La Courneuve : la ville du tout-permis (surtout pour Super U)

L’un des membres d’AC4R a résumé il y a peu de temps notre belle ville par cette belle phrase : « Contrairement aux idées reçues, La Courneuve n’est pas une zone de non-droit… C’est une zone du tout-permis. »

Je reprends ici à mon compte cette belle citation pour (re)soulever le manque de civisme dont fait preuve notre super Super U des 4 Routes, que la municipalité laisse sévir en toute impunité malgré nos nombreuses alertes.

J’avais évoqué dans un précédent billet la dégradation par les livreurs de Super U des poteaux qui permettent de préserver certains de nos trottoirs de la présence envahissante de véhicules stationnés comme bon leur semblent.

Nous avons à plusieurs reprises alerté les services de la Mairie, notamment via les comités de voisinage, de cette dégradation qui commença par un poteau qui ploie pour finir par des poteaux qui choient.
Nous avions prévenu que des stationnements gênants seraient la conséquence inévitable de cette dégradation-disparition.

Cela fait maintenant plusieurs mois… Voici donc en image la conséquence déplorable et inévitable de l’inaction de la Ville.

Les piétons, les passants, les badauds, les poussettes, les fauteuils roulants remercient vivement M. Le Maire et ses adjoints de leur efficacité. Grâce à eux, nous découvrons les joies de marcher sur la chaussée.

2 réflexions au sujet de « La Courneuve : la ville du tout-permis (surtout pour Super U) »

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai également une requête formulé.
    Comme chacun sait, la place du 8 mai 1945 va être refaite.

    Je souhaiterais que dans ce cadre la, les poteaux qui protègent les trottoirs (de la circulation) au niveau des commerces de bouche entre le 61 et le 59 Av Jean Jaurès soient tous alignés.

    Je m’explique : Actuellement un décroché permets aux voitures de stationner (à cheval sur le trottoir et la chaussée) ce qui engendre régulièrement des bouchons (à la sortie du rond point).

    Chers voisins, êtes vous d‘accord pour agir ensemble sur cette question et avoir de la mairie un engagement sur ce point ?

  2. Bonjour Albin,
    Le projet de réfection de la place est (hélàs) déjà avancé. Les premiers travux débuteront courant novembre(!) selon un courrier reçu en boîte aux lettres de Corinne Valls (Conseil Général de la SSD).
    Nous surveillons, en tant qu’habitans et association, de près ce projet bien entendu. Nous avons déjà tous apportés nos commentaires par le passé depuis au moins deux ans (y compris des habitants/voisins qui ne sont pas dans l’association ni ne commentent ce blog à priori)… sans toujours obtenir les réponses à nos questions ou sans nécessairement avoir la certitude que nos remarques d’usagers de cette place étaient prises en compte.

    Pour ma part, je ne lâcherais pas ce sujet.
    Sachez néanmoins que le projet est porté par Plaine Commune et le Conseil Général, qui deviennent à ce titre nos interlocuteurs privilégiés (la Mairie ne nous ayant jamais apporté de répones précises).

    Voyons nous très vite pour en discuter. Je vous ferais passer une proposition de dates prochainement.

Les commentaires sont fermés.