Les habitants du quartier ont débattu

 

Mercredi 14 avril, les Socialistes de La Courneuve ont organisé un débat à la Boutique de quartier des Quatre-Routes. Environ 80 personnes, essentiellement du quartier ont participé à ce débat qui a permis d’aborder les problématiques du quartier : commerces, cadre de vie, projet de réaménagement du carrefour du 8 mai 1945, stationnement, sécurité, propreté…

De nombreux habitants ont pu faire valeur leurs remarques ou formuler des propositions. Des collectifs étaient également représentés, comme les habitants de la rue Rateau en lutte pour le déménagement des bennes à ordures de Derichebourg. Un responsable de police municipale d’une autre ville du département a aussi pu expliquer quelles pouvaient être les missions d’un tel service, qui n’existe pas à La Courneuve.

Des animateurs de ce blog ont également présenté la démarche et l’utilité de l’outil de signalement des problèmes à remédier dans le voisinage. Plaine commune a été informé de sa création de manière à pouvoir utiliser ces informations pour pouvoir mieux agir pour notre quotidien. Espérons qu’ils sauront se saisir de cet outil.

Parmi les bonnes nouvelles, on a appris que La Poste allait bientôt engager la rénovation de son bureau des Quatre-Routes et que le bâtiment du 54 PVC allait subir un lifting : travaux d’isolation thermique et phonique, réfection des sas… Le Conseil général a repris en main les travaux annoncés en 2008 par la Ville sur la place du 8 mai 1945 : la concertation avec les habitants devrait être lancée dans quelques semaines pour débuter en 2011.

Par ailleurs, un récent tract du Parti Communiste nous informe que la Mairie organiserait le 6 mai prochain un Conseil municipal extraordinaire dans le quartier. D’ici là, continuons de nous impliquer.