La fuite, encore la suite (mais pas la fin!)

Compilation à jour, vérifiée et véridique des informations pêchées ici et là sur la fuite du 6 mars avenue Jean Jaurès (blogueurs LC4R, riverains, Stéphane Troussel, RATP, LC Infos) :

  1. JOUR J – mardi 6 mars > une importante canalisation d’eau s’est rompue au carrefour de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Molière au niveau de l’arrêt Géo André du T1. L’eau a envahi la chaussée et les voies du tramway àla station Géo André en entraînant avec elle une grande quantité de sable du sous-sol. La police a interrompue la circulation rue Molière et avenue Jean Jaurès en direction des Quatre Routes, et la RATP a mis en place un service de bus de remplacement. Cette situation devrait durer au moins jusqu’au mercredi 7 mars.
  2. JOUR J+2 – jeudi 9 mars > toujours pas d’informations complémentaires. Comment la fuite est-elle arrivée? Qui en est reponsable et pourquoi? Quelles conséquences à court ou moyen terme (arrêt du tram etc.)? Un grand nombre d’inconnues sans réponses…
  3. JOUR J+ 5 – dimanche 11 mars > Stéphane Troussel, Premier Vice-président du CG93, réagit sur son blog et fournit des informations complémentaires. Il confirme que la société SOBECA a perforé une canalisation de Veolia :  » Les conséquences de cet accident sont lourdes et les dégâts occasionnés en sous-sol conséquents. C’est pourquoi ils ont conduit les services du Conseil général à décider de la fermeture de l’ex-RN186 (avenue Jean Jaurès) dans le sens Saint-Denis vers Bobigny, un affaissement de la voie étant à craindre en raison de l’énorme quantité d’eau qui s’est répandue, (…) entre le carrefour de l’A86 au niveau de la rue Rateau jusqu’à la rue Danton. » Les délais de ces désagréments n’ont pas pu être préciser.
  4. JOUR J+8 – jeudi 14 mars> la RATP informe sur son site (mais faut vachement bien cherché) et via un flyer :  »En raison d’une rupture de canalisation d’eau survenue mardi 6 mars, le trafic est interrompu entre les stations La Courneuve – 8 Mai 1945 et Gare de Saint Denis RER. Reprise estimée : 1ère quinzaine d’avril. Des navettes de bus assurent le remplacement. » Dix stations de tram pénalisées , rien que ça!!
  5. JOUR J+9 – jeudi 15 mars > le site LC Infos (le site d’actus officiel de la ville de La Courneuve, qui ne sert à rien soit dit en passant) publie à son tour les informations et le flyer de la RATP.
  6. JOUR J+10 – vendredi 16 mars > Le SEDIF réagit (enfin) via son site web et confirme que le 6 mars « la société SOBECAMAT perce une conduite de 1250 mm de diamètre appartenant au SEDIF à la Courneuve. Intervenant pour le compte d’ERDF, elle réalisait un forage dirigé et avait pourtant connaissance de la présence de la conduite du SEDIF datant de 1981, puisque la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) avait été faite dans les délais.De même, les travaux préparatoires à ce type de technique sans tranchée (profil en long et sondages de reconnaissance) n’ont pas été réalisés par l’entreprise SOBECAMAT. Suite à la dépose des dalles en béton et des rails par la RATP, le délégataire du SEDIF, Veolia Eau d’Ile-de-France, intervient depuis le lundi 12 mars sur site pour effectuer la réparation de la conduite, pour une durée estimée à 2 semaines. Afin de limiter au maximum l’interruption du tramway T1, Veolia Eau d’Ile-de-France intervient tous les jours, week-end compris, de 8h à minuit. La date de remise en service du tramway T1 par la RATP n’est pas encore connue. »

 A J+10 (rien que ça!), on arrive à comprendre que Sobecamat a bien percé la conduite le 6 mars, que dans la foulée l’avenue JJ a été fermée à la circulation par le CG93, de même pour la circulation de T1 interrompue sur dix stations. Ensuite, on déduit que la RATP a du intervenir sur les rails du T1 (de son ressort) pour découvrir la canalisation SEDIF endommagée, à peu près une semaine plus tard. Puis, on comprend tant bien que mal que les travaux, réalisés par Veolia Eau IDF, ont débuté aux alentours du 12 mars (??). Enfin, on ne sait toujours pas vraiment quand le tram reprendra du service (ni pourquoi ce sont 10 stations qui sont pénalisées..?).

Donc on s’entasse dans les navettes en attendant… heureusement que la température redescend ce we, cela devrait être (à peine) plus supportable.

Rappelons ici que les premiers à publier cette info étaient les blogueurs de LC4R!

Et pour le petit pan sur le bec comme disent certains de nos amis « canards entravés », Mairie de La Courneuve et SEDIF = même combat… presque deux semaines pour de l’info!

Ce n’est pas faute de nous avoir fait payer un site web dédié à l’info… quant au SEDIF, et bien ça prend du temps aux équipes de la communication de planter des arbres en Inde que voulez-vous (ils sont d’ailleurs payés par chaque goutte qui sort de votre robinet)!!

A suivre donc.

2 réflexions au sujet de « La fuite, encore la suite (mais pas la fin!) »

  1. Encore 2bonnes semaines à tenir, d après les information délivrées hier en conseil municipal (entre 2cigarettes).
    D après lui l entreprise travail 7jsur 7 24sur24…..
    Je peux témoigner que cette information est fausse (j habite juste devant).
    Le maire parle sans savoir!

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