SOS au 30 rue Guy Moquet !

Petit rappel des faits: le propriétaire de cette adresse, certainement soucieux d’apporter une réponse à la crise du logement, a transformé ses 2 garages en lieux d’habitation (pas moins de 18 boites aux lettres…). La municipalité s’était constituée partie civile contre ce marchand de sommeil, et le procureur de la république avait demandé 18 mois de prison dont 12 avec sursis et 30 000 € d’amende (Regards du 24 Mars au 6 Avril 2011, page 6).

 Malheureusement depuis les nuisances n’ont pas cessé pour autant :

1) Hygiène: Face au nombre anormalement élevé d’occupants, 2 conteneurs poubelles ont été mis à la disposition des habitants. Seul problème, le moindre espace étant occupé, ils ne sont jamais rentrés, et restent en permanence sur le trottoir. Vous remarquerez que, quoiqu’il en soit, ils déposent leurs déchets à coté!

2) Respect de l’espace public: A cela s’ajoute le stationnement permanent de véhicules de type utilitaires. Pas de problème me direz-vous! Bien si justement: la curiosité c’est que ce véhicule n’est jamais verbalisé pour stationnement gênant (c’est à dire 50 % du temps car le stationnement alterné ne semble pas le concerner) alors qu’il stationne sur un bateau, bloquant d’autant plus la circulation sur le trottoir et dans la rue avec le stationnement alterné…

Alors que pouvons nous faire pour améliorer la situation, pour eux comme pour nous ? La réponse: au prochain comité de voisinage !

4 réflexions au sujet de « SOS au 30 rue Guy Moquet ! »

  1. LCette adresse est symptomatique des agissements de marchands de sommeil. La ville a obtenu une condamnation du propriétaire au pénal. Il est important d’obtenir des jugements sévères contre ces personnes afin que ne s’installe pas un sentiment d’inpunité. Pour le cas du 30 rue Guy Moquet il faut attendre le résultat de l’appel déposé par le propriétaire condamné en première instance. Au delà, je pense qu’il faut montrer notre présence sur le terrain pour soutenir les victimes logées dans des conditions inacceptables et menner les actions pour lutter contre l’habitat indigne. A ce niveau, un programme de lutte se met en place, avec Plaine Commune. Il faut trouver le moyen de frapper au porte monnaie des individus qui agissent sur l’offre de logement dans le seul but de faire d’importants profits à court terme en mettant sur le marché des logements insalubres ou « malhabitables ». Plus généralement, il est urgent de produire une offre de logements accessibles au plus grand nombre pour répondre à une demande non satisafaite; ne pas répondre face à de telles carences en besoin de logements laisse une place à cette offre qui devrait disparaitre dans une société ou tout le monde doit avoir la possibilité de se loger dignement.

    Laurent Thibaut
    Maire adjoint en charge de l’amélioration de l’habitat privé.

  2. Il est peut être également urgent de contrôler les permis de construire en amont? Car les transformations de garage signalés aux services de la Ville par les riverains mais aussi le personnel municipal sont nombreuses…. et pourtant rien n’est jamais fait!
    Les arrêtés municipaux et la Loi empêchent la suppression de places de stationnement… cela devrait suffire à empêcher les constructions.
    Peu^t-être faudrait-il encore un peu plus de personnel pour contrôler les demandes de permis??!!!!

  3. Lu dans le compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 26 juin 2012 :

    CONTENTIEUX
    N°103 DU 3 MAI 2012

    Désignation de Maître GALDIN-GASTAUD en vue de l’assistance et de la représentation de la Ville dans le contentieux engagé par M. BEHANZIN, pour atteinte à la présomption d’innocence suite à la publication d’un article dans le journal « Regards ». Pour rappel, M. BEHENZIN est propriétaire d’un pavillon situé 30 rue Moquet pour lequel la Ville a engagé un contentieux pour de nombreuses infraction aux règles d’urbanisme.

  4. Ce jour intervention de la police. (il étaient encore la à 18 h20) Un homme a été embarqué. Je n ai malheureusement pas d’autres information!
    Peut être que l’Homme n’ est pas fait pour vivre comme du bétail ?

Les commentaires sont fermés.