Le stationnement est un sujet ô combien épineux dans notre belle ville de La Courneuve. Au-delà des récurrents problèmes d’épaves, les incivilités en tout genre des conducteurs et le stationnement dit parasite (les gens qui garent leur voiture à proximité des transports en commun pour aller travailler) pourrissent depuis trop longtemps la vie des habitatns du quartier. Les rares interventions de la Police Nationale et des ASVP n’ont, jusqu’à maintenant, pas réussi à régler ce problème.
Mais lors des derniers Comités de voisinage, le Maire a annoncé avoir pris la décision de rendre le stationnement payant sur certains quartiers de la Ville (centre ville, gare, Quatre Routes). Il a précisé qu’il s’agissait d’une » décision politique « , finale et ferme, dont les modalités de mise en place (périmètre, prix, tarif résidentiel etc.) seraient discutées lors du Conseil Municipal du 26 juin (il semble cependant que ce sujet n’ait finalement pas été abordé). Les choix définitifs la Ville seront présentés aux comités de voisinage cet automne.
Sur un sujet où l’expertise du riverain est inestimable, la concertation en comité de voisinage ou par toute autre méthode aurait du précéder la délibération municipale et les arrêtés.
A défaut, trois voix de Courneuviens s’élèvent pour ouvrir le débat en thèse, antithèse et synthèse!
La thèse - par David (avec garage, sans voiture)
Le stationnement gratuit. De quel droit ?
Bon nombre d’automobilistes considèrent que stationner gratuitement leur véhicule dans la rue est un dû. Interrogeons-nous sur le bien-fondé de ce privilège :
Un véhicule stationné sans contrepartie dans l’espace public en privatise de fait une portion au bénéfice exclusif de son propriétaire. La règle qui veut que l’espace public soit à tout le monde et à personne en particulier, ne s’applique pas à l’automobiliste qui stationne son véhicule dans les rues courneuviennes.
Les voitures ne sont pas données, les carburants ne sont pas offerts.
Pourquoi le stationnement devrait-il être gratuit ?
Stationner, quitte à en crever.
Alors que la Seine-Saint-Denis est le département où le taux d’équipement automobile des ménages est le plus faible de France métropolitaine (Paris mis à part), La Courneuve a fait le choix de transformer ses rues en grand parking gratuit au détriment de l’espace de vie collective des habitants.
Car la rue est un espace limité où les usages se développent en fonction de l’espace qui leur est alloué. Dans l’ensemble, les rues de notre quartier sont larges, mais la largeur des trottoirs est ridicule comparée à celles des voies de circulation et de stationnement.
Cette répartition déséquilibrée au profit exclusif de l’automobile explique en partie la désertion de l’espace publique et l’étiolement du lien social dans le quartier.
Réguler et réglementer
Posséder un véhicule implique de le stationner, et nombreux sont ceux qui ont fait le calcul du manque à gagner que représentent ces m2 occupés par leur auto. Il suffit de compter les habitations dont les garages sont transformés à d’autres fins (avec la bénédiction de la Mairie) pour comprendre que le stationnement des véhicules sur l’espace publique représente une véritable aubaine lorsque leurs propriétaires n’ont pas à en supporter le prix.
Cette situation découle d’un choix politique qui a instauré la mutualisation du coût du stationnement des véhicules privés. C’est un coût caché qui dépasse la simple appropriation du bien commun et la dégradation de l’espace public.
Faire cadeau du coût du stationnement encourage l’utilisation de la voiture et ses externalités :
- pollution de l’air,
- bruit,
- détérioration des infrastructures routières,
- changement climatique,
- embouteillages.
A La Courneuve, se promener, se rencontrer, bien vivre…ou bien stationner.
Espérons que des choix justes soient enfin faits : ré-équilibrons le partage de l’espace publique en réduisant la part du stationnement, et en y donnant un prix.
L’Antithèse – par Estelle (avec garage et voiture dans la rue)
Un des avantages à habiter La Courneuve, c’est justement la possibilité de se stationner dans sa rue, sans tourner pendant des heures dans le quartier, et pouvoir conserver sa voiture sans surcoût.
