Elle a testé pour nous : la librairie La Traverse

latraversePour réaliser cet article sur la librairie La Traverse de La Courneuve, l’AC4R a rencontré Christelle, une Parisienne adepte du lieu. Prête a venir jusque dans notre banlieue pour assouvir ses besoins de lecture, nous lui avons demandé ce qui l’avait séduite dans cette institution Courneuvienne…


Christelle
: « J’adore les bouquins. Par facilité et commodité, je me rends dans les Fnacs parisiennes le plus souvent, parfois dans les librairies de quartier. Dans les Fnacs, difficile d’avoir des échanges avec les libraires-vendeurs. Quant aux librairies de quartier, je n’ai pour l’heure pas encore trouvé celle qui me correspond.  Beaucoup de monde ou des libraires déprimés !

Or, à la Traverse, il y a Doris. Doris, la maîtresse des lieux. J’arrive, je n’ai pas d’idée. Je lui donne mon humeur de l’instant, les derniers livres que j’ai aimés ou pas et elle me propose toujours un livre sur lequel je n’aurai pas jeté ne serait-ce qu’un œil…et que je dévore en quelques jours.

Dernier livre dévoré sur ses conseils : Journal ambigu d’un cadre supérieur de Etienne Deslaumes
Livre en cours :  L’odeur des planches de Samira Sedira
Prochain livre :  Canada de Richard Ford

Je continue à venir à la Traverse car Doris organise régulièrement des rencontres avec les auteurs. Très intimistes. C’est l’occasion de rencontrer d’autres habitués de la librairie, de discuter de la vie du quartier. Bien que je n’y habite pas, c’est toujours enrichissant d’entendre les gens parler de leur quotidien…bien loin des clichés que les médias sont prompts à véhiculer.

Lors de la dernière rencontre (dans le cadre du festival Hors limites), il y a avait l’auteur du Journal ambigu d’un cadre supérieur. Au milieu des livres, un espace improvisé (une chaise, des tables, des livres, des gens), la discussion commence avec l’auteur, entre les personnes présentes. Très intéressant de réaliser que nos expériences professionnelles n’étaient finalement pas si éloignées : stress, concurrence, sentiment d’isolement et de pression que l’on soit cadre, postier ou instituteur !

J’aime aussi la Traverse parce que Doris chronique régulièrement des livres via le Facebook de la librairie. J’adore les libraires qui me donnent envie de lire. Ces petits billets postés sur Facebook sont en cela idéal. Quelques lignes qui font naître l’envie et me font me rendre à La Traverse 1 fois par mois environ à la Traverse et quand je ne peux pas me déplacer : je commande par email !!!!

Si j’habitais à proximité, j’y serai toutes les semaines ! Pour faire acte de militantisme culturel – c’est important selon moi de soutenir l’existence de cette librairie, justement là, où l’on n’attend pas – mais tout simplement par plaisir également.

Pour moi, le contact avec le libraire est important. Il doit savoir quand aller vers vous ou au contraire quand vous laisser vagabonder…surtout dans une librairie à taille humaine.  Ça, je l’ai trouvé à la Traverse. Vous avez l’impression que Doris est là uniquement pour vous, que vous pouvez rester des heures à discuter avec elle. Discuter livre, actualité littéraire, artistique, vie du quartier, etc.…C’est d’ailleurs souvent ce qui se passe. J’y reste au moins 1 heure. Je feuillette, on discute, je parle avec d’autres clients.  Ou parfois, je reste silencieuse, perdue dans les bouquins et Doris, reste en retrait, non intrusive.

A la Traverse, il y a beaucoup de livres et pourtant, pas de longs rayonnages où l’on ne sait où regarder, quoi choisir. Les livres sont disposés de manière claire. Ils vous appellent ! On peut prendre une chaise, s’assoir,  feuilleter, acheter ou repartir sans rien acheter. Ça aussi, j’aime. La liberté dans une librairie à taille humaine.

L’espace est lumineux, bien agencé, avec une large place fait aux romans mais également un coin jeunesse fourni, des ouvrages de sciences humaines avec les classiques mais aussi toutes les nouveautés.

Je peux aussi commander à distance, par email.  Donc, c’est pratique. Doris se décarcasse pour trouver les ouvrages dont j’ai besoin !

Ce qu’il y a la Traverse que je ne retrouve pas ailleurs, c’est l’ouverture. La Traverse est toujours partant pour organiser des événements littéraires ou autre.  A la Traverse, les livres prennent vie !

Bref, rendez-vous à la Traverse sans modération ! »


Des 4 Routes à La Traverse, il n’y qu’un pas.

7, allée des Tilleuls
93120 La Courneuve
01 48 36 67 41

http://www.librairie-la-traverse.fr
facebook La Traverse

Prochaines Rencontres / Lectures / Dédicaces / Apéros de La Traverse

Le vendredi 27 septembre à 18 h 30 : Jean-Daniel Baltassat pour son neuvième roman « Le divan de Staline » au Seuil.

Le vendredi 4 octobre à 18 h 30 : Cloé Korman pour « Les saisons de Louveplaine » au Seuil. « Louveplaine », c’est Plaine Commune.

Le vendredi 11 octobre à 18 h 30 : Sylvain Pattieu pour « Le bonheur pauvre rengaine » à L…a Brune au Rouergue. Le Marseille côté obscur des années 20.

Le jeudi 24 octobre à 18 h : Verena Hanf pour son très beau premier roman « Tango tranquille » aux éditions du Castor Astral.

Une réflexion au sujet de « Elle a testé pour nous : la librairie La Traverse »

Les commentaires sont fermés.