Le Service Juridique de la Mairie m’a adressé un courrier recommandé qui, soit a été écrit par dessus la jambe, soit me prend ouvertement pour un imbécile, soit les deux à la fois.
J’ai tenté de joindre mon interlocutrice la semaine passée pour en avoir le cœur net, j’ai laissé un message… En vain. Alors ce matin je me suis rendu à la Mairie pour rencontrer celle qui « suit mon affaire ».
L’hôtesse d’accueil l’appelle pour lui faire part de mon souhait de la rencontrer afin de me faire expliquer son courrier. Pas de problème, « quelqu’un va descendre.»
On m’invite à m’asseoir dans le hall.
Je m’assois et j’attends.
Cinq minutes passent et le téléphone de l’accueil sonne. Puis l’hotesse me dit :
« Il faudrait faire un courrier pour demander un rendez-vous au Maire.»
« Pourquoi faire ? Je souhaite juste voir Mme M***.»
« Non, il faudra faire un courrier pour demander un rendez-vous au Maire.»
« C’est absurde ce que vous me dites là, vous vous en rendez-compte ?»
Silence gêné.
Le sentiment de se faire jeter, comme à l’entrée d’un club privé.
C’était oui, puis c’est non, et sans raison.
Comme je suis à la Mairie, dans un service public, et que dans « service public » il y a « service » et que je suis le « public », je demande gentiment qu’on la rappelle et qu’elle m’explique.
L’hôtesse redécroche à contrecœur son téléphone, pas du tout à l’aise avec le rôle d’intermédiaire qu’elle doit jouer : « Oui c’est le Monsieur, il insiste…oui…désolée…il faut qu’il fasse un courrier pour demander un rendez-vous au Maire…d’accord.»
Consternation générale à l’accueil.
Le petit personnel est là pour faire face aux administrés pendant que les autres se planquent du bon côté de la grande porte vitrée, transparente mais qui au final restera bien verrouillée.
Alors je suis reparti avec mon recommandé, rédigé avec le pied.
Moi à ta place, je lui aurais demandé de relire la Charte Marianne (en place depuis 2005), non mais sans blague :
« Faciliter l’accès des usagers dans les services, accueillir de manière attentive et courtoise, répondre de manière compréhensive et dans un délai annoncé, traiter systématiquement la réclamation, et recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité du service public » (extrait).
Plus d’infos sur http://www.vie-publique.fr/actualit…
Bien vu.
Je vais y retourner.
Les engagements de la Charte Marianne ont été rendus obligatoires pour les services de l’Etat. Je ne crois pas savoir que la Courneuve ait signé cet engagement. Par contre la ville de La Courneuve s’est peut-être tournée vers une certification d’accueil du public, genre Qualiville. A voir. En tout cas il serait plus que temps que cette commune, comme beaucoup d’autres déjà, fasse quelque chose pour s’orienter vers une qualité relationnelle avec ses administrés.
Et ça disait quoi ce courrier ?
Ça disait:
« Comprends bien, c’est nous qu’on est les petits chefs, alors on fait ce qui nous plait et tant pis pour toi et de ta bande de tocards à bicyclette. Tes questions, la concertation, nos promesses et le 2008-754, on se torche avec.«
C’est à peine résumé, je ferai dans le détail bientôt.