La Maison pour Tous s’ouvre aux associations

Image tirée du site de la ville de La Courneuve

La municipalité a invité l’ensemble des acteurs associatifs du quartier des Quatre Routes le mercredi 3 décembre à 18h, à la Maison Pour Tous Youri Gagarine (56 rue Anatole France, proche arrêt tram DANTON).

C’était l’occasion d’échanger sur les différents projets à venir. Nous avons été accueillis par Hania Mestour, qui est la nouvelle directrice de l’établissement et qui nous a présenté la Maison Pour Tous, les futurs projets et les pistes de travail communs.

L’AC4R y était, et voici le compte rendu de cette rencontre :

Présents :
Hania Mestour, Nouvelle directrice de l’établissement
Marine Schaefer, Responsable de la Vie Associative
Abdel Saadouni, médiateur pour la mairie sur le quartier des Quatre Routes
Nora Aroua, pour la Ville de la Courneuve
Danielle Rudent-Gibertini, équipe Vie Associative
pour les associations :
AC4R : Laure (secrétaire) et Patricia (trésorière adjointe)
Amicale des locataires de la cité des fleurs : Hadija (présidente)

Introduction par Hania Mestour :

La Maison pour Tous deviendra officiellement un centre social le 1er septembre 2015. Elle a jusqu’à cette date pour écrire le projet social du centre.

Durant cette période de transition, la Maison pour Tous n’est ouverte qu’en semaine, elle accueille des activités pour les enfants. En fonction des besoins formulés par les acteurs locaux, elle peut être amenée à être ouverte plus souvent.

L’actuelle Boutique de Quartier des Quatre Routes va être démolie à partir du 1er janvier 2015 et la Maison pour Tous accueillera donc 3 associations :

- Synergie plus (alphabetisation)
http://global-potential.org/ (réinsertion grace à des projets de longue durée à l’étranger pour les jeunes adultes)
http://www.pierreducerf.com/

La futur boutique de quartier sera située au 35 avenue Paul Vaillant Couturier (proche supermarché ED/DIA), et elle accueillera la CNL (Confédération nationale du logement) et une autre association liée au logement.

Le contexte des 4 routes présenté par Abdel Saadouni :

Le quartier des Quatre Routes représente 1/4 de la ville. Il est découpé en 4 quartiers : Anatole France, Bobigny, Garibaldi et Rateau.

La municipalité a fait le constat des problématiques liées à l’insécurité, la dégradation du cadre de vie, les services qui disparaissent (écrivain public). Elle relance les comités de voisinages avec une nouvelle formule : ils devront être animés par une équipe constituée majoritairement d’habitants.
Les comités organisés du 9 au 11 décembre ont pour but présenter ce nouveau fonctionnement.

Abdel Saadouni a également parlé des aménagements en cours :
- L’îlot des pointes (construction de logements) à la place des anciennes serres municipales
- Création du nouveau marché et des logements associés > nous l’avons interrogé sur l’absence de consultation des riverains et l’état d’avancement du projet, mais sa réponse reste très floue.
- Rénovation du quai du tramway sur la place qui est trop étroit (il a évoqué la possibilité de condamner une des sorties du métro pour gagner de la place). La RATP devrait organiser une réunion de consultation prochainement

Etant donné que La Courneuve est placé à 90% en zone prioritaire, des moyens supplémentaires de l’état devraient permettre de financer des infrastructures nécessaires.
- La création d’un nouveau collège a été votée la semaine passée.

L’AC4R l’a alerté sur le manque d’équipements sportifs, crèches… qui doit être anticipé, d’autant plus dans un contexte de densification du quartier.

La Maison pour Tous veut s’ouvrir aux associations. 

Elle peut mettre a disposition des salles pour des projets qui ont du sens (pas pour des fêtes privées !)
Un comité d’usagers bénévoles va être créé pour gérer le prêt des clés.
Un agent d’accueil et un référent famille sont en cours de recrutement.
Les activités actuelles sont art, sciences et techniques. Pour les enfants.

L’AC4R suggère que la Médiathèque (située dans le même bâtiment) et la Maison pour Tous aient des horaires d’ouverture commun pour pouvoir profiter des deux structures en même temps.

Une galette des roi aura lieu le 14/01 à partir de 17h à la MPT

Les projets des associations :

L’AC4R souhaite organiser un atelier de cuisine Indienne début janvier 2015. Hania Mestour va nous proposer des dates. Si l’AC4R a des besoins de salle urgents ponctuels, elle fera son possible pour y satisfaire.

Pour ce qui est d’obtenir un prêt de salle auprès de la Mairie, Marine Schaefer nous a conseillé d’anticiper nos demandes (minimum 2 semaines à l’avance, sans garantie d’avoir une salle libre)

Hadija a proposé d’organiser des goûters pour faire sortir les mamans.

Fin de la réunion.