celle-ci pendant la durée des travaux. »

    Marrant :
    - Il n’y a aucune signalisation indiquant la limitation de vitesse.
    - La sécurité des piétons (scolaires compris) est bien assurée : ils cheminent sur la chaussée car le stationnement s’est reporté sur le trottoir libre.

    Le meilleur pour la fin :
    « Article 6 : Toute les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux et les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi. »
    On parie ?

  3. Je vous confirme qu’il s’agit de travaux pour la fibre. A mettre en relation avec la ferme de serveur informatique.
    Je vous confirme que les riverains n’étaient pas informés de la nature des travaux, ni même du planning.

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