Quand les ASVP ne respectent pas le Code de la route

La Ville de La Courneuve emploie d’une dizaine d’agents de surveillance de la voie publique. Ces personnels ont pour compétence principale de constater et verbaliser les cas d’arrêts ou de stationnements interdits des véhicules ainsi les cas d’arrêts ou de stationnements gênants ou abusifs.

Si le respect de ces règles est fort aléatoire à La Courneuve et que l’action des ASVP peut avoir une certaine utilité, il est dommage que ces agents ne donnent pas forcément le bon exemple.

Cette photo prise fin septembre avenue Marcel Cachin montre très clairement un ASVP dont le véhicule est arrêté en sortie de virage, sans feux de détresse, stationné en double-file sur une piste cyclable le long de l’avenue Marcel Cachin. Il est regrettable que la volonté de sanctionner un automobiliste en stationnement non autorisé entraîne la commission d’une autre infraction par ceux censés faire respecter ces règles.

Les ASVP sont des fonctionnaires territoriaux recrutés sans concours ou examens. La seule qualification qui était connue à ce jour à la personne les bras posés sur la Twingo était celle de diffuser des tracts pour le Maire au printemps. On ne saurait trop lui conseiller de relire le Code de la route maintenant que sa situation professionnelle a évolué.