On a testé pour vous O’Marché Frais (et on a plutôt été déçus…)

000130960_75

Source LSA 2015

Ce nouveau magasin s’annonçait comme le « temple » des produits frais, une sorte de grande surface dédiée aux légumes, viandes et poissons, produits laitiers, etc. La taille du bâtiment (4500 m2 sur plusieurs étages) nous laissait imaginer deux étages entiers dédiés à ces nouveaux produits frais.

Source : ministère

Source : ministère

 

C’est donc dès la semaine de son ouverture en grande pompe – en présence de Carole DELGA, secrétaire d’état du commerce (…) et de la consommation (…) – que l’AC4R a missionné 3 familles témoins pour aller tester ce nouveau commerce pour vous. Voici leurs impressions.


La visite

Dès l’entrée, première (mauvaise) surprise : nous découvrons des rayonnages sans fin où s’alignent produits d’entretien, casseroles, gâteaux sucrés ou salés, café et chocolat, etc., en somme tout ce qu’on peut trouver dans les rayons d’un supermarché classique.

On s’éloigne de ces rayons pour aller à la découverte ce qui faisait la promesse de ce nouveau magasin : les rayons frais.

000130942_75

Source LSA 2015

Pour une enseigne prétendant s’appeler O’Marché frais, le peu d’espace accordé aux rayons frais achève notre déception, même si la taille du supermarché permet de trouver un choix relativement diversifié, mais globalement décevant :

- On peut facilement identifier la provenance (France ou autres Pays) comme le prévoit la législation, mais ça ne va pas plus loin :

  • aucune valorisation de produits locaux qui seraient sélectionnés auprès de producteurs de proximité (IDF, Picardie, Normandie, etc.) ;
  • aucune offre de fruits et légumes BIO…

-  On a testé les Gariguettes françaises : aucune bonne surprise côté goût. Du produit de super marché, ni plus ni moins…

Direction les rayonnages de poissons, viandes et de fromage :

000130951_75

Source LSA 2015

-  difficile de trouver des produits de qualité. Vous pouvez trouver du poulet entier en label rouge, mais nous n’avons pas réussi à mettre la main sur des « morceaux » (blancs ou aiguillettes par exemple) de poulets élevés en plein air par exemple ;

-  un rayon entier est dédié aux produits Hallal.

7 jours / 7 et jusqu’à 21h en semaine on peut donc y trouver de tout, si besoin en conditionnements XXL (rôtis de 3 ou 4 kg, barquette de poissons conditionnées en grande quantité, etc.) mais la qualité n’y est pas et n’est pas mise en avant.

Une fois passé le rayon des fruits et légumes, retour aux traditionnels rayonnages de frigo ou de congélateurs pour y trouver des plats préparés, des surgelés, etc. on est donc définitivement déçus par la place finalement accordée aux vrais produits frais.

000130963_75

Source : LSA 2015

Les caddies sont à la mesure de ce supermarché : immenses, pour pouvoir y mettre tout en quantité débordante.

 

 

 


Pour résumer :

Les + :
- Si vous avez le courage d’arpenter les rayonnages immenses, vous y trouverez presque tout, et notamment des conditionnements en grande quantité, très pratiques si vous recevez du monde par exemple (petits fûts de bière, etc.) ;

- Les prix semblent plutôt intéressants, surtout grâce au système « achat futé » bien indiqué dans les rayons, qui permet d’acheter des produits à la date de péremption (DLC : Date Limite de Consommation) proche, et dont le prix est plus ou moins cassé.

Les - :
- la présentation des produits est faite à minima, les rayonnages ne sont pas encore indiqués, il y a souvent des palettes dans les allées en cours de déballage, etc. c’est donc plutôt fastidieux et fatiguant d’arpenter les allées, où les chariots immenses et chargés (et les éventuelles poussettes) se croisent difficilement au milieu des palettes de produits de l’allée centrale ou en cours de déballage dans les rayons ;

- malgré une promesse de frais, c’est l’univers du « tout emballé » et de la barquette de polystyrène ;

- la carte U n’est pas utilisable (pour le moment ?), malgré la filiation avec les magasins « U »

Quelle alternative par rapport aux commerces existants ?

Chacun se fera son avis par rapport aux autres commerces du quartier (Super U, Leclerc Drive, Carrefour) : plus de choix, de plus grandes quantités, des prix cassés mieux identifiés, etc.

Mais alors pourquoi tout ce tapage médiatique autour de ce supermarché ? Pourquoi cette inauguration en grande pompe ?

Il est possible que les élus de La Courneuve espèrent que ce supermarché et son immense parking fassent venir des consommateurs de loin, attirés par la proximité avec l’A86. Mais pour les Courneuviens, ce supermarché n’est ni facile d’accès par la N2 (et peu agréable pour les piétons), ni une vraie alternative aux commerces déjà existants dans le quartier.

Quels avantages pour les Courneuviens ?  quels changements pour le quartier ?

Est-ce qu’il a permis d’offrir des emplois en priorité aux Courneuviens ? Il serait intéressant de savoir combien de Courneuviens (ou d’habitants du Bourget, etc.) ont été embauchés au sein de la structure.

Une chose est sûre, le O’Marché Frais a eu plus de poids que les riverains pour permettre de déloger les camps de gens du voyage installés à proximité (le long de la N2 et sous l’A86) et pour protéger certains accès (grillage autour des descentes vers les voies de RER).

Et que ceux qui craignaient la concurrence avec le marché des 4 routes se rassurent : ni la qualité, ni le choix des produits frais ne devrait faire de l’ombre au marché (sauf pour ceux qui déplorent l’absence de vrai fromager et de boucher traditionnel non hallal le week-end). Et après une semaine d’ouverture, ni la fréquentation du marché, ni les nuisances du marché (déchets dans les rues, stationnement gênant, etc.) ne semblent avoir faibli…

 

5 réflexions au sujet de « On a testé pour vous O’Marché Frais (et on a plutôt été déçus…) »

  1. Bonjour,
    Je me suis présentée ce matin, avec mon caddie pour faire quelques courses dans ce magasin que je venais de découvrir (enfin, j’habite depuis 37 ans au Bourget), et l’accueil a été très chaleureux ! On m’a interdit d’entrer avec mon caddie, et de le laisser je ne sais où. Je suis à la retraite et handicapée, je ne peux porter de lourdes charges. Je n’y remettrai plus les pieds, soyez en sûrs !

  2. bonjour,
    j’y vais régulièrement depuis son ouverture et pour ceux qui comme moi ont un budget très serré, je trouve que cela est très pratique. Le choix des produits est assez vaste et me permet de remplir mon caddy deux fois par mois en payant presque moitié moins cher par rapport aux autres grandes surfaces.

  3. j adore ce magasin .tres propre personnel aimable depuis son ouverture j y vais chaque semaine et je fais de bonnes economies …

    • Bonjour. j adore ce magasin. Je m’appelle Georges je suis de origines romain et j’habite en Le Bourget.Mom question. Avec quel personnes je peux parlé pour travailler dans cette magasin?. (même pas la casse) Désolé pour les exprimer et l’écriture.

  4. Bonjour, ce n’est pas un primeur certes mais c’est un magasin
    très pratique, on y trouve tout et à des prix correct. Je m’y rends régulièrement.

Les commentaires sont fermés.