« Toxic tour » à La Courneuve : le problème des data-center

ToxicTour-tract-couleur-Courneuve-20150125_Page_1Si vous ne savez pas encore ce qu’est un « toxic tour » voilà l’occasion de le découvrir le 25 janvier prochain, à La Courneuve.

Le principe d’un toxic tour est de montrer la pollution pour mieux lutter contre, donc de présenter au public les lieux pollués pour envisager les actions possibles contre cette pollution.

A La Courneuve, ce sont les data center qui s’installent et posent de gros problèmes aux riverains, et soulèvent des questions environnementales. Cela pose la question des activités économiques accueillies sur les territoires les plus pauvre. C’est à toutes ces réflexions que le prochain Toxic Tour organisé à La Courneuve vous propose de débattre. En voici la présentation.

Un « Toxic Tour » : promenade urbaine citoyenne organisée à La Courneuve le DIMANCHE 25 JANVIER à 14h départ sortie du M° 8 Mai 1945 vers la Rue Rateau (voir flyer)

VENEZ NOMBREUX !!!!! Thé chaud et gâteaux en fin de visite

Cher(e)s Ami(e)s,

Nous sommes les habitant-e-s du département 93, un des plus pauvres de France victime d’inégalités environnementales : sols pollués par son passé industriel, pollution de l’air causée par la circulation automobile et le trafic aérien, précarité énergétique, pollution sonore, amiante et résidus radioactifs …

A La Courneuve en Seine-Saint-Denis les data centers, ces hangars de serveurs informatiques pompent une énergie phénoménale et mettent leurs riverains en présence de cuves de fiouls pour faire fonctionner des générateurs surpuissants, dont l’équivalent en l’électricité est celui d’une ville de 50 000 habitants.

Un autre projet de data center va voir le jour sur le site d’Eurocopter à La Courneuve ! Il comptera parmi les plus grands de France. Ces activités polluent l’environnement, dégradent les conditions de vie des habitants et émettent des gaz à effet de serre qui détraquent le climat et augmentent la température globale.

Pour comprendre les problèmes qu’ils posent et réfléchir ensemble à des alternatives, rejoignez-nous pour cette balade urbaine informative et festive !

VENEZ NOMBREUX !!!!! Nous sommes tous concernés.

Le Bourget 93 accueillera en décembre 2015 la grande conférence internationale sur le dérèglement climatique qui doit déboucher sur un nouvel accord mondial !

ToxicTour-tract-couleur-Courneuve-20150125_Page_2

Une réflexion au sujet de « « Toxic tour » à La Courneuve : le problème des data-center »

Les commentaires sont fermés.