Jeter ses déchets organiques avec les autres ordures ménagères est une aberration. Pourtant des alternatives existent, et ça n’est pas la première fois qu’on cause compost ici.
Mais une initiative de grande ampleur portée pas le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) viens de débuter pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de gérer les biodéchets autrement. Le Cniid et les associations partenaires appellent les citoyens à se mobiliser pour le tri à la source des biodéchets au moyen d’une pétition en ligne sur le site de la campagne jeveuxmonbacbio.org et à participer au recensement des initiatives de compostage partagé qui se développent partout en France.
Le concept est très bien expliqué dans cette petite vidéo :
Allez, on signe maintenant ! Ces signatures permettront d’appuyer les propositions du CNIID pour la gestion séparée des biodéchets lors de la Conférence Environnementale à l’automne et pour les élections municipales de 2014.
signée évidemment !!!
ok collectons les bio déchets, avec quelle budget? achat de bacs, et camions de collecte, personnels? et après, une fois collecté, où les apporter? il faut une usine de méthanisation pour le traitement de ces biodéchets…
Pas si simple….
« Les collectes séparées de biodéchets sont en plein essor, à travers l’Union Européenne comme sur d’autres continents. La France accuse un certain retard par rapport à ses voisins. »
État de l’art de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets (Publications ADEME)
Personne ne dit que c’est simple. Mais ne rien vouloir changer parce que ce serait compliqué, c’est simpliste.