STAFF BENDA BILILI, ça va swinguer !!!

Un autre rdv à ne pas manquer ce samedi soir sur la grande scène de La Fête de l’Huma : STAFF BENDA BILILI

Le groupe Staff Bena Bilili

Le groupe Staff Bena Bilili

 

 

Le groupe a été projeté sous les lumières par « Très, très fort » (2009), devenu disque d’or en France, et révélé par le documentaire « Benda Bilili ! » de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, dont voici le synopsis :

 

« Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.

Un jour, Ricky vit le môme marcher en jouant du satongué, instrument de fortune qu’il s’était fabriqué avec une boîte de conserve, une corde et un bout de bois. Subjugué, il décida de le prendre sous son aile. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader.
Bassiste, chanteur et arrangeur valide, Kiara Mayingi, dit Cavalier, s’occupait des chevaux du jardin zoologique (à Kin), où répétait le Staff Benda Bilili qu’il rejoint pour enregistrer leur premier album.
Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité. »

Sur la grande scène, le Staff Benda Bilili et sa pétulante rumba congolaise revisitée célébrera ses dix ans d’existence et de mobilisation pour faire « Bouger le monde » (Album 2012)