On a testé pour vous : le compost avec PlaineCo

Composter est un moyen écologique et efficace de réduire le volume d’ordures ménagères collecté en traitant sur place, dans un composteur, la partie fermentescible des déchets. Cerise sur le gâteau, le résultat de ce procédé constitue un excellent engrais.

Prenons le cas de notre copropriété d’une cinquantaine de logements aux Quatre Routes à La Courneuve, qui a décidé de tenter l’aventure du compostage collectif en pied d’immeuble.

Un rapide sondage dans l’immeuble a permis de constater que les gens sont déjà sensibilisés à cette pratique, et qu’un bon nombre attendent simplement que la possibilité leur soit offerte pour s’y mettre !

Ça tombe bien, Plaine Commune incite au compostage en fournissant matériel et moyens humains. Pour composter, il faut un bio-sceau par logement (une petite poubelle en plastique pour récupérer les déchets fermentescibles) et un composteur (une grande boite posée sur le sol où les déchets seront compostés). Une courte formation est promise aux volontaires afin de bien comprendre les règles de base et les processus à l’œuvre dans le composteur.

Le composteur signé Plaine Commune.

Seulement voilà, obtenir de notre communauté d’agglomération qu’elle respecte ses engagements jusqu’au bout n’est pas chose aisée : alors qu’un composteur a été installé il y a déjà 6 mois dans le jardin collectif de l’immeuble, les bio-sceaux et la formation des habitants se font toujours attendre.

Pourtant le problème a été signalé à Mme Tendron-Fayt, Adjointe au maire pour la Tranquillité publique, le Développement Durable et l’Environnement de notre commune, et à M. Figueras, Directeur de la Propreté et du Cadre de Vie à Plaine Commune…

Composteur collectif en pied d'immeuble à La Courneuve.

Première constatation, le composteur proposé par Plaine Commune est de piètre qualité : un bon nombre de vis a été nécessaire dès la fin de l’été pour renforcer le matériel qui partait littéralement en morceaux.

Mais ça n’empêche pas le composteur d’être alimenté par les plus motivés,  auxquels s’ajoutent même quelques voisins du quartier qui apportent leurs épluchures jusqu’au dispositif. C’est l’occasion de se voir !

Mode d'emploi trilingue...Courneuve oblige !

Deuxième constatation, un unique composteur ne permet pas d’absorber le volume de tontes et les feuilles mortes que génèrent les jardins. Faute de place et à défaut d’une collecte des déchets verts, ils partent à la poubelle… Un second bac aurait du être installé le mois dernier…

Faudrait-il pour autant renoncer au compostage ? Sûrement pas, car c’est un moyen d’agir pour alléger la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Il faut inciter Plaine Commune à allouer de véritables moyens à la réduction des déchets à la source et à le faire de manière sérieuse et suivie. Adressons un signal net à notre communauté d’agglomération, soyons nombreux a réclamer dès aujourd’hui la mise en place de composteurs individuels et collectifs.

Si vous êtes intéressés, profitez de notre expérience et n’hésitez pas à nous contacter.

4 réflexions au sujet de « On a testé pour vous : le compost avec PlaineCo »

  1. En parlant de déchets verts… Y aurait-il parmi vous des heureux propriétaires d’un broyeur de végétaux ?

    • J’en connais 2 qui sont prêt à en faire l’acquisition de manière mutualisée.
      Avec toi ça ferait 3 !

Les commentaires sont fermés.