Les riverains de la rue Rateau sont inquiets. Eux qui avaient déjà eu à subir les nuisances liées aux activité de la société Derichebourg ont découvert la présence à quelques mètres de leurs habitations de quelques 280 000 litres de fioul destinés à alimenter les groupes électrogènes du data center de la société Interxion.
Cette vidéo promotionnelle explique en détail son projet courneuvien, depuis le chantier jusqu’au fonctionnement des installations :
Concernant les groupes électrogènes et le dépôt de carburant, le Pôle environnement et installations classées de l’Unité territoriale de Seine Saint Denis a émis, à la demande du Préfet, un avis qui précise :
Le principal risque associé aux activités exercées est l’incendie.
(…) En revanche, le scénario d’incendie de la zone de dépotage présente des risques en dehors des limites de propriété du Data Center. L’étude de ce dernier scénario permet de classer ce scénario d’accident comme » sérieux » couplée à une gravité de probabilité » improbable » rendant ainsi la criticité du scénario acceptable.
En clair : si le dépôt de fioul s’enflammait les riverains auraient chaud aux fesses. Mais la probabilité que cela arrive est considérée comme très faible…
La probabilité que l’enquête publique lancée il y a quelques jours seulement change quoi que ce soit est également très faible : les cuves de fioul et les groupes électrogènes sont installés, et le data center fonctionne déjà depuis juin dernier.
Il semble qu’Interxion ait négligé la sensibilité du voisinage et l’information des habitants du quartier alors que les travaux nécessaires à l’approvisionnement électrique du data center avaient déjà occasionné de gros dégâts dans le quartier.
Une visite guidée du site permettrait peut-être aux Courneuviens d’apprivoiser ce nouvel équipement qui s’est installé si brutalement dans notre paysage.
Comment ça se fait qu’une société de haut risque s’implante en zone urbaine ?
La vidéo –pub de la société INTERXION raconte que pour son fonctionnement, utilise une puissance électrique de 75MW (puissance qui alimente une ville de 50.000 habitants) d’une double Connexion ERDF, des cuves de 280000 litres de fuel pour une autonomie de 72h à pleine capacité, etc… !!!!
LA CONSOMMATION D’ENERGIE DE CETTE AMPLEUR DEGAGE DES EMISSIONS DE CARBONE TRES ELEVEES.
Nous, on récolte quoi ?
En cas de coupure, panne d’électricité ou accident nous serons le combustible d’un feu d’artifice. Nous voulons bien croire que le site est à 100% sécurisé, mais malheureusement le zéro risque n’existe pas.
Notre vie au quotidien va se transformer.
On va subir non seulement la pollution et le réchauffement climatique, mais nous devons vivre dans des nuisances sonores, des vibrations et des ondes électromagnétiques !!!
Qui peut nous assurer que les conséquences pour la santé publique ne seront pas néfastes ; Tels que troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc. De même, des “maladies graves” leucémie, cancers du sein et de la thyroïde…
Il y a déjà des dysfonctionnements, sur les appareils électriques et électroniques chez les riverains exposés.
Comment cela se fait que le terrain a été désamianté (à ciel ouvert) et que les habitants n’ont pas été prévenus de ces opérations ?
Et on se demande pourquoi on est envahi d’allergies et de problèmes respiratoires !
Pourquoi les habitants du quartier ne sont pas consultés ?
Qu’est-ce que c’est une enquête publique ?
La plupart des habitants ne savent même pas ce que veut dire.
Qu’est-ce que c’est une « installation classée » ?
La plupart des habitants ne savent même pas ce que veut dire.
Et pourquoi l’enquête publique se fait après l’implantation de cette entreprise ?
Pourquoi une enquête publique et pas un débat publique ?
Une interview du président d’Interxion France. Bien évasif à propos du caractère green du data center de La Courneuve.
Il semble également que les groupes électrogènes ne soient pas seulement un moyen de palier d’éventuelles coupures de courant…
Le terme cleantech correspond à la terminologie utilisée par les fonds d’investissements américains et signifie littéralement « technologies propres ».
