Parlons un peu de développement durable

On vient d’apprendre que la société INTERXION HOLDING NV pose la première pierre de son 7ème DATA CENTER sur le territoire de Plaine Commune à La Courneuve. Rue Rateau . Cette société Interxion est déjà présente sur 2 villes de l’agglomération avec 4 data centers : 2 à Aubervilliers et 2 à Saint-Denis.

La société Interxion est l’une des principales sociétés qui opèrent sur le territoire de Plaine Commune. Avec le développement de son 7ème DATA CENTER , on nous dit que la société Interxion participe activement au développement économique et à l’emploi dans la région.

Je lis que :

« La construction de cette nouvelle installation, certifiée ISO 27001, permettra de répondre aux demandes des clients qui bénéficieront de l’accès direct chez Interxion de plus de 70 opérateurs, du raccordement au réseau de fibre noire d’Interxion France et du principal point d’interconnexion Internet en France, France-IX. Ce nouveau site a été conçu pour procurer jusqu’à 2,3kW de courant par mètre carré, répondant ainsi aux besoins actuels comme à venir des clients exploitant des applications « cloud » ou des serveurs virtualisés qui font fonctionner des configurations à haute densité. L’infrastructure redondante assurera un service en continu sans interruption dit en très haute disponibilité de 99,999%. »
« Ce data center de dernière génération répondra également aux normes les plus exigeantes en matière d’efficacité énergétique favorisant ainsi la réduction de l’empreinte carbone des clients. Il sera notamment équipé de refroidisseurs à l’air libre (free cooling). »
« Enfin, le bâtiment offrira la meilleure sécurité avec une équipe de sécurité présente sur le site et un accès contrôlé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il bénéficiera également d’équipements de sécurité physique de dernière génération avec une surveillance vidéo, une authentification par biométrie et divers systèmes d’alertes et alarmes. »

Mais parlons un peu de développement durable.

J’avais lu un article qui parlait d’un DATA CENTER est implanté à Val d’Europe tout prêt de Mickey. Ce DATA CENTER servirait de chaudière au parc de loisirs.

Je vous laisse le soin de lire ce petit article que j’ai retrouvé sur Internet :

« Val d’Europe regroupe plus de 1700 entreprises implantées dans son parc d’activité, qui jouxte Disneyland Paris. Le groupe Disney vient justement d’annoncer ce matin un partenariat avec Dalkia, une filiale d’EDF. le but de ce projet : un nouveau mode de chauffage, vert, écologique, et jamais vu dans l’hexagone. » « En effet, la chaleur dégagée par le fonctionnement du système de refroidissement des serveurs sera récupérée et utilisée pour chauffer les bâtiments raccordés au réseau de Dalkia. Le procédé devrait être fonctionnel avant la fin de l’année. »
« Le datacenter se trouve dans un bâtiment d’une superficie de 8000 mètres carrés. Son utilisation comme « chaudière » devrait permettre de chauffer 600 000 mètres carrés de bureaux et d’éviter l’émission de 5400 tonnes de CO2 par an, mais aussi de fournir de l’eau chaude aux édifices, et peut-être même à la piscine communale. »
« Francis Borrezée, directeur du développement immobilier et touristique d’Euro Disney, a expliqué que le Datacenter-chaudière représentait pour le moment 8000 m2 et qu’il serait construit en trois tranches pour au final atteindre 25000 m2. »
« De son côté, Jean-Philippe Buisson, de Dalkia Ile-de-France, explique que son entreprise est fortement focalisée sur les énergies renouvelables : récupération des biogaz de déchets, de la chaleur des eaux de piscine ou des eaux usées, etc. »
« Cette première sur le sol français avait déjà quelques précédents dans le monde. Ainsi, en Suisse, un Datacenter sert à chauffer la piscine d’une ville. Et en Finlande, au centre d’Helsinki, c’est de l’eau de mer qui refroidira le Datacenter d’Atos. Le liquide sera ensuite récupéré pour assurer le chauffage d’environ 2000 habitations particulières. »

Et donc, je m’interroge sur les futurs DATA CENTER de la Courneuve, et Pantin. Au delà des emplois qu’ils vont générer, peut-être peuvent-ils aussi servir à chauffer des bâtiments publics !!!!

Un habitant de la Courneuve

2 réflexions au sujet de « Parlons un peu de développement durable »

  1. Il suffit simplement de contacter Dalkia Ile de France à ce sujet.
    L’adjoint au Maire chargé du développement durable, Mme Tendron Fayt, peut sans doute le suggérer au propriétaire de ce data-center.
    Je tiens les contacts et quelques informations de mise en oeuvre à leur disposition.

Les commentaires sont fermés.