Pour les personnes qui n’utilisent pas leur voiture au quotidien, mais uniquement pour les courses, les trajets banlieue-banlieue particulièrement compliqués en transports en commun, le stationnement payant représentera budget conséquent… et le fait de ne pas avoir à financer un box ou un parking en plus d’un logement a pu être déterminant dans leur décision de s’installer à La Courneuve.
Apprendre aujourd’hui que le stationnement dans nos rues va devenir payant est inquiétant :
- En effet, il y a de vrais problèmes de stationnement, et nous les subissons régulièrement : stationnement en double, voire triple file, dans les virages, stationnement alternés non respectés, etc.
- Il est évident qu’il faut trouver des solutions à ces stationnements sauvages, à cette occupation des trottoirs, qui nous empêchent de circuler librement (avec poussettes, caddies, etc.).
Cependant, le stationnement payant va-t-il régler ces problèmes ? Les conducteurs qui laissent leur voitures n’importe où, ne respectent ni le code de la route, ni les espaces réservés, etc. les respecteront-ils mieux quand le stationnement sera payant ?
Un système de sanctions ne sert à rien si celui qui le met en place n’est pas en mesure de le faire respecter et d’appliquer les sanctions.
Il ne semble pas que les parcmètres puissent empêcher le stationnement sauvage, les stationnements en double-triple file, les trottoirs bloqués, etc.
Le stationnement payant risque donc d’avoir les conséquences suivantes :
- les résidents, qui payent leurs impôts, et ne posent pas de problèmes en stationnant correctement leurs voitures (et se prennent déjà des PV dès qu’ils ont quelques heures de retard pour changer leur voiture de côté en cas de stationnement alterné) vont continuer à payer,
- les conducteurs qui posent problème, eux, continueront à poser problème, et ne seront pas mieux sanctionnés qu’actuellement quand ils bloquent la circulation, etc.
Conclusion, une nouvelle forme de taxe pour ceux qui possèdent une voiture, et aucune garantie d’amélioration de notre qualité de vie.
La Synthèse - par Fatou (avec voiture, avec garage)
Pas vraiment pour, pas complètement contre. Je m’explique :
- Le stationnement gratuit à La Courneuve est indéniablement un avantage concurrentiel par rapport à d’autres villes, à commencer par Paris.
- La Courneuve est une ville bien desservie en transports en commun. Conserver une voiture quand on habite aux 4 Routes est sans doute un luxe pour certains…
- … mais c’est une vraie obligation pour d’autres (notamment les employés aux horaires décalés, ceux qui travaillent sur des sites lointains et mal desservis en transports en commun etc.).
- La Courneuve reste une ville de périphérie, à la réputation sulfureuse (surtout pour les taxis, surtout la nuit et surtout le samedi soir!) où se déplacer en transports en communs à certains horaires n’est pas toujours facile ni sûr.
- La ville est néanmoins très bien pourvue en différents accès routiers (A1, A3, A86, périphérique et nombreuses nationales et départementales d’importance), qui rendent l’usage de la voiture plus évident que dans d’autres coins.
- Le stationnement gratuit dans la ville et les transports en commun permettent de combiner deux choses : un mode de déplacement plus écologique et économique (= le métro) quand on peut se le permettre ET un mode de transport certes plus individualiste mais plus autonome (= la voiture). On peut choisir à son gré d’utiliser ou pas sa voiture en fonction de ses besoins. Et la laisser stationnée ne coûte pas (tout en étant un petit geste pour notre environnement).
Pour :
- parce que certes cela limiterait les stationnements parasites des gens qui n’habitent pas les quartiers concernés par le stationnement payant.
- parce que cela ferait peut-être rentrer un peu d’argent dans les caisses de la Ville pour, par exemple, lutter plus efficacement contre les épaves, ou entretenir les trottoirs et l’environnement urbain, proposer une service de Vélib etc.
- si cela s’applique à TOUTE la ville et pas seulement à des périmètres définis (c’est cela la justice et la justesse, l’égalité et l’équité!!!).
