La ligne 7 oubliée par la Mairie

Le dernier Conseil municipal a débattu du Plan de déplacement urbain de l’Île-de-France. Tout en approuvant ses orientations, la Ville a souhaité rappeler son exigence d’un prolongement avant 2020 de la ligne 12 du métro de la station Mairie d’Aubervilliers (à ouvrir en 2017) jusqu’aux Six-Routes, en correspondance avec le tramway T1 et la future gare du Grand Paris Express.

Si ce souhait est louable, même si les moyens financiers sont déjà mobilisés sur  prolongement de la ligne 11 en Seine-Saint-Denis, il révèle surtout le désintérêt de la Ville pour notre quartier. En effet, il est de tout premier intérêt pour les habitants de notre quartier que la ligne 7 soit enfin prolongée jusqu’à la gare du Bourget.

Ce prolongement aurait plusieurs avantages  pour les habitants des Quatre-Routes

  • Un accès plus facile au RER B (qui nécessite actuellement d’utiliser le bus 152 soit le T1 avant,dans les deux cas, de finir le parcours à pied).
  • Une correspondance rapide avec la future « ligne rouge » du Grand Paris Express pour décharger le tramway
  • Un accès à la Tangentielle nord, à inaugurer en 2016
  • Soulager notre quartier du stationnement des véhicules venus le matin profiter des transports en commun de la place du 8 mai 1945

Enfin, ce prolongement de la ligne 7 au Bourget permettrait de relier facilement la « ligne rouge » (Saint-Denis, Le Bourget, Clichy, Noisy-champs) et la « ligne orange » (Saint-Denis – Bobigny, Rosny, Noisy-Champs) du Grand Paris Express. Stratégiquement situé entre la gare du Bourget et le Fort d’Aubervilliers, notre quartier serait alors à la fois un lieu de circulation apaisé et dans un axe de développement économique privilégié.

Mais pour la Ville, l’avenir des Quatre-Routes semble secondaire…

Une réflexion au sujet de « La ligne 7 oubliée par la Mairie »

  1. Il faudrait signer une pétition depuis le temps qu’on attend le prolongement de la ligne 7 jusqu’au parc des expositions. Rien que pour les visiteurs ils devraient y penser.

Les commentaires sont fermés.