Molière les pieds dans l’eau

 

La station de tramway Géo André ensablée

Cet après-midi une importante canalisation d’eau s’est rompue au carrefour de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Molière dans le quartier des Quatre Route à La Courneuve. L’eau a envahi la chaussée et les voies du tramway à la station Géo André en entraînant avec elle une grande quantité de sable du sous-sol.

Coté nord de l'avenue Jean Jaurès

La police a interrompue la circulation rue Molière et avenue Jean Jaurès en direction des Quatre Routes, et la RATP a mis en place un service de bus de remplacement. Cette situation devrait durer au moins jusqu’à demain matin, quand les sondages auront été effectués afin de mesurer les dégâts souterrains susceptibles de provoquer un affaissement des voies.

Des habitations de la rue Molière on été inondées et ce soir à 19h l’alimentation en eau de plusieurs d’entre elles était coupée.

Les personnels présents sur place n’étaient pas en mesure d’indiquer si cet incident est à relier aux travaux en cours rue Molière. En effet, l’entreprise SOBECA, agissant pour le compte d’ERDF afin d’alimenter en électricité le data center d’Interxion en construction rue Rateau mettait en œuvre une foreuse tout près du lieu de la fuite…

Les travaux qui étaient en cours rue Molière au moment de l'incident

Le sort semble s’acharner, depuis le début de cette année : cette partie du quartier des Quatre Routes a connu le spectaculaire braquage de la BCP, puis l’incendie monstre des entrepôts Drouin et enfin la découverte d’un corps sans vie dans les anciennes serres.

4 réflexions au sujet de « Molière les pieds dans l’eau »

  1. Tiens?
    Après le feu d’artifice d’il y a 3 semaine on délocalise La Courneuve Plage aux Quatre Routes !
    Il y en a un qui se donne du mal.

  2. Les nouvelles de la RATP ne sont pas très bonnes puisqu’on évoque une coupure de la circulation du tram entre les 4 routes et les 6 routes pour au moins deux semaines ! Voilà qui ne va pas arranger la circulation des courneuviens devant passer le pont Palmer, alors qu’au Monfort comme au Bourget, les reports de véhicules ralentissent aussi la circulation.

    Autre chose à confirmer : la rupture de la canalisation serait liée aux travaux du data center de la rue Rateau. En effet, c’est pour alimenter en électricité cet équipement très énergivore que la société SOBECA creuse depuis un mois une tranchée rue du chevalier de la Barre, rue Quinet, rue Villot, rue Cachin, pont Palmer puis poser un câble venant du poste EDF du centre-ville.

  3. 48h plus tard sait-on finalement ce qui s’est passé?
    Pq la Mairie fait en ce moment un sondage sur l’intérêt de son site web dédié à l’info… Mais aucune info sur ce site justement qui concerne cet incident et ses conséquences!
    Journalistes de Regards et M. Caro – directeur de la communication de la Ville – si vous nous lisez : la réactivité à l’actualité cela vous parle???

Les commentaires sont fermés.