Nous reproduisons ici, avec son aimable autorisation, un email que nous avons reçu de l’un de nos lecteurs, Christophe C.
Bonjour,
Je suis allé sur votre site, et j’ai eu envie d’écrire quelque chose à propos de ce quartier des 4 routes que j’ai habité pendant 13 ans. (De 1973 à 1986)
A l’époque, en 1973, j’avais 4 ans, j’habitais rue de la tréfilerie avec mes parents, le quartier était très calme, et jusqu’en 1986 je passais beaucoup de temps dehors à faire du vélo ou à jouer dans la rue avec d’autres enfants de cette rue. Il passait environ 5 voitures par jour, donc peu de risques d’être écrasé. J’allais à l’école primaire Paul Doumer, une très bonne école dirigée à l’époque par M. Delattre. En face, on y trouvait des préfabriqués ou des étudiants pouvaient faire des études de compta. J’ai tellement tourné dans ces rues en vélo que j’en connaissais les moindres recoins par coeur. Il y avait déjà les serres, rue des écoles, et cette petite maison de retraite, rue du Docteur Roux. Je me souviens aussi de ce terrain vague, rue Rateau, ou on y a construit des bâtiments aux allures bizarres et sans peinture. Il n’y avait pas de rond-point aux 4 routes, ni le métro. On faisait les courses avec ma mère au Prisunic ! ou au Viniprix !
Je garde un excellent souvenir de ce quartier dans les années 70 et début 80.
Puis, quand nous sommes partis, en 1986, ça se dégradait déjà, + de voitures, + de violence, etc. Nous avons habité Bobigny, près d’Avicenne, ou ça s’est dégradé très vite également, puis Drancy jusqu’en 2006.
J’ai maintenant 43 ans, et j’ai quitté le 93 depuis 6 ans pour vivre à Montgeron dans le 91. Et bien je ne regrette absolument pas d’être parti, je crois que je ne pourrais plus revenir dans le 93. Dailleurs je reconnais très bien les endroits que l’on peut voir en photos sur votre site, et la façon dont ça se dégrade encore et toujours. C’est dommage.
Je dois dire que parfois j ai honte de vivre à la Courneuve. Quand j en parle à mon élu, il m explique que la solidarité va tout arranger…..il doit vivre sur une autre planète . D ailleurs j invite tout le monde à assister à un conseil municipal pour voir la qualité des débats…. C est assez inquiétant je dois dire….je sais plus quoi faire…SOS
Je réponds à la lettre ci-dessus.
Je comprends très bien ce que vous ressentez.
D’ailleurs mes parents aussi partent du 93 dans 1 mois, ils n’en peuvent plus.
Les élus ? Mais il y a longtemps qu’ils ne sont plus là pour nous !
Ils sont là par intétêt.
Il faut partir, c’est malheureux mais c’est comme ça.
Les « autres » arrivent et nous on se pousse.
D’ailleurs, Patrick Timsit, dans le film « La crise », explique de façon très explicite le problème actuel des banlieues pourries.
Amicalement.
Christophe