Un chantier hors norme

La Société Anonyme HLM de la Plaine de France est le commanditaire du chantier situé à l’angle des rues Marcelin Berthelot et du Président Wilson, déjà évoqué ici, et . Installée depuis toujours à La Courneuve et dotée d’un Conseil d’Administration où la ville est représentée, on pourrait attendre de cette entreprise locale qu’elle suive ce chantier de manière irréprochable.

Le projet

Le projet SA HLM Plaine de France

Alors qu’il est situé à quelques pas du groupe scolaire Angela Davis, le chantier a amputé les trottoirs et une partie de la chaussée des rue qui le longent, exposant piétons et cyclistes à des situations périlleuses, voire carrément dangereuses.


Les piétons d’abord, et en particulier ceux qui viennent ou vont à l’école en longeant le chantier sont confrontés à la disparition soudaine du trottoir sous la palissade tordue. Petits et grands doivent alors traverser sans qu’aucun aménagement n’ait été mis en place pour signaler leur présence aux automobilistes.

Les personnes à mobilité réduite doivent en plus se débrouiller pour franchir les trottoirs. Elles se consoleront en relisant -si elles la trouvent- la charte locale du handicap co-engageante signée en décembre dernier.

Enfin les cyclistes qui remontent la rue Marcelin Berthelot risquent gros aussi : la largeur de la chaussée réduite et l’absence de visibilité des automobilistes qui débouchent de la rue Wilson garantissent le grand frisson…si ce ce n’est le grand saut !

Malgré de multiples signalements, cela fait 6 mois déjà que ce chantier bafoue en toute impunité les règles élémentaires en matière de sécurité telle qu’elle sont indiquées par le CERTU :

Deux objectifs essentiels régissent la prise en compte des piétons, notamment des Personnes à Mobilité Réduite, dans la préparation des travaux en agglomération :
- assurer la continuité de leur cheminement dans de bonnes conditions de confort,
- assurer leur sécurité vis-à-vis des dangers directement ou indirectement induits par les travaux

Quel que soit le mode de circulation des cyclistes (mixité, bandes, pistes…), il conviendra d’assurer la continuité de leur déplacement et leur sécurité vis-à-vis des dangers directement ou indirectement induits par les travaux.

Ci-après notre proposition permettant de rétablir un niveau de sécurité acceptable pour tous les utilisateurs :

ChantierBerthelotWilson

3 passages protégés et 1 stop.

  • 3 passages protégés et aménagés pour les PMR qui permettent à tous de contourner le chantier,
  • 1 stop qui garanti la sécurité des cyclistes remontant la rue Marcelin Berthelot.

Il y a 3 ans, il avait fallu qu’une fillette soit renversée devant l’école Angela Davis pour que la municipalité consente à installer de véritables ralentisseurs. Espérons cette fois qu’elle réagira à temps et avec la fermeté nécessaire pour éviter un nouveau drame.