« On a besoin de vous »… ou comment la Mairie de La Courneuve a décidé de se foutre ouvertement de ma gu#~le!!

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de découvrir sur mon répondeur le message suivant qui m’invite cordialement/chaleureusement/personnellement à participer aux prochains Ateliers de La Courneuve qui préfigurent les prochaines Rencontres de La Courneuve.

Ma première surprise passée, la déformation professionnelle me pousse à analyser ledit message et à y voir les interprétations que voici (dans l’ordre des réflexions qui se sont bousculées dans mon petit cerveau) :

1. Hein? Quoi? Comment? La Mairie de Quoi? Vous êtes qui? Les Ateliers quoi? Pourquoi? Qui suis-je? Ou vais-je? Ou erre-je?

2. Chouette! La Mairie demande enfin notre avis de façon formelle et sérieuse. Elle prend même la peine de nous contacter individuellement pour nous montrer son attachement aux projets de rénovation urbaine et citoyenne de La Courneuve. Il faut que je me renseigne sur ces Ateliers. Peut-être enfin va-t-on entendre ma douce voix par-delà le comité de quartier des 4 Routes.

3. Hummmmm…. a quoi servent donc ces Ateliers? Qu’apportent-ils de plus que les comités de quartier que j’ai déserté par peur de ne plus avoir de salive à force de répéter toujours la même chose depuis 3 ans?

4. Que veut donc réellement la Mairie pour se fendre d’un appel à chaque habitant de cette ville en leur demandant de façon aussi douceureuse de participer aux Ateliers car « on a besoin de vous » (un peu plus et je me prenais pour Eva Longoria parce que je le vaux bien…)???

Je reçois le jour même par courrier cette fois-ci une invitation officielle à participer à ses fameux Ateliers. J’échange le soir même avec les compatriotes bien intentionnés du quartier… et je remets mes propres pendules à l’heure selon l’équation suivante:

J’ai dit et redit des centaines de fois la même chose, comme nombre d’entre nous + j’ai déjà été sollicitée pour participer à des sessions/échanges/ateliers/comissions qui n’ont jamais abouti à rien + je relis attentivement le flyer pour constater que ces Ateliers sont un échange préparatoire à des Rencontres préparatoires de … je ne sais pas encore bien quoi ou peut-être est-ce les municipales de 2014? + la Mairie a dépensé un timbre, une enveloppe, du temps de facteur et un appel téléphonique = LA MAIRIE DE LA COURNEUVE A LE PLAISIR DE VOUS PRENDRE POUR UNE QUICHE

C’est l’impossible théorie des cordes appliquée de façon brillante (ça sent le Prix Nobel là) par la Mairie : comment réconcilier le micro (ma petite personne qui vit dans son univers pas calfeutré des 4 Routes) et le macro (je, moi le Maire de La Courneuve et accolytes qui savons mieux que vous ce qui est bon pour vous).

CQFD.

2 réflexions au sujet de « « On a besoin de vous »… ou comment la Mairie de La Courneuve a décidé de se foutre ouvertement de ma gu#~le!! »

  1. Si les consultations du Maire servaient à quelque-chose, nous y répondrions sans la débauche de communication décrite ici.
    De fait, il n’y a plus guère que quelques agents zélés pour faire illusion dans ces assemblées de chaises vides.
    Et c’est plutôt bon signe, car persister à pisser tous ensemble dans le grand violon municipal relèverait plus d’une obstination fétichiste que d’une forme de participation.

Les commentaires sont fermés.