On a testé pour vous : La boulangerie de M’sieur Baroudi

Aux Quatre Routes, ce ne sont pas les boulangeries de tradition qui manquent… loin de là!On en compte en effet pas moins de 4 à proximité immédiate de la place du 8 mai 45.

Laquelle fait le meilleur pain, les meilleurs gâteaux, la meilleure viennoiserie??? C’est la question philosophique que l’on pose la première fois qu’on arrive dans le quartier (un peu comme les kebabs!).

La palme de la boulangerie-patisserie aux Quatre Routes revient définitivement  à Monsieur Baroudi et sa boulange du 48 de l’avenue PVC.
Du très bon pain, une très bonne viennoiserie, des patisseries qui tiennent la route, des sourires et une ouverture 6 jours sur 7 de l’aube à la nuit.

Le premier test qui détermine une bonne boulange, c’est la baguette.
Croûte craquante, juste bien dorée, jamais crâmée, mie moelleuse (ce qui se voit à la conservation de la baguette qui dure bien 24 heures), un goût juste pile poil (pas trop de sel, pas trop de levure) … Là, il prend déjà  une longueur d’avance sur les boulangeries du quartier (même si celle de la Place se défend pas trop mal sur ce point – on ira donc y chercher sa baguette le jeudi, jour de fermeture de M. Baroudi). Le tout servi avec le sourire des vendeuses et du patron pour 80cts. Grande variété de pains spéciaux tous très bons (mention spéciale pour la tradition aux olives vertes!).

Le deuxième truc qui tue une boulangerie, c’est la viennoiserie. On a tous déjà eu droit aux pains au chocolat atomiques, trois fois la taille, pâte feuilletée qui ressemble à de la brioche et – cerise sur le gâteau – glaçage sucré sur le dessus. Et bien chez Baroudi, on a une bonne viennoiserie bien feuilletée, avec du beurre, pas trop petite mais pas trop grande… à la sortie du four à 5h (oui, oui!!), c’est juste une tuerie. Le chausson est plein de compotes, le pain aux raisons bien crémeux, les chouquettes fondantes… Et les prix dérisoires en comparaison du reste du monde.

Enfin vient la patisserie. C’est pas le truc qu’on prend tous les jours mais c’est toujours utile de savoir à quoi s’en tenir en cas de besoin. Je n’ai pas tout goûté mais je recommande la tarte aux pommes qui est excellente (mon dessert préféré donc je suis très critique), le pudding (super!), les patisseries à base de choux (éclairs etc.).
Et les prix sont toujours au plancher.

C’est sans nul doute et de loin la meilleure boulangerie-patisserie du quartier.

Boulangerie Baroudi
48 avenue Paul Vaillant Couturier – La Courneuve
Tél. 01 48 38 31 21
Ouverte tous les jours (sauf jeudi) de 5h à 21h30.

 

5 réflexions au sujet de « On a testé pour vous : La boulangerie de M’sieur Baroudi »

  1. Même pas!!! C’est une critique perso qui n’engage que moi bien sur ;-)
    A votre avis, laquelle de nos boulanges se défend le mieux???

  2. Globalement d’accord avec Sand. En tous cas, c’est un vrai plus pour le quartier. Dommage que le patron ne propose que trop rarement son pain aux noix mon petit plaisir. Il n’arrive jamais entier à la maison. Comme le dit Annie, c’est tout à fait exact que la boulangerie du Monfort est très bonne, tout comme chez Lannois rue Gabriel Péri, à Saint-Denis (très bonne galette en hiver).

  3. Tarte aux pommes excellente en effet. Ce n’est pas mon dessert préféré en plus. Très bon dosage entre la compote et le fruit!

  4. Pour la part, je ne connaissais pas cette boulangerie…..donc j y suis allé ce matin…..impossible de trouve des baba au rhum…..
    Cependant c est en effet une boulangerie très bien achalandée et la tradition (1€) est très bonne.

Les commentaires sont fermés.