SOS au 30 Rue Guy Môquet (2) ou les limites de la République

1 ) Petite chronique : les marchands de sommeil ont la belle vie ! A tel point qu’on peut se demander si ils ne sont pas protégés par une main invisible.

Ma première alerte SOS au 30 rue Guy Môquet publiée le 9 Juin à aussitôt été suivi par une saisine de M. Stéphane Troussel qui a officiellement, dans un courrier du 15 Juin 2012demandé à M.  Le Préfet Lambert une surveillance accrue du site.

Dans le même temps, et parce que tout le monde m’explique que la municipalité fait le maximum dans cette affaire, je décide de contacter la mairie pour connaitre l’avancement du dossier. La réponse à été : « Oui Monsieur le maire connait le dossier » : c’est déjà une excellente nouvelle non ?! Malheureusement je n’ai pas pu avoir un rendez-vous !

Le 28 juin 2012 j’appelle le bureau de notre nouvelle député, Marie George Buffet, et je laisse plusieurs messages en demandant un rendez-vous. [Le sujet ne doit finalement intéresser personne puisque personne n'a même essayé de me rappeler ou parce que nous ne sommes plus en campagne électorale]

Le 29 juin le Conseil municipal décide de mandater un avocat pour défendre la ville qui est attaquée pour la publication d’un article sur notre propriétaire préféré, pour violation de la présomption d’innocence. Lire la suite

Quand PlaineCo cultive le sens de l’humour des personnes à mobilité réduite

C’est au niveau du 22 boulevard Pasteur que Plaine Commune et/ou les services de la voirie de la Ville ont décidé de tester le sens de l’humour des personnes à mobilité réduite.

Pendant que certains pensent que l’on peut rire de tout, j’ai décidé de (ré)ouvrir le débat, en essayant de sensibiliser les « services » sur la question (ainsi que quelques associations de défense des handicapés).

En effet, il semblerait que personne (ni ceux qui ont commandé les installations, ni ceux qui les ont réalisées) ne se soit posé la question de l’intérêt d’installer des plots sur une place réservée aux Handicapés (malgré le marquage au sol ET le panneau d’information)  ! Heureusement que les riverains, eux, sont sensibles à ces questions et donnent l’alerte.

Une personne à mobilité réduite peut éventuellement stationner un scooter...

A votre avis il s’agit :

1 – D’un parfait exemple de gestion urbaine, de communication entre services, et de mise en œuvre inadaptés.

2 – Ha je savais pas, mais ce n’est pas si grave,… en plus personne se plaint.

3 – Charlie Hebdo n’a pas le monopole de la provocation, PlainCo peut le faire aussi !

Faites votre choix et faites le savoir !

 

SOS au 30 rue Guy Moquet !

Petit rappel des faits: le propriétaire de cette adresse, certainement soucieux d’apporter une réponse à la crise du logement, a transformé ses 2 garages en lieux d’habitation (pas moins de 18 boites aux lettres…). La municipalité s’était constituée partie civile contre ce marchand de sommeil, et le procureur de la république avait demandé 18 mois de prison dont 12 avec sursis et 30 000 € d’amende (Regards du 24 Mars au 6 Avril 2011, page 6).

  Lire la suite

Le Soleil brille, les gens sortent et restent bloqués dans le Parc le 27/03/2012

En cette belle fin de journée, comme une poignée de Courneuviens, je décide de profiter de notre magnifique Parc Départemental et de m’offrir un petit footing dans les bois.

Arrivé à 19h, je cadenasse mon moyen de locomotion sur la grille extérieure du parc, au niveau du parking du Tapis vert. Un peu moins de 40 minutes après, ayant esquivé, une équipe de cricket, quelques busards cendrés, martins pêcheurs etc., je finis mon tour du Parc et retourne à mon point de départ.

Coincés dans le parking du Tapis Vert, ce n’est pas moins d’une quinzaine de voitures (et autant de familles), qui se retrouvent tout simplement emprisonnées dans le Parc, parfois avec des tout-petits. Lire la suite

Mon Premier comité de voisinage Secteur « Rateau – Les 4 Routes » du vendredi 3 Février 2012

Le rendez-vous : à la maison du peuple « GUY MOQUET » 119 PVC, lieux hautement symbolique de par son nom.

Dans la salle : Une vingtaine de Personnes dont une bonne moitié d’officiels [médiateurs de la République (3), M. Gilles Poux,  Mme Haenn (adjointe du maire aux finances), représentants de Plaine Commune (2), une journaliste du Magazine « REGARDS » ]

Une feuille de présence à été signée par les participants. Le bureau du comité de voisinage, organe de gestion indispensable à la continuité et au suivi des débats,  n’as pas été présenté. D’ailleurs  je  ne connais toujours pas les habitants-membres de ce comité,  ce qui fragilise la légitimé d’un tel outil de concertation.

La réunion a débuté à 19h00 pour se terminer vers 20h30. M. Le Maire commence par excuser M. Laurent Thibault, adjoint à l’aménagement et à l’amélioration de l’habitat privé,  qui ne pouvait être présent  pour raisons personnelles.

L’ordre du Jour initialement fixé par la municipalité n’as été que partiellement  tenu. Lire la suite