Modification du PLU : une petite avancée

Impression

Au début de l’été, notre blog, ses animateurs et d’autres citoyens s’étaient mobilisés pour dénoncer le projet de construction d’immeubles de 10 étages à côté du marché. Cela ne nous semblait pas correspondre à l’identité du quartier de notre ville et nous l’avions fait savoir au commissaire-enquêteur.

Ce projet supposait une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) qui limitait d’ailleurs la taille des futurs immeubles à 5 étages. Les arguments développés par les citoyens en terme de cohérence avec le bâti existant ou la problématique du stationnement ont dû avoir une certaine pertinence car la Mairie a fait voter au dernier Conseil municipal une délibération proposant de déroger au PLU en autorisant des constructions jusque seulement 7 étages.

Ce qui était été présenté dans la réunion une condition indispensable au projet des investisseurs (Sopic et Kauffman & Broad sont pressentis) ne devait pas être si indispensable que cela ! Il reste huit semaines aux citoyens qui ne satisferaient pas de cette victoire pour déposer un recours devant le Tribunal administratif. Le blog reviendra prochainement sur d’autres aspects de cette réforme du PLU.