Contre (et totalement contre!) :
- parce que ce sont encore les mêmes quartiers qui trinquent et paient les pots cassés de inefficacité de la politique stationnement au sens large : 4 Routes, Centre Ville et Quartier de la Gare. Les loyers/ prix de l’immobilier sont déjà plus élevés qu’ailleurs, les nuisances plus importantes… les riverains devront-ils supporter le paiement d’un tarif résidentiel (le montant n’est même pas un sujet ici) parce que leur quartier est populaire???
- parce que la lutte contre le stationnement anarchique et les différentes mesures dissuasives/punitives ne me semblent pas encore avoir été épuisées (ASVP, Police Nationale et Préfecture du 93 // Service de la Voirie de Plaine Commune).
Certains ont suggéré que le stationnement soit rendu payant pour les non-Courneuviens dans un premier temps afin de vérifier l’efficacité de ce dispositif. Après un bilan, le sujet d’un stationnement payant pour les Courneuviens pourrait être envisagé. A la seule et unique condition (pour ma part) que tous soient concernés.
ET VOUS CHERS LECTEURS, QUEL EST VOTRE AVIS?
[© symbole “Like” de John Caserta / © symbole “Parcmètre” (original) de The Noun Project / collection The Noun Project].
Pour moi j’avais voter pour dans certaine rue principal cela empêcherais le stationnement abusif des parasites comme les voitures en vente qui bordent l’avenue jean Jaurès certe côté pantin cela permettrais à la police de passer plus souvent dans le secteur si les ASVP passaient régulièrement les automobiliste ce gareraient certainement mieux mais tout cela c’est un manque éducation des gens nous vivons une période ou tout le monde se fout de tout et surtout du respect des autre .
Sur un sujet qui n’a rien à voir, je suis surprise des 18 000 euros attribués (à l’unanimité) à la CGT… (cf. compte-rendu conseil municipal en lien dans ce texte)
lol en effet, rien à voir ! ça fait bizarre de lire ça dans un article sur le stationnement !
Je pense que le comment n’est pas au bon endroit..!
Cherchez l’erreur :
On a le sens de l’humour noir à Plaine Commune !
Plaine Co a eu raison. D’ailleurs aucune collectivité n’a candidaté aux ZAPA : l’idée était d’interdire la circulation des véhicules les plus anciens (plus 12 ans) sur les routes de Plaine commune.
En gros, cela aurait pénalisé les foyers modestes… tout en laissant la circulation libre à toutes les bagnoles et les camions sur les autoroutes !
Bref, il faudra trouver une solution plus intelligente et socialement plus juste.
A ce propos, il est fort dommage que Plaine commune ait refusé d’adhérer au syndicat Autolib (qui propose des véhicules électriques).
totalement pour et plus encore, mes chers amis, voyons, c’est plus qu’un besoin, c’est une condition absolue pour tenter de dissuader tout ce petit monde qui n’a cure du moindre interdit. Vous limiterez le temps de stationnement, vous éviterez les épaves, l’utilisation abusive de l’espace public par des propriétaires peu scrupuleux qui utilisent leur garage à d’autres fins, ex;( logements sauvages), et puis voyez un peu du coté de PARIS qui a depuis longtemps appréhendé le problème.
Chiches ?
Alors???
problème : la Mairie semble décider un stationnement payant dans quelques rues centrales au départ… ce qui va déporter les stationnements vers les rues plus résidentielles ! et merde, encore pour notre pomme ! on va juste déplacer le problème…
pourquoi les parkings, qui sont la plupart du temps vide, ne seraient pas mieux mis à profit (déjà mieux mis en valeur dans un premier temps pour inciter les gens à s’y garer, voire un peu surveillés) ? Par exemple : orientation des voiture-métro vers ces parking avec des forfaits à la journée-semaine pour les non résidents ?
J’avais compris que Plaine Commune s’était porté candidate avec sept autres villes, pour expérimenter des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) afin de lutter contre la pollution atmosphériques. Qui a la bonne info? Je croyais que Nice était la seule ville qui s’était désistée? Plaine Co a peut-être seulement prévu des aménagements du dispositif?
Tout le monde s’est désisté en juillet. Aucune ZAPA à venir.