Traversées de l’ex-RN2: le CG s’engage.

Nous reproduisons ci-après le courrier que Mme Corinne Valls, 6e vice-président chargée des transports et des déplacements du Conseil général de Seine-Saint-Denis a adressé à l’AC4R.

L’AC4R se réjouit que le Conseil général se saisisse du problème de la sécurité des piétons qui traversent l’ex-RN2 dans le quartier. L’AC4R veillera à ce que les engagements pris soient tenus et invite le Conseil général à intégrer les associations et les habitants du quartier à la réflexion concernant les solutions adéquates à imaginer afin de rééquilibrer les usages de l’espace public au profit de la vie locale et des circulations douces.

Bobigny, le 1er août 2012

Monsieur le Président,

Monsieur Stéphane Troussel, 1er Vice-président du Conseil général, a attiré mon attention sur l’article publié sur votre blog le 2 juin 2012 et intitulé « L’ex-RN 2 encore trop dangereuse à traverser ». Dans votre article, vous avez fait mention de deux accidents survenus les 11 et 12 mai 2012 sur les carrefours Râteau / Paul-Vaillant-Couturier et Colbert / Paul-Vaillant Couturier à La Courneuve. A cet effet, vous avez formulé le vœu que soient installés des radars de contrôle-sanction des vitesses ou de franchissement des feux tricolores afin que la sécurité des usagers, notamment des plus fragiles, soit assurée.

L’ex-RN 2 demeure une des rues structurantes du Département, qui est soumise à la pression d’un trafic important. Aussi le Département a entrepris, depuis plusieurs années, d’apaiser cette voirie à travers une meilleure prise en compte des transports en commun (priorité des bus aux feux) et des piétons par la réduction des temps d’attente aux feux récemment mise en place avec la sécurisation de la traversée sur le carrefour Colbert.

Cette intersection a fait l’objet d’un aménagement à l’été 2011 , portant sur un élargissement du terre-plein central, afin de créer un refuge piéton et sécuriser la traversée piétonne. Un bouton poussoir, donnant la priorité de passage aux piétons sur appel aux heures creuses (9h30 – 16h30 et 19h – 7h30), y a aussi été installé à la mi-septembre 2011. De même, le temps de traversée, ainsi que les temps de dégagement des piétons aux heures de pointe ont été augmentés, pour sécuriser leurs traversées. Ces différentes mesures ont été renforcées par la ville, qui a affecté sur ce carrefour des agents communaux chargés de faciliter les traversées aux plus fragiles, aux heures de pointe du matin et du soir.

Ces efforts, déployés par les deux collectivités territoriales, se heurtent parfois, malheureusement, à l’inconséquence de certains usagers de la route. En effet, comme vous l’avez indiqué dans votre article, les circonstances dans lesquelles se sont produits les accidents des 11 et 12 mai 2012 sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier révèlent que ce sont essentiellement les comportements dangereux qui sont en cause, notamment la vitesse excessive et le non respect des feux tricolores.

A ce titre, je suis tout à fait favorable à votre souhait d’installer des radars de contrôle sanction sur cette rue afin d’abaisser la vitesse des usagers motorisés, pour rendre compatibles les fonctions de cette voirie avec les usages d’une vie locale forte. Je tiens à préciser que cette démarche doit être menée dans le cadre d’une réflexion globale sur l’exRN2 en lien avec la ville de La Courneuve et l’État. De ce fait, il serait prématuré de vous indiquer le site qui sera retenu et le dispositif dissuasif (radar de vitesse ou de franchissement aux feux) qui serait adapté. Je vous informe également que, sous réserve de son acceptation par le Préfet de Seine-Saint-Denis, le délai d’installation d’un tel dispositif par les services de l’Etat excède en général plus d’un an.

Cependant, afin de limiter les comportements dangereux sur cette voirie, je vous informe que j’ai saisi le Commissaire de Police de La Courneuve pour que des contrôles réguliers de vitesse puissent être organisés.

De son côté, le Département va étudier et mettre en œuvre, à court terme, des mesures visant à renforcer la sécurité au droit des passages piétons existants sur l’avenue Paul Vaillant-Couturier. Ces solutions porteront sur la mise en place d’une signalisation dynamique et un marquage au sol plus contraignant, afin de faire ralentir les véhicules en entrée et sortie du souterrain notamment.

Enfin, une étude de sécurité sera lancée à l’automne 2012 dans le but d’améliorer, à terme, le fonctionnement du carrefour Râteau / Paul-Vaillant-Couturier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Corinne Valls

[© symbole “Passage pour piétons” (original) de National Park Service / collection The Noun Project].