Les data centers ne sont pas de « technologies propres ». C’est un jeu de mots.
INTERXION c’est un Usine d’électricité, clairement dit par son Directeur.
Selon le rapport de l’ABB (leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation) qui questionne le Directeur Mr Coquio :
« Aujourd’hui, les datas centers sont responsables de 2% des émissions de carbone dans le monde et utilisent 80 millions de megawattheures d’énergie chaque année, soit environ le total d’électicité utilisé par la région Ile de France.
On considère qu’un seul data center consomme l’équivalent de 40.000 foyers. D’ici à 2020, avec la même croissance qu’aujourd’hui et sans amélioration de l’efficacité énergétique, les data centers produiront 359 mégatonnes de CO2, soit l’équivalent du rejet en CO2 de 125 millions de voitures ».
http://www.enerzine.com/15/13096/limpact-energetique-des-data-centers—i.html
L’impact énergétique des data centers – I
« Le site 1-3 rue Râteau appartient à INTERXION FRANCE depuis 2011. IL se situe en zone UEA du Plan Local d’Urbanisme (PLU), donc DESTINE A RECEVOIR DES ACTIVITES COMMERCIALES. »
CE N’EST PAS UNE ZONE INDUSTRIELLE.
La question est : Quand INTERXION fabrique autant d’énergie qu’une ville de 50 000 habitants pour ses clients, est-ce encore une activité commerciale normale ?
Un article du Monde du 07/07/2011 qualifie les « data centers » de « vraies usines électriques ». Le directeur le confirme sans aucun scrupule.
L’impact de l’INTERXION sur notre VIE PRIVEE.
Un système de surveillance de 200 caméras (vidéo et visiophonie) sécurise le site et contrôle tout les entrées et sorties des piétons et des véhicules.
Il me semble bien que la loi interdit à une société privée DE FILMER LA VOIE PUBLIQUE.
Sous l’aspect sécuritaire d’une société privé, notre vie privée est atteinte. Vivant à proximité toutes les allées venues sont en surveillance constante : Les propriétés privées, les passants, les véhicules etc.
Qui a vraiment une épée de Damoclès suspendue au –dessus de sa tête ?
A lire l’interview du DG d’Interxion, Fabrice Coquio, il y a trois ans d’aujourd’hui en 2009, lors de l’inauguration du data center n°5 à Saint –Denis.
Interxion : Implanter un data center n’est pas une mince affaire
CHANNEL NEWS L’info high-tech
bonjour j’ai également pris un certain temps pour réunir les informations descriptives
qui concernent les problèmes de ces peu scrupuleux datacenters http://infoscitoyennesaubervilliers.blogspot.fr/2011/09/telecitygroup-sur-le-site-de-france.html
il est temps d’en informer les média et de faire une enquête sur la synergie
complaisante qui doit exister entre les élus locaux et ces affreux épiciers!!!
et que font les bailleurs? j’habite en face du data center interxion situé rue rateau, nous avons depuis l’installation du data center des coupures fréquentes de la télé et d’internet pourtant j’ai la fibre optique. et ce que la data center ferait un effort financier sur nos abonnements internet? meme pas … est ce que nous allons regler moins de taxe d’habitation.. meme pas .. au contraire elle a augmenté … il est grand temps que je m’en aille de cette rue .. j’ai un enfant a la maison qui n’a pas fini de développer son cerveau .. (on se comprend) .. pourquoi les habitants de la courneuve sont voués a cela .. une salle de shoot près de la gare du nord … et on parle dans les médias .. oui bien sur ce sont les habitants de paris !!!
Peut être que les habitants de La Courneuve devraient se mobiliser??? Et prendre leur destin en main au lieu de le laisser en gestion à un même parti depuis 56 ans…
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/01/se-chauffer-grace-a-l-energie-des-serveurs-informatiques_3439685_3244.html
Et encore un train de retard pour La Courneuve.