Le jour où on nous a volé la démocratie…

C’était le 12 juin 2012.

Le 12 juin 2012, le Parti Socialiste, Europe-Ecologie Les Verts, Le Parti de Gauche et le Parti Communiste de Seine Saint-Denis ont décidé de priver les habitants de la 4ème circonscription de l’un de leurs droits constitutionnels fondamentaux(1) : le droit de vote.

La 4ème circonscription est composée de La Courneuve, Dugny, Stains et Le Blanc Mesnil. Au premier tour des élections législatives Marie-George Buffet (PCF / Front de Gauche) et Najia Amzal (PS) ballotent à quelques % près. L’une comme l’autre sont originaires de l’une des villes qui composent la circonscription, l’une comme l’autre militent plus ou moins sur le terrain, l’une comme l’autre ont des partisans et des détracteurs. Mais au nom du sacro-saint principe de désistement républicain appliqué par la Gauche française depuis des temps reculés et en d’autres circonstances historiques, les électeurs n’auront plus le choix du vote au second tour dimanche prochain.

Qu’est-ce que le désistement républicain ?
Cette pratique voit le jour juste après l’écrasement de la Commune de Paris en 1871. Certains candidats royalistes veulent rétablir la monarchie. Les candidats républicains s’accordent entre eux pour éviter que leur multiplication ne permette aux candidats royalistes de se faire élire. Cette pratique a permis de consolider la IIIème République. Avec le temps, la gauche reprend à son compte cette pratique, surtout à partir du milieu des années 30, avec pour but d’éviter que les débats entre partis de gauche ne soient arbitrés par les électeurs de droite mais aussi pour, à priori, faire barrage aux candidats « fascistes » opposés aux candidats « démocrates ».

Ca veut dire quoi républicain ? c’est quoi une République ?
En France, et suivant les périodes de l’histoire, le terme républicain désigne les partisans du régime républicain, luttant soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme, ou la tentation de la dictature. D’après le Larousse, la république est une « forme d’organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l’exercent en vertu d’un mandat conféré par le corps social. (En ce sens « république » s’oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l’hypothèse, par exemple, d’une restriction du suffrage.) ».

Et maintenant c’est quoi la démocratie ?
Alors, en temps normal, la démocratie est « une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté émane du peuple. » (Larousse toujours).
Depuis le 12 juin 2012, la démocratie c’est ce que nous ont volé ces partis. Car en France, nous vivons dans une République démocratique. Traduction : un régime non monarchique ou la souveraineté vient de peuple (de vous et moi donc). Le 12 juin 2012, 4 partis ont porté une gifle aux valeurs de la France, une gifle aux femmes, militaires, gens d’outre-mer, français naturalisés qui auront attendu – et parfois combattu – plus que d’autres pour ce droit de vote que 4 partis leur ont arraché au nom d’un combat imaginaire en Seine Saint-Denis contre la Droite.

Le désistement républicain est une tradition, c’est-à-dire la transmission d’une habitude à travers l’Histoire depuis un évènement fondateur. Doit-elle être maintenue coûte que coûte, alors même que l’histoire change et évolue ? La loi du Talion est aussi une tradition… pourquoi crier au scandale dans ce cas ?
Sauf erreur, dans le cas qui nous occupe, aucun des candidats du second tour n’affronte de dictateurs en puissance (ou de royalistes !). Et quand bien même ! La pluralité des expressions politiques, c’est aussi l’une des richesses du paysage français.

« Il est hors de question que les électeurs de droite arbitrent les débats politiques internes à la gauche ». Cette phrase est extraite du communiqué du Parti de Gauche de Seine Saint-Denis.
Elle me choque. Les électeurs de droite, tout comme les électeurs de gauche d’ailleurs, n’arbitrent pas les débats internes à la gauche. Ils font usage d’un droit que la Constitution leur donne et choisissent un candidat qui leur convient (ou un bulletin blanc ou un bulletin nul). Si les partis de gauche faisaient seuls leurs arbitrages avant de se présenter au premier tour, nous n’aurions pas le sentiment, nous électeurs imbéciles qui nous sommes déplacés dimanche dernier, de nous faire museler. Croyez-vous si peu en la différence de vos dogmes et crédos politiques qu’ils s’effacent au premier calcul politicien venu ? Frères ennemis en Seine Saint-Denis, vous vous appelez maintenant partenaires et pensez exprimer une même pensée ? Cela aurait changé quoi que deux candidats de gauche s’affrontent ? C’est sur que le calcul est bon pour le PS : 4 désistements Front de Gauche face à 1 désistement EELV et 1 désistement PS. Ils l’auront négocié cher le parachute doré de la Buffet dites donc…

C’était le 12 juin 2012.
Le 12 juin 2012, 4 partis politiques qui se veulent démocratiques ont une fois de plus piétiné ma carte d’électeur. Je ne crois pas qu’elle resservira en 2014 pour l’un d’entre eux, que j’engage très fortement à remballer leurs tracts sur mon passage.

Bienvenue en République de Gauchiland.

