Marché de dupes aux Quatre-Routes : un service public peut en gâcher un autre.

L’Association des Citoyens des 4 Routes continue de s’intéresser à la gestion du marché d’approvisionnement de La Courneuve. Dans les articles précédents, nous avons documenté ses effets sur la vie des riverains et démontré l’inertie des responsables politiques locaux.
Mais cette situation a des répercussions au delà de la vie du marché et perturbe également les missions de transport public de la RATP.

L'affiche qui averti les voyageurs à l'arrêt La Courneuve - 8 Mai 1945.

L’affiche qui avertit les voyageurs à l’arrêt La Courneuve – 8 Mai 1945.

Des voyageurs qui attendent les bus des lignes 152 et 173 qui ne passeront pas. La scène se répète plusieurs fois par semaine à l’arrêt 8 mai 1945 – La Courneuve. Rares sont ceux qui ont vu l’affichette qui indique qu’en raison du marché, cet arrêt n’est pas desservi.

Un bus de la ligne 152 empruntant le souterrain pour éviter le PDU du 8 mai 1945 !

Un bus de la ligne 152 empruntant le souterrain pour éviter l’arrêt du 8 mai 1945 un jour de marché.

Le 152 ne dessert plus la place du 8 mai 1945 afin d’éviter d’être bloqué dans les embouteillages.

En rouge les arrêts et les correspondances non desservis par le 152 les jours de marché.

En rouge l’arrêt et les correspondances non desservis par le 152 les jours de marché.

Le 173 voit son terminus avancé au Fort d’Aubervilliers, et ne dessert plus les trois derniers arrêts de son itinéraire habituel.

En rouge les arrêts et les correspondances non desservis par le 173 les jours de marché.

En rouge les arrêts et les correspondances non desservis par le 173 les jours de marché.

Les voyageurs de ces deux lignes, subissent des temps de trajets rallongés. Pour les personnes à mobilité réduite, ou accompagnées d’enfants en bas âge avec poussette, certaines correspondances deviennent impossibles avec la ligne 1 du tramway, la ligne 7 du métro et les lignes de bus 607, 609, 610 et 611. Et que dire de l’absence de desserte locale ?

Qu’en pense le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) ?
Le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) qu’il a élaboré est loin des résultats obtenus sur le quartier:

Afin de les rendre plus attractifs, il s’agit de développer une offre de transports collectifs fiable, régulière et adaptée à la demande, renforcer la qualité de service offerte aux voyageurs, faciliter l’usage des transports collectifs pour tous et améliorer l’intermodalité.

Pour faire de la Place du 8 mai 1945 un véritable pôle du Plan de Déplacements Urbain (PDU), 5 millions d’euros d’argent public ont été dépensés.

Extrait de l'Étude d'impact du réaménagement de la place du 8 mai 1945, p.10

Extrait de l’Étude d’impact du réaménagement de la place du 8 mai 1945, p.10

Dans cette vidéo tournée en 2012 pendant les travaux de la Place du 8 mai 1945, M. Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et conseiller municipal de La Courneuve, déclarait que ces aménagement avaient, entre autre, pour objectif de faciliter la circulation des bus.


L’étude d’impact
évoquait la résolution des dysfonctionnements multimodaux et insistait également sur la fin des conflits avec les bus pour la tenue des marchés:

Extrait de l’Étude d’impact du réaménagement de la place du 8 mai 1945, p.89

3 ans après la fin des travaux, cette ambition a fait long feu.
La gestion délétère du marché des Quatre-Routes a eu raison des ambitions et de la volonté affichée du Département.
La fin des conflits entre les bus et le marché s’est conclue par une suppression de la desserte de la Place du 8 mai 1945 !