« La Courneuve porte plainte »… contre ses habitants !

Après notre action médiatisée pendant le week-end de la Fête de l’Humanité à propos de l’état déplorable du trottoir de l’avenue Paul Vaillant-Couturier, le long du stade Daniel Féry, le Maire a souhaité réagir dans « Regards » plutôt que de s’adresser à l’AC4R. Cette action de collage d’affiches sur l’espace public, qui est nous est apparue notre seul moyen d’expression pour attirer l’attention de la Ville vaut ainsi sa première plainte en justice à notre jeune association.

Comme à l’accoutumée, il renvoie sur une autre acteur, le Conseil général. Mais cette fois, le Maire est sorti de sa passivité et affirme avoir saisi cette autre collectivité locale par écrit pour que des travaux soient effectués. Pour nous, habitants du quartier, l’essentiel est que les responsabilités de chacun soient établies et que ce trottoir, que la Ville avait colmaté tant bien que mal voici un an soit vraiment remis en état.

La dernière édition du journal municipal « Regards » ne s’arrête pas là. En effet, page 6, le directeur de la communication (et non la plume d’un journaliste) analyse notre action comme une agression contre le Maire et annonce le dépôt d’une plainte contre nous ! De la complainte du trottoir nous voilà passés à la plainte du maire ! Nous reproduisons ci-dessous cet article pour que chacun puisse juger.

Peu importe qui « fait le trottoir », pourvu qu’il soit enfin remis en état.

La complainte du trottoir

Habituellement moralisateur en matière de propreté des Quatre-Routes, un petit groupe d’habitants a dégradé les murs de l’avenue Paul Vaillant-Couturier, à la mi-septembre, par un affichage sauvage. Il entendait dénoncer le mauvais état du trottoir de l’avenue et (surtout ?) crier haro sur le maire et la ville. Le tout avec un langage qui a rappelé aux plus anciens les diatribes populistes et anti-communistes des années 50. Problème : ces trottoirs ne sont pas une voirie communale, mais départementale. Ce n’est donc pas le Maire qui est responsable de leur entretien, mais le Président du Conseil général. Le maire a donc écrit à celui-ci pour le rappeler à ses obligations et de « bien vouloir mettre fin rapidement » à cette situation. Et « eu égard au caractère outrageant et injurieux de certaines de ces affichettes », il a déposé plainte pour « injures publiques ».

Philippe Caro

Illustration : (c) Affiche réalisée par l’agence Anatome pour la Ville de La Courneuve pour sa plainte à la HALDE.