###

(1) Constitution de la République française du 4 octobre 1958 – Article 3 Titre 1er : De la souveraineté La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

20 réflexions au sujet de « Le jour où on nous a volé la démocratie… »

  1. « Le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de gauche, se sont accordés pour que leurs candidats se retirent au profit du candidat de gauche le mieux placé lors du second tour des législatives, en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine. Seule exception: la deuxième circonscription de Seine-Saint-denis où Patrick Braouzec se maintient face au socialiste Mathieu Hanotin pour un duel 100% à gauche. »
    Dans ce cas le désistement ne s’applique pas. Patrick Braouzec serait-il d’une autre espèce? ou le désistement ne profiterait-il qu’aux politicien(ne)s connu(e)s?
    Mme Buffet, M. Braouzec, sachez qu’à gagner sans péril on triomphe sans gloire.

  2. Najia Amzal publie un communiqué de presse ce matin : « La duplicité de M.G.Buffet et des communistes de la 4ème circonscription doit cesser. Une clarification s’impose d’urgence ».
    Ca commence bien la cohabitation….

    http://najiaamzal2012.parti-socialiste.fr/2012/06/14/communique-de-presse-de-najia-amzal-et-andre-joachim-le-duplicite-de-m-g-buffet-et-des-communistes-de-la-4eme-circonscription-doit-cesser-une-clarification-simpose-durgence/

  3. Si je comprends bien et si je veux mener un combat politique, défendre ( jusqu’au bout) des valeurs pour les prochaines municipales, je dois monter une liste indépendante….?

    y a t-il des habitants intéressés….?

  4. @ Nés93 : l’objet ici n’est pas de gagner « contre » les communistes. Mais bien que chacun puisse donner son avis lors des élections au suffrage UNIVERSEL !

  5. Les personnes qui ont voté socialistes ont été trompées, en effet il n’y avait pas d’accord entre les socialistes et le Front de gauche, mais entre le PS, les Verts et les Radicaux de gauche.
    Faudra-t-il voter à droite pour un changement à la Courneuve ?
    Pourquoi les banlieues difficiles doivent-elles faire les frais des calculs politiciens des états major des partis ?
    Parti socialiste : Refuser les manoeuvres politiciennes d’un autre âge, vous avez trahi la démocratie élémentaire qui est le choix entre 2 candidats au minimum en vous désistant alors que vous pouviez vous maintenir et pourquoi pas gagner

  6. Ce blog est-il le lieu où peut s’engager un tel débat politique ? Où est le rapport avec une association de quartier, qui a plusieurs fois affirmé qu’elle ne se voulait pas politique ?
    Bonne journée

      • J’espère que ceux qui vous liront (et par là même, me liront) sauront faire la part des choses. Utiliser un blog, pour faque le message soit signé ou pas, engage la responsabilité de l’association puisqu’il s’agit de son support et que c’est bien son support qui est utilisé et qui laisse paraître un article et non un commentaire. Qui a accès à l’écriture des articles ?

  7. Je préfère avoir un(e) députée communiste qu’un(e) député(e) de droite ou d’extrême
    droite. Ce blog n’est qu’un ramassis de fachos. C’est surtout anti-communiste.

    • Cher Grellé 9/13, avant toute chose, merci pour votre commentaire qui, sauf erreur, est le premier que vous faites sur ce site (est-ce une recherche sur la Fête de l’Huma qui vous amène à nous???).

      Je me permets de répondre à vos « remarques » qui m’interpellent.

      Vous préférez avoir un député communiste et c’est votre choix. Mais la démocratie, c’est aussi le choix des autres.

      Sur le fait que ce blog soit « un ramassis » de fachos, je vais me permettre de vous rappeler la définition du fascisme d’après le Larousse : « qui impose une autorité arbitraire, dictatoriale et violente à son entourage ». Donc par défaut, si ce blog est un concentré de fachos : « qui est partisan du fascisme, d’un régime dictatorial ». Je me demande bien ce qui vous permet de juger ainsi, le « communisme » à travers le monde ayant été et étant toujours exemplaire n’est-ce pas???

      Si tel avait été le cas, votre commentaire aurait été supprimé. Et tous les commentaires seraient modérés. Ce n’est ici jamais fait. Chacun est libre de commenter ce qu’il veut, quand il veut.

      Sur le fait que ce blog soit anti-communiste, je vous engage à lire de plus près les articles, la présentation de ce blog et les règles d’usage de celui-ci. Vous comprendrez pourquoi les opinions exprimées sont peut-être différentes des vôtres. Vous l’auriez sans doute compris si vous aviez attentivement lu cet article que vous commentez.

      L’ouverture d’esprit est un trait qui caractérise rarement les « fachos »… vous en êtes une belle preuve!

  8. et hop !

    Votre vœux à été réalisé pour 2014.

    Si vous faites un autre article peut être aurions nous la chance de ne pas avoir à nous déplacer aux urnes en 2020.

  9. Même combat pour 2014 …. depuis notre réveillon de Noël ce 24 Décembre 2013 … LISTE COMMUNE POUR Mr Troussel et Mr Poux … c’est qui qui est encore trahis ???

Les commentaires sont fermés.