Lors des derniers comités de voisinage, Gilles Poux a confirmé la mise en place d’un stationnement payant dans trois quartiers de la ville : aux Quatre Routes, au Centre-ville et près de la gare.
La Courneuve va donc découvrir la civilisation du parcmètre ! Avec les grands moyens, puisque le Maire a annoncé le recrutement d’au moins 10 ASVP supplémentaires en plus des 10 déjà embauchés.
Lors du dernier conseil municipal, le Groupe PS avait proposé en cas de création d’un « stationnement réglementé » qu’il soit instauré un tarif préférentiel pour les Courneuviens. Cette demande qui avait reçu un accueil positif du Maire par la voix de son adjointe Muriel Tendron lors du Conseil. Muriel Tendron a aussi expliqué au Conseil municipal que la Ville allait réduire le nombre de places de stationnement.
Gilles Poux a confirmé lors des derniers comités de voisinage de février que le stationnement deviendrait vraisemblablement payant dans 3 quartiers sans avancer toutefois de chiffre ni de zonage précis (« peut-être 10 euros par mois ») pour les résidents ne disposant pas de parking. Quant au tarif « normal », aucune précision. Gilles Poux a également expliqué qu’il n’est pas normal que certains parkings souterrains des offices HLM ou des copropriétés soient trop peu utilisés et que le stationnement payant dissuaderait les voitures dites « parasites » (NLDR : les véhicules des non-résidents qui se garent toute la journée aux abords des transports en commun).
Lors de ces comités, l’AC4R s’est indignée du fait ce que ce système de stationnement payant à deux vitesses – certains quartiers et pas d’autres – se faisait encore au détriment des habitants qui paient déjà plus cher leur location ou leur acquisition, qui choisissent d’utiliser les transports en commun en laissant leur véhicule stationné dans la rue, qui paient systématiquement depuis des années le tribut des véhicules « parasites » et qui n’ont pas tous – et toujours – les moyens de se priver, encore, de 10€ par mois.
Cela suffira t-il pour qu’il soit plus simple de se garer et que les places de stationnement ne soient plus utilisées par les automobilistes venus des villes voisines ? L’avenir nous le dira.
Ce qui est sûr, c’est que la disparition du parking Lénine puis bientôt de celui de la Halle du Marché vont réduire le nombre de places, sans parler des places neutralisées à partir de mi-mars pour les travaux autour de la place du 8 mai 1945.
En général, la réduction du périmètre de stationnement se fait à l’occasion de la création de nouveaux modes de transports alternatifs. Or, la nouvelle gare routière ou la fin des travaux de la gare du RER B ne sont pas des progrès significatifs qui vont améliorer très fortement l’usage des transports en commun. La répression et la hausse du prix des carburants suffiront-ils ?
Quelle a été la concertation pour notre quartier avec Aubervilliers et Drancy ? Le stationnement sauvage ne risque t-il pas de se développer dans les propriétés privées inaccessibles aux ASVP ? La Villa des Iris, qui est une voie où le stationnement est interdit pour permettre l’accès des pompiers, comment fera la mairie pour instituer un stationnement payant avec parcmètre? Cette rue deviendra peut-être le seul stationnement gratuit du quartier! Ces questions restent en suspens de même qu’une véritable concertation avec les habitants et les associations sur le périmètre concerné.
Reste la date de mise en service de ce stationnement payant évoquée à mi-mot pour le second trimestre 2012. Prenons les paris que le stationnement payant, qui fera sûrement des mécontents, sera mis en place seulement après les élections législatives, et donc après l’été.
Il faudra aussi adresser le cas des résidents qui ont fait le choix de convertir leur parking ou leur garage à d’autres usages que celui du stationnement de leur véhicule. Il ne serait pas anormal qu’ils aient à supporter le coût de l’occupation de l’espace public.
Bonjour cette semaine je suis venu dans le quartier des 4 routes pour voir une connaissance et je vois de jeunes demoiselles originaires de l’Europe de l’est (14-16 ans voir peut être moins) qui se prostituent en racolant ouvertement les hommes qui passent devant le Marché U, ce quartier est voué à devenir (ou est déjà devenu) une sorte de 4 chemins / Barbes.
Merci la Municipalité d’avoir abandonnée ce quartier. Je suis désolé de le dire aussi clairement mais qu’attendent les citoyens de La Courneuve pour mettre un coup de pied au cul à toute cette équipe d’incapable qui gère la ville.
A bon entendeur.
Bah en bons citoyens, ils attendent les prochaines élections !