Fontaine, je ne boirai pas ton eau.

Sur la page d'accueil du site sedif.com ©SEDIF

Le Syndicat des Eaux D’Île de France dépense beaucoup de nos deniers en affiches et en spots radio pour que nous préférions l’eau qu’il amène à nos robinets à celle vendue en bouteille. Bien qu’il en soit vice-président, l’eau de qualité irréprochable du SEDIF ne semble pas être au goût de notre Maire, Monsieur Gilles Poux. En effet, la mairie de La Courneuve est équipée de fontaines, alimentées par de grosse bouteilles d’eau en plastique livrées par camion.

Campagne 2004-2005 ©SEDIF

Au delà de l’exemplarité et de la cohérence qui voudrait qu’un élu s’applique à lui-même ce qu’il recommande aux autres, ce choix a un coût : cette année le budget réservé à la société Château d’Eau qui fournit le palais représente la coquette somme de 10 000€ (compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 22 septembre 2011), de quoi se payer 2,5 millions de litres d’eau du robinet du SEDIF…

Campagne 2006-2007 ©SEDIF

Bizarrement, la mairie ne figure pas dans la liste de ses clients courneuviens, mais sur son site, Château d’Eau fait état d’un partenariat avec la ville, savant mélange de marketing et de greenwashing, qui se résume ainsi : à chaque fois que la société vendra 20 fontaines sur la commune, elle en installera 1 dans une école de la ville.

A ce rythme, les enfants de la vingtaine d’écoles que compte La Courneuve vont aller boire aux toilettes encore longtemps.

Des fontaines à eau potable dans toutes les écoles de La Courneuve, et tout de suite ! ©Phase4Photography– Fotolia.com

Cerise sur gâteau, on peut lire que ce projet s’insère dans le cadre de l’agenda 21 de la ville qui prévoit un programme d’actions concrètes visant à faire de La Courneuve la première ville populaire du développement durable et de l’excellence alors que l’agenda 21 communal n’a même pas encore été formalisé !

Il y a quelque chose de choquant à ce que le vice-président du SEDIF ne boive pas son eau.

Il y a quelque chose de choquant à ce qu’un maire équipe à grands frais la mairie, alors que depuis des années les parents d’élève demandent des points d’eau accessibles dans les écoles.

Il y a quelque chose de choquant à ce qu’un élu (communiste de surcroit) conditionne l’équipement des écoles de sa commune au développement commercial d’une entreprise privée.

Au 3ème étage de la mairie de La Courneuve...

Pourtant Gilles Poux déclarait en 2006 dans le journal municipal :

Objet de conflit pour les uns, source de profits immenses pour les autres, l’eau est une question de vie ou de mort pour des millions de personnes. Dans ce contexte, tant à l’échelle locale que nationale et internationale, de nombreux élus, associations et citoyens posent publiquement et fermement la question de la gestion de l’eau. L’eau, bien commun de l’humanité correspondant à un besoin fondamental de l’être humain, c’est le plus haut niveau de propriété commune qui doit être requis. J’ai la conviction qu’il faut que ce soit des services publics articulés entre eux, qui en assurent une gestion démocratique et permettent à la fois l’accès de tous aux mêmes droits et la préservation maximum de l’avenir.

L’incohérence et l’inconstance dont fait preuve notre élu quand il s’agit de l’eau ne devrait plus nous étonner. Après s’être déclaré pour le retour en régie directe de la gestion de l’eau en 2006, il avait voté en 2010 au SEDIF « une abstention positive » lors de la reconduction du marché pour 12 années au profit de Véolia

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse !

8 réflexions au sujet de « Fontaine, je ne boirai pas ton eau. »

  1. Donc je comprends bien, l agenda 21qui parle d écologie, de développement durable, n a aucun espece d’influence sur la politique en générale ..? Donc c est du vent tout ça . Si je comprends bien il n y a juste aucune ligne directrice dans la politique menée à la fois la fois par la ville, le région, le département . Si je comprends bien on nous prend pour des billes…..? Et je comprends bien les communistes du coins dénoncent les entreprises privées à tout bout de champs mais tout en passant des contrats avec…..si je comprends plus personne ne defend vraiement des valeurs! Si je comprends bien y a que AC4R qui porte un vrai message ?

    • L’agenda 21, c’est plus largue que l’écologie : c’est aussi le développement de la démocratie, du bien-être… Sur ce dernier point, améliorer l’accessibilité de l’eau aux enfants fait partie des nécessités.

      Sauf qu’ici, cela vient contredire l’objectif écologique avec trop de pollution enduite par le transport et l’embouteillage.

      Heureusement, la démocratie locale doit venir corriger tout cela…

      (pour l’AC4R, restons modestes)

  2. Pourquoi recourir à l’eau embouteillée quand l’eau du robinet est sévèrement contrôlée ? Les crèches municipales de Paris revendiquent même de préparer les biberons avec l’eau du robinet !

  3. Effectivement le 24 juin 2010, lors du comité syndical du Sedif, le maire de La Courneuve Gilles Poux s’est abtenu.

    Ce qui revient à voter pour la délégation de service public à Véolia.

    Véolia n’entretient pas les canalisations.

    Véolia ne pousse pas les agriculteurs des zones de captage à faire de l’agriculuture sans pesticides.

    L’intérêt de Véolia n’est pas de faire du préventif mais de faire du curatif.

    En s’abstenant le 24 juin 2010, le maire de la Courneuve a aidé Véolia à surfacturer quatre millions de citoyennes et de citoyens, habitants les 133 communes adhérentes du Sedif.

    water makes money.

  4. @Citoyen de plaine Commune :
    Je vous engage à être moins ferme sur vos affirmations concernant Veolia sans preuve… l’un des protagonistes d’un documentaire que vous avez l’air de connaître répond aujourd’hui, une fois encore, de ses propos devant la justice…
    Attention à ne pas toujours croire un reportage partisan et unilatéral, quel qu’en soit le sujet…

Les commentaires sont fermés.