L’Association des Citoyens des Quatre-Routes (AC4R) a organisé début octobre une opération de ramassage de canettes et autres bouteilles d’alcool pour dénoncer le développement croissant de l’ivresse sur la voie publique dans le Quartier des Quatre-Routes. Mais pas de traces dans Regards.
Cette opération citoyenne a même retenu l’attention de l’édition départementale du Parisien qui y a consacré une photo le dimanche et un article le lundi, en même temps que la manifestation pour la propreté de Saint-Denis menée par l’association amie « Sans Crier Gare ».
N’aurions-nous donc pas informé Regards de nos actions ? Pourtant, si ! Mais son rédacteur en chef assume ce choix de ne pas se faire l’écho de nos actions dans une réponse à l’un des nos adhérents : « En effet je l’avais lu dans les pages du Parisien. Vous comprendrez que les rôles sont bien répartis dans la presse locale. En l’occurrence, en relatant ces faits (sans passer la photo) le Parisien est dans son rôle et nous dans le nôtre en ne le faisant pas. » Alors… les rôles sont bien répartis…c’est-à-dire ??
Chacun méditera sur ces différences entre deux organes de presse. Nous noterons toutefois que l’homologue dyonisien de Regards, le Journal de Saint-Denis, avait pourtant choisi, lui, de rendre compte de la manifestation organisée à Saint-Denis. Le pluralisme, la liberté d’expression et la démocratie (ndlr – définition du Larousse : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple) existent donc bien dans des villes ayant pourtant la même couleur politique.
Il est vrai que La Courneuve n’a nullement l’exclusivité de telles pratiques. Ainsi la Maire UMP de Puteaux, au lourd passif contre l’expression démocratique, n’a pas apprécié l’article du Canard Enchaîné la mettant en cause dans une affaire financière trouble. Elle n’a donc pas trouvé mieux que de faire acheter par un de ses acolytes les 600 journaux dans tous les kiosques de la commune pour cacher l’information ! Évidemment, cette censure inédite a eu l’effet inverse d’apporter une très forte médiatisation à cette affaire.
Ce n’est pas à La Courneuve qu’on craindrait d’afficher sa liberté d’opinion. Encore que… dans sa chronique de la vie du quartier des 4000, l’excellent blog Urbains sensibles, écrit par une journaliste du Monde, se fait l’écho de propos recueillis chez un participant discret et anonyme aux primaires citoyennes du 9 octobre :
Dans ce bastion communiste, quelques électeurs repartaient cependant en rasant les murs. « Pas de photo et pas de nom s’il vous plaît, a demandé expressément Abdelkader. « J’ai peur d’être fiché comme socialiste par la mairie, et après on ne sait pas, ça peut me fermer des portes. »
Petit scoop : Cousin Hub a même croisé des maires-adjoints de Gilles Poux qui ont voté aux primaires. Mais promis ! On ne révélera pas leurs noms… On ne sait jamais… Des fois que cela « leur ferme des portes ».
vous parlez du journal « Regard », ce petit torchon de désinformation locale, la tristesse de ses rubriques, la présence à chaque page de monsieur le maire, signent un manque flagrant de démocratie locale, les quelques interventions de citoyens vantes les bienfaits de la commune, les autres , les contestataires, on les poursuits en justice!…